L’ECHEC DE LA CHRÉTIENTÉ FACE A ISRAËL NE DOIT PAS ETRE DÉFINITIF
L’ECHEC DE LA CHRÉTIENTÉ FACE A ISRAËL NE DOIT PAS ETRE DÉFINITIF
Il y a eu une très belle tentative de réforme de la chrétienté paganisée, malheureusement, cela été une réforme avortée ou une réforme incomplète
Dans cette article, nous utilisons le mot « église » dans son sens actuel et non pas seulement dans son sens purement biblique. Les manuels de l’Histoire de l’Eglise nous apprennent que « Plusieurs personnes ont essayé de reformer l’église catholique (mouvement albigeois [12éme s], John Wycliffe [1329-84], John Huss [1369-1415], Girolamo Savonorola [1454-98] ; certaines s’en sont séparés. Ce sont les précurseurs de la Reforme. Il y a donc depuis l’Eglise Apostolique jusqu’à la Réforme protestante du 16éme siècle une ligné de « chrétiens évangéliques »/ « messianiques évangéliques ». Ces disciples de Jésus Christ ont été victime d’atroces persécutions et de violences de la part des autorités païenne et du clergé catholique qui vivait dans un état de corruption morale ».
Les réformateurs les plus connus sont
- John Knox (Réformateur Ecossais, 1513-1572).
- Martin Luther (Réformateur allemand, 1483-1546) d’où certaines « églises dites luthériennes.
- Jean Calvin (Réformateur français, 1509-1564) d’où certaines « églises dites calvinistes (réformées ou presbytériennes).
- Ulrich Zwingli (Réformateur suisse, 1484-1531.).
- Simonsz, Menno (leader anabaptiste, 1496-1561) d’où certaines « églises dites mennonites.
Qu’est-ce qu’une réforme ? C’est un changement radical opéré en vue d’une amélioration des choses, c’est une amélioration en supprimant les erreurs. Une est aussi une restauration de la vérité. Les documents sur l’histoire du protestantisme nous rappellent ceci : « Nous voyons qu’avec toutes ces graves erreurs et déformations du Catholicisme ajoutée au Christianisme, une réforme de l’église en vue de la suppression de la corruption, des abus et des mauvaises pratiques était nécessaire. Il fallait un retour à une observation plus stricte des commandements de Jésus Christ. Il fallait rétablir le Christianisme (Messianisme) dans sa forme primitive, originale - JUDÉOAPOSTOLIQUE . Un mouvement religieux, qui au 16éme siècle, a détaché une grande partie de l’Europe de l’église catholique romaine (de la chrétienté contrôlée par Rome) et a donné naissance aux églises protestantes. Le 31 Octobre 1517, le moine Augustin Allemand Martin Luther (appelé le père de
- L’Autorité souveraine de la Bible.
- Jésus-Christ, l’Unique intermédiaire entre Dieu et les Hommes.
- Le Salut gratuit par la foi en Jésus-Christ.
- La nécessité d’une conversion personnelle à Dieu.
Mais la Réforme (sous l’influence antisémite et antinomique [anti-torah] des prétendus « pères de l’église », de l’empereur romain Constantin, du Concile de Nicée [325] …), a oublié ou n’a pas compris que
- JÉSUS EST JUIFS.
- Marie et Ses Apôtres étaient juifs.
- LES RACINES DE L’EGLISE SONT HEBRAÏQUES.
- L’Eglise ne remplace pas Israël.
- LA TORAH (« LA LOI ») N’A JAMAIS ÉTÉ ABOLIE.
- Le Shabbat hebdomadaire a été fait pour l’homme, et non pour le juif seulement.
- Les Fêtes de L’ETERNEL n’ont jamais été remplacées par les fêtes païennes de noël, pâqueS – easter…
Tout en reconnaissant leurs mérites, les bonnes choses qu’ils ont retrouvées et leur situation très difficile, il y a eu « échec cuisant »
« Même si par une révélation gracieuse de Dieu, il [Luther] a découvert beaucoup d’erreurs de la papauté, il ne lui a pas été donné de réformer les sacrements ; les papistes l’en louent encore aujourd’hui, même s’ils le condamnent pour tout le reste, et parce qu’ils peuvent à présent garder cette cause essentielle de toute erreur, Luther l’ayant confirmé, le papisme subsistera » (« Je bâtirai mon église » d’Alfred Kuen, ÉDITIONS EMMAÜS, p.219). Luther a abandonné ses convictions sur la vraie nature de l’Eglise. Il a échoué aussi lamentablement sur ce plan. « Au commencement, écrivait le réformateur silésien Schwenckfeld, la doctrine de Luther était nettement meilleure, plus pure et plus saine qu’elle ne l’est à présent, ce que prouvent ses premiers livres ; avec le temps, les savants se sont grandement écartés de la vérité. Comme je lui souhaiterais d’être resté à sa vocation première et de ne pas se permettre d’apporter sa propre sagesse sans l’Esprit et contrairement à
Il y a eu un tournant fatal dans l’abandon de la conception apostolique de l’Eglise par Luther
« A partir de 1526 on note un tournant dans la conception de l’Eglise de Luther. Dès lors il revient plus au moins à la conception catholique d’église abandonnant la foi dans la puissance de
Luther condamnait à mort tous ceux qui cherchaient à vivre comme les premiers chrétiens (les premiers disciples juifs messianiques)
Comme Luther a persécuté les Juifs, ainsi a-t-il persécuté les « chrétiens évangéliques ». Il nous aurait alors tous persécutés aujourd’hui. Luther est responsable de la mort de beaucoup de chrétiens fidèles. « Luther est responsable du martyre de milliers et de dizaines de milliers d’enfants de Dieu. A partir de 1530 il approuve la mise à mort de tous ceux qui contredisent sa doctrine. Dans son explication du Ps. 82 il dit que tous les chrétiens qui prêchent et enseignent publiquement
L’antisémitisme des réformateurs les a empêché d’achever leur œuvre
Par les faux enseignements comme quoi l'Eglise est devenue le Nouvel Israël et que le Baptême est une forme de circoncision, les précurseurs de la Réforme et les réformateurs ont diffusé des doctrines antisémites. De Romains 11 qui parle de « greffage » sur l’Olivier Franc –Israël, les réformateurs sont revenus à
Les unions entre l’Eglise et l’état sont un très grand obstacle à
Les réformés ont commis la même erreur très grave que celle commise par les catholiques romains. On entre dans l’église, non à la suite d'une nouvelle naissance spirituelle, mais parce qu'on est né dans cette église d'Etat et dans cette culture, après y avoir été initié par le baptême des bébés. Cette erreur très grave date de Luther. Il disait « Ta religion est celle de ton Etat ».« Il [Luther] a été celui qui a vu le plus clairement la véritable nature de l’Eglise… Dans la pratique cependant Luther n’a pu réaliser sa vision de l’Eglise. Pourquoi ?… au moment de construire sa communauté chrétienne, Luther fut obligé d’avoir recours d’une part à la coopération de l’état, d’autre part à des formes juridiques. Il laissa les princes organiser l’église et lui donner un régime juridique… Une autre raison est le maintien de la conception du « corpus christianum ». Luther n’a pas voulu briser avec l’institution ecclésiastique, il a voulu la réformer. Luther bien qu’il ait vu la vrai nature de l’Ekklésia, était trop sous l’influence d’Augustin et du Moyen-âge » constantinien. La pensée grecque extrabiblique et anti-judaïque a contaminé la pensée ecclésiale de Luther (« Je bâtirai mon église » d’Alfred Kuen, ÉDITIONS EMMAÜS, p.208, 217).
Mais pour vraiment réformer l’église, il faut rompre cette liaison contre nature et non biblique entre l’église et l’état et imiter l’église 100% juive du début
Les évidences sont là : l’esclavagisme, le ségrégationnisme… des Baptistes du Sud Américains, de l'Eglise Réformée Hollandaise d'Afrique du Sud, ou des Unionistes Orangistes Presbytériens, d'Irlande du Nord. Tous adeptes d’une doctrine Réformée liée à une fausse théocratie étatique. Le Reconstructionisme est lui aussi une manière erronée pour l’église d’exercer le pouvoir.
« Le Christianisme primitif du livres des Actes des Apôtres (Messianisme primitif judéo-apostolique) est la seule véritable église ». IL reste l’objectif que
« Même si Luther n’a voulu que réformer l’église romaine, il s’était néanmoins fixé comme but, la restitution de l’état originel de l’Eglise. ‘La chrétienté primitive est seule la véritable église’. Elle reste l’objectif que
Ayons le désir d’aller jusqu’au bout par Amour pour Dieu,
Certains partisans de la réforme n’ont vraiment pas été convaincus du caractère évangélique (conforme à l’évangile) des réformes proposées :
Luther disait « Sola Scriptura » (L’Ecritures seule). Etait-ce vraiment vrai ? Les « anabaptistes – baptistes », ont lutté pour défendre la vérité et voulaient revenir à
L’église restait toujours liées à l’Etat. Pour que la garantie des membres de l’église soit une décision personnelle, les « anabaptistes – baptistes », ont choisi de revenir au symbole qui marquait cette décision personnelle : le baptême des croyants. Luther n’était donc pas allé assez loin dans la réformation de l’église. Heureusement qu’après cette réforme le mouvement ‘’protestant’’ a continué à se développer.
Ces partisans de la réforme radicale furent appelés ‘’anabaptistes’’.
L’histoire de l’église nous révèlent que « Ces réformateurs radicaux ont désiré un retour complet au Christianisme (Messianisme) apostolique du 1er siècle. Il n’était pas satisfait de la nature de l’église et de sa relation avec les pouvoirs publics. Erasme A écrit au Pape pour lui dire que ceux qui étaient les plus proches de la vérité biblique, étaient les Anabaptistes, persécutés et par les catholiques et par les Protestants. Erasme même avait aussi beaucoup protesté contre la corruption et l’hypocrisie au sein du catholicisme romain. Devant l'échec de Luther dans de nombreux domaines, Erasme disait que
Dieu a toujours eu un Reste Fidèle. Même bien avant la venue des Réformateurs.
Les Manuels d’Histoire de l’Eglise nous informent encore qu’i y a eu de très bonnes choses dans le sens de la Restauration de l’Eglise Messianique Judéo-apostolique (apostolique et juive ouverte aux nations) :
Au 17éme siècle, Un mouvement appelé ‘’piétisme’’ est né dans l’église luthérienne allemande
Par réaction au dogmatisme. Le dogmatisme est la disposition à croire, à affirmer quelque chose sans discussion. « La religion de beaucoup ‘’d’évangelischen’’ était devenue simple nominalisme et formalisme. Dans un sens assez large, « piétiste » est synonyme de d’ « évangélique ».
Au 18ème siècle en Angleterre John Wesley prêcha la nécessité de la conversion personnelle et la sanctification
« L’état moral et religieux de l’Angleterre était au plus bas. A peine 5% de la population pratiquait encore dans l’église anglicane. Ceci a donné naissance au méthodisme qui n’a voulu être qu’un renouvellement de l’église d’Angleterre ».
Au 20ème siècle, les Evangéliques ont connu une croissance sans précédent grâce à
Les églises évangéliques se sont multipliées et se sont remplis d’années en années. Le mouvement évangélique s’est étendu au monde entier grâce à l’intérêt missionnaire des évangéliques.
Beaucoup retrouvent Shavouot (la Pentecôte) et les Charismes (dons spirituels)
LE PENTECOTISME ET LE MOUVEMENT CHARISMATIQUE MÈNENT LA CHRÉTIENTÉ A UN AUTRE NIVEAU QUI PRÉPARE LE TERRAIN A UN RETOUR AUX RACINES HÉBRAÏQUES
Un groupement appelé ‘’mouvement de sainteté’’ (Holinees movement), mouvement inspiré de la prédication ‘’Wesleyenne’’ de la sainteté possible sur la terre, va influencer la création du ‘’mouvement de pentecôtes’’. Né au début de ce siècle, c’est un autre mouvement de retour aux sources, mettant l’accent sur la permanence des dons miraculeux qui ont marqué l’église primitive : prophéties, guérisons, dons de langues, différents ministères du Nouveau Testament, etc…… Les églises locales prennent le nom d’églises apostoliques, d’assemblées de Dieu, d’assemblées chrétiennes etc…. Le pentecôtisme a connu une expansion considérable et a donné naissance au « mouvement charismatique » qui a touché toutes les grandes églises et communautés historiques. Un grand nombre d’églises charismatiques « indépendantes » se sont aussi créés. Ceci est sui d’un mouvement Apostolique : cette forme de gouvernement et de fonctionnement ecclésiale est basée sur Ephésien 4 :11 (Il [Jésus] a donné les uns comme apôtres ,prophètes ,évangélistes, pasteurs et docteur) est en fait une tentative de retour au type de gouvernement de l’église primitive. Les assemblées locales sont dirigés par des anciens qui sont établis par des apôtres. ces personnes ayant reçu un mandat apostolique, supervisent un certain nombre d’églises locales.
Le timide mouvement (deux fois millénaire) de RETOUR AUX RACINES HÉBRAÏQUES DU CHRISTIANISME, PREND ALORS DE L’AMPLEUR AU SEIN DES CROYANTS EN YÉSHOUA (JÉSUS) DES NATIONS. DE PLUS EN PLUS DE JUIFS SE CONVERTISSENT À YÉSHOUA. LE MOUVEMENT JUIF MESSIANIQUE DEVIENT ALORS « INSTOPPABLE » ET SANS CESSE CROISSANT. ALLELOU YAH !!!
La tâche n’est pas finie, mais quiconque cherche à aller plus loin dans la réforme est persécutée par ceux qui croient qu’ils « sont arrivés »
La Réforme protestante était théologiquement incomplète. Elle n'a donc représenté qu'un événement spirituel incomplet. On peut donc la considérer comme un effort avorté de restauration du Christianisme (Messianisme) selon le modèle biblique, et de reconnexion à Ses Racines Hébraiques (Rom. 11). Contrairement aux mouvements des Racines Hébraïques qui cherchent à opérer cette Restauration spirituelle et radicale. Malgré une très grande opposition et incompréhension.
Nous sommes donc partisans d’une Réforme radicale et continuelle, EN ACCORD AVEC LA PENSÉE ET LES RACINES HÉBRAÏQUE DE L’EVANGILE. Un Restaurationisme total et radical. Avec une approche apostolique, messianique et nazaréenne du discipulat. Le Saint-Esprit conduit dans toute
D’où la nécessité d’une Réforme continuelle de nos assemblées contemporaine.
Même le « père » de la Réforme Protestante (Martin Luther) après avoir restauré les éléments – clés : Autorité des Ecritures, Justification par la Foi… est tombé dans un déclin spirituel, doctrinal, ecclésiale… et dans l’antisémitisme agressif et cruel
Michel Silva Andrade
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Bibliographie: La Religion Chrétienne – Manuel d’Initiation à la Foi Protestante Evangélique (Librairie des Eclaireurs Unionistes, Editions « Le Phare », 1966, Belgique). Je Bâtirai Mon Eglise (Alfred Kuen, Editions Emmaüs). Les Evangéliques (petit lexique à usage des journalistes et autres décideurs- Synode Fédéral des Eglises Protestantes et Evangéliques de Belgique)