RESTAURATION JUDEO-APOSTOLIQUE

Publié le par restauration.judeoapostolique.over-blog.com

Un de nos objectifs, en tant que TALMIDIM YÉSHOUA (DISCIPLES DE JÉSUS) des Nations, doit être un retour à la Foi Apostolique en accord avec ses Racines Hébraïques (Romains 11 :18). 

YÉSHOUA (JÉSUS) EST LA PIERRE PRINCIPALE

L’ÉTERNEL a posé YÉSHOUA  comme Fondement Incontournable de Sa Maison, le Temple Saint dans le Seigneur, l’Habitation d'ÉLOHIM (Dieu) en Esprit (Psaume 132 :13- 14 ; Esaïe 28 :16 ; Ephésiens 2 : 19-22). Yéshoua a été posé en Tzion (Sion ; Jérusalem ; la Nation Israélite).

YÉSHOUA!!! - ANNONCÉ PAR LES PROPHÈTES & PROCLAMÉ PAR LES SHLEHIM (APÔTRES) JUIFS 

YÉSHOUA a été prédit par les Prophètes des Écritures Hébraïques ("L'Ancien Testament") - TANAKH; et Il est le Fondement que les Apôtres Juifs ont proclamé dans leur prédication (Fondement Judéo-apostolique).

NOUS SERVONS L'UNIQUE VRAI ÉLOHIM (DIEU) -L'ÉLOHEI YISRAEL

(LE DIEU D’ISRAEL)

ADONAI (Le [mon] SEIGNEUR), L’ÉTERNEL, dont le Nom en hébreu est le Saint Tétragramme indicible et ineffable יהוה  (YHVH) et appelé avec révérence Ha Shem (Le Nom), est ÉLOHEI YISRAEL (LE DIEU D’ISRAEL).

IL est  

ADONAI  EKHAD (L'UNIQUE ÉTERNEL) :

« Écoute, Israël! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel » (Deutéronome 6 :4). En hébreu : « Shema Yisrael, Adonaï Éloheinou, Adonaï Ekhad ». Ekhad  (Un, Unique, Seul) est une "unité composée". ADONAI EHKAD, LE PÈRE (L'ÊTRE SUPRÊME), est éternellement UN avec SON DABAR/MEMRA/LOGOS (SA PAROLE - LE FILS) et SA ROUAKH HAKODESH (LE SAINT-ESPRIT) - Matthieu 28 :19; Jean 10:30; 17:22...

YÉSHOUA EST L'APPUI SÛR

« C’est pourquoi ainsi parle Adonaï, l’Éternel : Voici, J’ai mis pour fondement en Tzion (Sion) une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; celui qui la prendra pour appui n’aura pas hâte de fuir » (Esaïe 28 : 16 ; cf. Psaume 118 :22 ; Matthieu 21 :42 ; Romains 9 :33 ; 10 :11 ; 1Pierre 2 :6 - 8).

Le fondement posé en Sion par l’Éternel est YÉSHOUA HAMASHIAH (JÉSUS-CHRIST) – Actes 4 :11. « Personne ne peut poser un autre FONDEMENT que celui a été posé, savoir YÉSHOUA HAMASHIAH (JÉSUS-CHRIST) » – LE MESSIE (L’OINT, LE CHRIST) JUIF (1Corinthiens 3 : 11).  Nous sommes enracinés et fondés en Lui (Colossiens 2 :7). « …Edifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Yéshoua HaMashiah Lui-même étant la pierre angulaire » (Ephésiens 2 :20 ; cf. 1Corinthiens 3 :10).  

JUSQU'À ACTES CHAPITRE 10, LA KÉHILLAH (L'ÉGLISE) EST 100% JUIVE (ou presque)

La Kéhillah (l’Église) sous les Shléhim (Apôtres) de l’Agneau, à ses débuts (d’Actes chapitre 2 à Actes chapitre 9) était pratiquement 100% Juive. Les Gentils qui entrent dans l’Église à partir d’Actes 10 forment avec les Yéhoudim (Juifs) qui suivent Yéshoua UNE SEULE KÉHILLAH (ÉGLISE), LA KÉHILLAT YÉSHOUA (L’ÉGLISE DE JÉSUS) Éphésiens 2 : 11-22. Jésus et les douze apôtres – les douze apôtres de l’Agneau -  étaient tous Juifs (Matthieu 19 :28 ; Jean 4 :22 ; Apocalypse 21 :14). Ils n’ont jamais changé de « religion ». Ils étaient des observateurs de la Torah (Instructions, Enseignements divins, "Loi Mosaïque", VOLONTÉ REVELÉE D'ÉLOHIM, ).

YÉSHOUA N'A JAMAIS ABOLI LA TORAH, IL L'A ACCOMPLIE, REMPLIE DE SON SENS PROFOND...

La Torah n’a jamais été abolie et les commandements n’ont jamais été supprimés (Matthieu 5 :17- 19). La Torah et le Judaïsme Biblique/Messianique ne sont pas périmés. Nous devons persévérer dans l’Enseignement des Apôtres Juifs.  L’Enseignement Apostolique n’est autre que la Bessora Tova (L’Evangile, la Bonne Nouvelle) – la Doctrine (la Parole) du Messie Juif, Yéshoua (Hébreu 6 :1 ; 2 Jean 9).  

L'ÉGLISE N'A JAMAIS REMPLACÉ ISRAËL

La « Théologie du Remplacement » (d'Israël par l'Église - « Supercessionisme »), 

qui fonde sa théorie sur les erreurs de la « Théologie de la Nouvelle Alliance » est fausse. Pour la  « Théologie du remplacement », l’Église supplante (remplace) Israël. Pourtant la Bible montre clairement que l’Église ne remplace pas Israël. Elle est le prolongement d’Israël. Une extension, une continuité, une suite d’Israël vers les nations. Le Dispensationalisme a beaucoup de faiblesses dont l’enseignement qui prône la séparation entre l’Église et Israël. Le « Mouvement de la Grâce » et « l’Utra Dispensationalisme », en combattant le légalisme ont tendance à aller vers l’autre extrême, l’antinomie (anti Loi, anti Torah). Le « Reconstructionisme Chrétien » (« Kingdom Now ») est un retour en force de la vieille « Théologie du Remplacement », donc une hérésie (fausse doctrine).

LES SEULES ENSEIGNENTS VRAIMENT BIBLIQUES CONCERNANT LA RELATION ENTRE ISRAEL ET L’EGLISES SONT LA « THEOLOGIE DE L’OLIVIER » (ROMAINS 11 :16 – 29) ET LE CONCEPT DU PEUPLE DU RESTE FIDELE D’ISRAEL (ROMAINS 9 :27 ; 11 :5…).

Élohim cultive un Olivier (Israël). Les racines de l’Olivier cultivé sont les Avot (patriarches, ancêtres fameux des Israélites) Avraham, Yitzhak, vé Yaaqov (Abraham, Isaac et Jacob) – Romains 11 :18. Les branches naturelles restées attachées à cette Olivier sont les Yéhoudim Meshiyim (Juifs « Messianiques ») qui ont reconnu la Messianité de Yéshoua. Les Gentils (les croyants en Yéshoua des Nations) obéissant à la Foi en Yéshoua sont des branches coupées d’un olivier sauvage qui ont été greffés parmi les Juifs fidèles qui sont restés sur l’Olivier franc (cultivé par Dieu). L’Église n’est pas l’Israël de Dieu (Galates 6 :16). L’Israël de Dieu, ce sont les Juifs qui obéissent à Yéshoua – le Reste Fidèle d’Israël. Ensemble, ceux qui obéissent à "la Règle de la Nouvelle Naissance" (Galates 6:15-16) - Juifs suivant Yéshoua et Gentils suivant Yéshoua, forment la KÉHILLA (L'ÉGLISE, LA CONGRÉGATION, L'ASSEMBLÉE) DE YÉSHOUA.

©Michel SILVA ANDRADE

faites un don:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :