LES PRÉMICES DE L’ESPRIT DE SHAVOUOT (PENTECÔTE)

Publié le par Formation Biblique pour Tous.over-blog.com

Les Prémices de l'Esprit Saint sont les Premiers Fruits de l'Esprit Saint

« …mais nous aussi, qui avons les Bikkourim (les Prémices, les premiers Fruits) de la Rouakh [HaKodesh] (l'Esprit Saint, le Souffle Sacré, le Souffle d’Inspiration, le Souffle de Sanctification…), nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'Adoption, la Rédemption de notre corps (Rom. 8 :23). Actes chap. 2 nous décrit parfaitement ce qu’il s’est passée à Shavouot qui a immédiatement suivi l’Ascension de Yéshoua. Le jour de cette Shavouot, le Saint-Esprit est descendu avec une très grande Puissance, non seulement sur les Apôtres, mais aussi sur tous les autres disciples de Yéshoua. « C'était le début de la Moisson qui devait venir grâce à la Mort et à la Résurrection de Yéshoua. Plus tard, Shaoul (Paul) reprend ce thème et dit que le Saint-Esprit nous est donné en tant que  Bikkourim ("Prémices") ». « Le Saint-Esprit nous donne un échantillon de la vie à venir - un goût de l'amour de Dieu, un aperçu de la gloire du Christ, un début de la vie nouvelle qui sera la nôtre pour toujours. Ce goût, cet aperçu, ce commencement est le gage ou la promesse de tout ce qui est à venir » (openbible.org).

Nous avons reçu les arrhes de l’Esprit

« Elohim nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes (arrabona en grec, eravon en hébreu, la garantie, le gage, l’engagement de l'Esprit » (2Cor. 1 :21-22). « Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit » (2Cor. 5 :5). Qu’est-ce que des arrhes ? Les experts en la matière nous apprennent que : « Il s’agit d’une « somme d'argent que l'on donne comme gage au moment de la conclusion d'un contrat, d'un marché ». Par exemple : « verser des arrhes à la commande ». Dieu est Fidèle, Il ne se repent pas de Ses Dons et de Ses Appels…  « Les arrhes sont une somme versée d'avance pour l'achat d'une marchandise ou d'une prestation de services. Le professionnel ou le consommateur peut revenir sur son engagement ». Si le serviteur de Dieu se retire, c’est autre chose (Héb. 10 :38). ATTENTION ! « Les arrhes n'obligent pas le consommateur à acheter. Par contre, elles sont perdues si le consommateur annule son achat … ».

Shavouot (Pentecôte) est l'une des "trois fêtes de pèlerinage" comme les fêtes de Pessa’h (la Pâque) et Soukkot (Tabernacles)

« La Pentecôte commémore la promulgation de la Torah (la Loi) sur le mont Sinaï. La fête marque la fin du décompte des 49 jours de l'Omer… les hellénistes lui ont donné le nom de Pentecôte (πεντηκόστη, "cinquantième jour"). 50 jours après la Pâque. Elle est célébrée le 6 (et le 7 pour les Juifs vivant hors de la Terre d'Israël) du mois juif de Sivan (qui correspond, selon les années, aux mois de mai ou de juin dans le calendrier grégorien), et dure deux jours (un seul en Terre d'Israël et dans le judaïsme réformé)... La fête de la Pentecôte (du mot grec signifiant "cinquantième") est un moment de grande joie. La Pentecôte (du grec ancien πεντηκοστὴ ἡμέρα / pentêkostề hêméra, " cinquantième jour ") (sub., jour), parce que cette fête était célébrée cinquante jours après la fête de la Pâque. Pentecôte vient du grec ancien πεντηκοστή [pentèkostè] : cinquantième (jour après Pâques) » (W). « Shavouot - Pentecôte est une fête centrale qui a été célébrée par les Patriarches bien avant qu'Elohim ne la réitère au Mont Sinaï » (openthebible.org). Elle commémore chez les Israélites la Révélation des cinq livres de la Torah (ou Pentateuque) à Moïse et à Israël sur le mont Sinaï, 49 jours (7 semaines) après l'Exode d'Égypte. Elle marque la récolte de la terre d'Israël et constitue le point culminant de ces 49 jours. Shavouot tombe le cinquantième jour après le comptage de l’omer (mesure) d’orge qui débute le jour de Bikkourim (fête des Prémices d’orge). La fête des Semaines (Shavouot) est plus connue au sein de la chrétienté sous le nom de Pentecôte. Dans la chrétienté, on compte sept semaines (7X7) à partir de Pâques paganisée (quarante-neuf jours), le jour suivant (le cinquantième jour) est la Pentecôte.

« La fête de la Pentecôte était à l'origine la "fête des semaines" (cf. Ex 34:22, De 16:10) »

SHAVOUOT : SEMAINES (DE SHAVOUA : SEMAINE)

« …en raison des sept semaines qui la séparaient de la Pâque. Elle était également appelée "fête de la moisson" ou "fête des prémices" (Nb 28,26) en raison des offrandes apportées à l'autel ce jour-là. Il s'agissait avant tout d'une fête agricole, d'une fête d'action de grâce célébrée lorsque l'orge et le blé avaient été coupés et égrenés. De même que, sous l'ancienne alliance, la fête de la Pâque et celle de la Pentecôte étaient si étroitement liées qu'elles n'étaient considérées, en quelque sorte, que comme une partie, qu'un épisode de la même grande solennité, de même la fête chrétienne de la Pentecôte a été très tôt mise en relation étroite avec celle de Pâques… Shavouot ou Chavouot (hébreu : שבועות, semaines) est l'une des trois fêtes de pèlerinage prescrites par la Bible dans l'Ancienne Alliance. Bien que l'association entre le don de la Torah ( Matan Torah) et Shavouot ne soit pas explicite dans le texte biblique, elle est célébrée avec joie à Shavouot, date anniversaire du jour où Dieu a donné la Torah et les Dix Commandements aux Hébreux arrivés au Mont Sinaï, sept semaines après avoir quitté l'esclavage en Égypte. La Pentecôte n'a eu, pendant très longtemps, aucune autre signification. Mais à une époque qu'il est impossible de préciser, elle a finalement changé de caractère : elle est devenue, dans la littérature talmudique, le mémorial de la promulgation de la Loi sur le Sinaï (Pesakh, 68:6). Le célèbre rabbin Maïmonide a écrit (Guide des égarés, 3:43) : "La fête des sept (jours) est le jour où la Loi a été donnée. Dans les liturgies synagogales, la Pentecôte est appelée "la fête de la promulgation de la Loi", et tout le rituel de la fête s'inspire de cette signification. Selon une certaine manière de comprendre Ex 19,1 et suivants, une cinquantaine de jours, tout le rituel de la fête est inspiré par cette signification. Tout le rituel de la fête s'inspire de ce sens. Selon une certaine manière de comprendre Ex 19,1 et suivants, une cinquantaine de jours est à peu près l'intervalle qui a dû s'écouler entre la célébration de la Pâque et la promulgation de la Loi. Telle semble être la raison de l'identification de la fête des moissons avec celle de la promulgation de la Loi » (W).

Pentecôte (Shavouot) est donc la Fête des semaines

Il y a 49 jours (7 semaines après les prémices) pour célébrer la Pentecôte. Ces jours sont comptés à la synagogue et font partie de la liturgie juive. C'est ce qu'on appelle compter l'"Omer". 50 jours après la Pâque. La fête de la Shavouot a lieu 50 jours après Bikkourim (la Fête des Prémices). 50 jours après Pâques dans le la chrétienté.

Shavouot est aussi une fêtes des Prémices – des Prémices du blé

« Les Bikkourim ou les Prémices, sont un type d'offrande sacrificielle faite par les anciens Israélites. À chaque saison agricole, les premiers fruits cultivés étaient apportés au Temple et placés près de l'Autel [des holocaustes], et une déclaration spéciale était récitée. Dans Exode 23:16, la fête de Shavouot est appelée "fête de la moisson, les premiers fruits de votre travail (Bikkourei maasekha)". Preuve du lien entre les Bikkourim et cette fête, au cours de laquelle les fruits d'été commençaient à mûrir et les Bikkourim étaient présentés au Temple » (W). Dans la Bible, le commandement d'apporter les Prémices au Temple apparaît clairement dans la Torah (Ex. 23:19 ; Lév. 2 :14 ; 23 :17 ; Deut. 26:1-11…) - Les lois relatives à cette offrande sont consignées dans le traité talmudique Bikkourim. Lévitique 23:17 décrit l'offrande spéciale de avec du levain [lekhem… shtayim shené, « pain… deux de deux », « deuxième »] à Shavouot, en la qualifiant de Bikkourim (premiers fruits de la récolte de blé). Lévitique 2:14 décrit l'offrande de l'omer, apportée à Pessah (la Pâque) – Pains sans Levain, comme étant des Bikkourim (de l’orge). Dans Lévitique 23:10, elle est décrite comme Réshit Qetsirkhem (la première de votre récolte) mais pas comme Bikkourim.

Le Saint-Esprit est l'Esprit de Dieu, l'Esprit du Messie, l'Esprit de Grâce...

« La fête des semaines (ou des prémices) évoque à la fois la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ et le don de l'Esprit Saint. La grande promesse de Jésus relie ces deux éléments : "Je ne vous laisserai pas orphelins [la promesse de sa résurrection], je viendrai à vous [la promesse de l'Esprit Saint]" (Jean 14,18). Le Christ est avec nous. Cela vaut la peine d'être célébré ! » (openthebible.org)

La Torah et l’Esprit vont de pair

La Pentecôte commémore la promulgation de la Torah (« la Loi ») sur le mont Sinaï. Pour le judaïsme rabbinique, Shavouot est traditionnellement la commémoration du don de la Torah à Moïse (et aux Israélites). Rappelons que Torah signifie Instruction, Enseignement, Volonté révélée de Dieu ; loi, principe... le Pentateuque (les 5 Livres de Moïse), rouleau... Pour les Chrétiens (Messianiques), Shavouot symbolise le Don permanent du Saint-Esprit à Kéhillah (l'Église). L'Effusion de l'Esprit (Actes 2). Pour les Messianiques, c'est le Don permanent de l'Esprit Saint à la Kéhillah (l'Eglise) - Actes 2 ; Joël 2:28... La fête des semaines - Shavouot ou Pentecôte symbolise donc très bien la réception du ROUKH HAKODESH (le Saint-Esprit). D'où le commandement d'être continuellement rempli du Saint-Esprit (Eph. 5:18 ; Actes 2:4 ; 2:38...). La Pentecôte nous apprend "à attendre à Jérusalem pour être revêtus de la Puissance d'en haut et de pouvoir aller plus loin". Nous sommes en fait, en pleine Action de grâce.

LE RAPPORT TORAH-ROUAKH HAKODESH EST INTIMENT ETROIT (Jn. 16 :7-11):

« La Droite (Yamin) d’Elohim :

Genèse 35 :15-18 nous permet de comprendre ce qu’est la Droite de Dieu. Yéshoua assis à la Droite d’Elohim représente la Midat Khessed (repère/attribut/mesure/position de Grâce, de Clémence, de Miséricorde – Marc 16 :19 ; Romains 8 :34 ; Genèse 35 :18 [Benjamin]… Equilibre entre la Grâce (Khessed, Khen) et la Loi (Torah). Nous pouvons donc conclure qu’il y a aussi « La Gauche » (Smol) d’Elohim :

La Torah ne peut être dissocié de la Rouakh HaKodesh (Esprit Saint) Elles sont intimement liées. L’Esprit Saint représentant la Midat Din (repère/attribut/mesure/position de Loi, de Justice, de Rigueur ou de Jugement - Jean 7 :8-11 ; Ésaïe 28 :6 ; Genèse 30 :6 [Dan]… Shavouot (Pentecôte) don de la Torah aux Israélites – trad. rabbinique ; don de la Rouakh HaKodesh à la Kéhillah (l’Eglise) – Actes 2. Equilibre entre la Grâce (Khessed, khen) et la Loi (Torah).

« C'est en ce jour que les juifs messianiques qui suivaient Yéshoua ont reçu le Rouakh HaKodesh (l'Esprit Saint) comme un Don Permanent. La Nouvelle Alliance (Alliance Renouvelée) a été établie à la Pâque dans le Sang de Yéshoua ; la Promesse du Saint-Esprit en tant que Don Permanent à la Kéhillah (l'Église) est une Promesse de la Nouvelle Alliance. La fête des semaines ou Pentecôte symbolise la réception de l'Esprit. Pour les disciples de Yéshoua, la Pentecôte symbolise le don permanent de l'Esprit Saint à l'Église. La Réception de la Torah de l'Esprit de vie. L'Effusion de l'Esprit (Actes 2) » - openthebible.org.

L’Esprit est répandu sur toute chair, Juifs et Gentils… nous pouvons dire aux Israélites, votre Dieu sera notre Dieu

« Le livre de Ruth parle de la vie domestique et religieuse d'une famille israélite. Le livre de Ruth établit le fait que le roi David était descendant d’une Moabite, il avait donc des racines païennes, et il était l'arrière-petit-fils de Routh. Routh est ancêtre de Yéshoua. Le livre de Ruth est lu lors de la fête de la moisson ou des semaines (Pentecôte). Ruth est une illustration de ce que les non-Juifs de la Kéhillah doivent être dans leur relation par rapport à Israël. - Être une Ruth signifie aimer le peuple juif sans condition » (Ruth 1:8, 14 à 16). Être une Ruth signifie être prête à soutenir les Juifs, même si cela implique de faire des sacrifices » (Ruth 1:11-13 et 16) – openbible.org.

« Chavouot tombait, selon les Pharisiens, entre le 5 et le 7 sivan »

« …en fonction de la conjonction lunaire des mois d’iyar et sivan. Cependant, si le judaïsme actuel (qui célèbre Chavouot le 6 sivan depuis la fixation du calendrier par Hillel II) se fonde sur cette tradition16, elle était loin d’être universellement acceptée pendant la période du Second Temple. Le Livre des Jubilés prescrivait par exemple de l’observer le 15 sivan17. Les Boéthusiens (baitôsîm, des membres d'un mouvement juif de la fin de la période du Second Temple) arguaient quant à eux que Chavouot devait toujours avoir lieu un dimanche, cinquante jours après le premier chabbat qui suivait la Pâque car « Moïse, aimant les enfants d’Israël, a[vait] voulu leur donner un jour saint étendu en annexant la fête de Chavouot (qui a lieu sept semaines après le jour de l’offrande) au chabbat » (W.) « Le karaïsme, un mouvement scripturaliste du judaïsme devenu significatif au IXe siècle, met un point d’honneur à décompter l’omer à partir du dimanche suivant Pessa'h et donc à célébrer Chavouot à un moment différent des Juifs rabbanites, ce qui peut entraîner des problèmes pour la communauté karaïte vivant en Israël (W).

Il est très important que: « le lendemain du shabbat » dans Vayiqra/Lévitique » parle du shabbat hebdomadaire après Pessa’h :

« Depuis le lendemain du shabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept (SHAVOUOT) semaines entières. 23:16 Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième Sabbat; et vous ferez à YHVH une offrande nouvelle » (Lév. 23 :15-16).

 

« Shavouot doit toujours tomber un dimanche pour les raisons suivantes » :

« …Le mot "Shabbat" dans ce verset est supposé, par certains, être le premier jour de la fête des pains sans levain, qui a été considérée comme un "Shabbat spécial". Par conséquent, il n'est pas rare que les gens supposent que le premier exemple de "Shabbat" dans le Lévitique 23:15 indique le Shabbat spécial pendant la Fête des Pains Sans Levain, Aviv (ou Nisan) 15 - c'est-à-dire le jour suivant la Pâque, Aviv 14. En pensant ainsi, le décompte de la fête des semaines commencerait le lendemain du 15, c'est-à-dire le 16. Beaucoup, sinon la plupart des rabbins juifs commencent le compte ici. Cependant, dans le Lévitique 23:16, il est dit : "Comptez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième shabbat..." Il n'y a pas de shabbats spéciaux pendant chacune des sept semaines au cours desquelles le décompte est effectué. Cependant, il y a sept shabbats réguliers hebdomadaires. Par conséquent, le décompte des cinquante jours se termine le dimanche, le jour suivant le septième shabbat hebdomadaire (qui est le samedi). Le premier jour du décompte des cinquante jours est donc également un dimanche. Donc Shavouot = la fête des semaines = Shavouot/ Pentecôte tombe toujours un dimanche, bien que certains pensent qu'elle peut avoir lieu n'importe quel jour de la semaine, selon l'année »

LES PRÉMICES DE L’ESPRIT DE SHAVOUOT (PENTECÔTE)

Les Prémices de l'Esprit Saint sont les Premiers Fruits de l'Esprit Saint

« …mais nous aussi, qui avons les Bikkourim (les Prémices, les premiers Fruits) de la Rouakh [HaKodesh] (l'Esprit Saint, le Souffle Sacré, le Souffle d’Inspiration, le Souffle de Sanctification…), nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'Adoption, la Rédemption de notre corps (Rom. 8 :23). Actes chap. 2 nous décrit parfaitement ce qu’il s’est passée à Shavouot qui a immédiatement suivi l’Ascension de Yéshoua. Le jour de cette Shavouot, le Saint-Esprit est descendu avec une très grande Puissance, non seulement sur les Apôtres, mais aussi sur tous les autres disciples de Yéshoua. « C'était le début de la Moisson qui devait venir grâce à la Mort et à la Résurrection de Yéshoua. Plus tard, Shaoul (Paul) reprend ce thème et dit que le Saint-Esprit nous est donné en tant que  Bikkourim ("Prémices") ». « Le Saint-Esprit nous donne un échantillon de la vie à venir - un goût de l'amour de Dieu, un aperçu de la gloire du Christ, un début de la vie nouvelle qui sera la nôtre pour toujours. Ce goût, cet aperçu, ce commencement est le gage ou la promesse de tout ce qui est à venir » (openbible.org).

Nous avons reçu les arrhes de l’Esprit

« Elohim nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes (arrabona en grec, eravon en hébreu, la garantie, le gage, l’engagement de l'Esprit » (2Cor. 1 :21-22). « Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit » (2Cor. 5 :5). Qu’est-ce que des arrhes ? Les experts en la matière nous apprennent que : « Il s’agit d’une « somme d'argent que l'on donne comme gage au moment de la conclusion d'un contrat, d'un marché ». Par exemple : « verser des arrhes à la commande ». Dieu est Fidèle, Il ne se repent pas de Ses Dons et de Ses Appels…  « Les arrhes sont une somme versée d'avance pour l'achat d'une marchandise ou d'une prestation de services. Le professionnel ou le consommateur peut revenir sur son engagement ». Si le serviteur de Dieu se retire, c’est autre chose (Héb. 10 :38). ATTENTION ! « Les arrhes n'obligent pas le consommateur à acheter. Par contre, elles sont perdues si le consommateur annule son achat … ».

 

Shavouot (Pentecôte) est l'une des "trois fêtes de pèlerinage" comme les fêtes de Pessa’h (la Pâque) et Soukkot (Tabernacles)

« La Pentecôte commémore la promulgation de la Torah (la Loi) sur le mont Sinaï. La fête marque la fin du décompte des 49 jours de l'Omer… les hellénistes lui ont donné le nom de Pentecôte (πεντηκόστη, "cinquantième jour"). 50 jours après la Pâque. Elle est célébrée le 6 (et le 7 pour les Juifs vivant hors de la Terre d'Israël) du mois juif de Sivan (qui correspond, selon les années, aux mois de mai ou de juin dans le calendrier grégorien), et dure deux jours (un seul en Terre d'Israël et dans le judaïsme réformé)... La fête de la Pentecôte (du mot grec signifiant "cinquantième") est un moment de grande joie. La Pentecôte (du grec ancien πεντηκοστὴ ἡμέρα / pentêkostề hêméra, " cinquantième jour ") (sub., jour), parce que cette fête était célébrée cinquante jours après la fête de la Pâque. Pentecôte vient du grec ancien πεντηκοστή [pentèkostè] : cinquantième (jour après Pâques) » (W). « Shavouot - Pentecôte est une fête centrale qui a été célébrée par les Patriarches bien avant qu'Elohim ne la réitère au Mont Sinaï » (openthebible.org). Elle commémore chez les Israélites la Révélation des cinq livres de la Torah (ou Pentateuque) à Moïse et à Israël sur le mont Sinaï, 49 jours (7 semaines) après l'Exode d'Égypte. Elle marque la récolte de la terre d'Israël et constitue le point culminant de ces 49 jours. Shavouot tombe le cinquantième jour après le comptage de l’omer (mesure) d’orge qui débute le jour de Bikkourim (fête des Prémices d’orge). La fête des Semaines (Shavouot) est plus connue au sein de la chrétienté sous le nom de Pentecôte. Dans la chrétienté, on compte sept semaines (7X7) à partir de Pâques paganisée (quarante-neuf jours), le jour suivant (le cinquantième jour) est la Pentecôte.

« La fête de la Pentecôte était à l'origine la "fête des semaines" (cf. Ex 34:22, De 16:10) »

SHAVOUOT : SEMAINES (DE SHAVOUA : SEMAINE)

« …en raison des sept semaines qui la séparaient de la Pâque. Elle était également appelée "fête de la moisson" ou "fête des prémices" (Nb 28,26) en raison des offrandes apportées à l'autel ce jour-là. Il s'agissait avant tout d'une fête agricole, d'une fête d'action de grâce célébrée lorsque l'orge et le blé avaient été coupés et égrenés. De même que, sous l'ancienne alliance, la fête de la Pâque et celle de la Pentecôte étaient si étroitement liées qu'elles n'étaient considérées, en quelque sorte, que comme une partie, qu'un épisode de la même grande solennité, de même la fête chrétienne de la Pentecôte a été très tôt mise en relation étroite avec celle de Pâques… Shavouot ou Chavouot (hébreu : שבועות, semaines) est l'une des trois fêtes de pèlerinage prescrites par la Bible dans l'Ancienne Alliance. Bien que l'association entre le don de la Torah ( Matan Torah) et Shavouot ne soit pas explicite dans le texte biblique, elle est célébrée avec joie à Shavouot, date anniversaire du jour où Dieu a donné la Torah et les Dix Commandements aux Hébreux arrivés au Mont Sinaï, sept semaines après avoir quitté l'esclavage en Égypte. La Pentecôte n'a eu, pendant très longtemps, aucune autre signification. Mais à une époque qu'il est impossible de préciser, elle a finalement changé de caractère : elle est devenue, dans la littérature talmudique, le mémorial de la promulgation de la Loi sur le Sinaï (Pesakh, 68:6). Le célèbre rabbin Maïmonide a écrit (Guide des égarés, 3:43) : "La fête des sept (jours) est le jour où la Loi a été donnée. Dans les liturgies synagogales, la Pentecôte est appelée "la fête de la promulgation de la Loi", et tout le rituel de la fête s'inspire de cette signification. Selon une certaine manière de comprendre Ex 19,1 et suivants, une cinquantaine de jours, tout le rituel de la fête est inspiré par cette signification. Tout le rituel de la fête s'inspire de ce sens. Selon une certaine manière de comprendre Ex 19,1 et suivants, une cinquantaine de jours est à peu près l'intervalle qui a dû s'écouler entre la célébration de la Pâque et la promulgation de la Loi. Telle semble être la raison de l'identification de la fête des moissons avec celle de la promulgation de la Loi » (W).

Pentecôte (Shavouot) est donc la Fête des semaines

Il y a 49 jours (7 semaines après les prémices) pour célébrer la Pentecôte. Ces jours sont comptés à la synagogue et font partie de la liturgie juive. C'est ce qu'on appelle compter l'"Omer". 50 jours après la Pâque. La fête de la Shavouot a lieu 50 jours après Bikkourim (la Fête des Prémices). 50 jours après Pâques dans le la chrétienté.

 

Shavouot est aussi une fêtes des Prémices – des Prémices du blé

« Les Bikkourim ou les Prémices, sont un type d'offrande sacrificielle faite par les anciens Israélites. À chaque saison agricole, les premiers fruits cultivés étaient apportés au Temple et placés près de l'Autel [des holocaustes], et une déclaration spéciale était récitée. Dans Exode 23:16, la fête de Shavouot est appelée "fête de la moisson, les premiers fruits de votre travail (Bikkourei maasekha)". Preuve du lien entre les Bikkourim et cette fête, au cours de laquelle les fruits d'été commençaient à mûrir et les Bikkourim étaient présentés au Temple » (W). Dans la Bible, le commandement d'apporter les Prémices au Temple apparaît clairement dans la Torah (Ex. 23:19 ; Lév. 2 :14 ; 23 :17 ; Deut. 26:1-11…) - Les lois relatives à cette offrande sont consignées dans le traité talmudique Bikkourim. Lévitique 23:17 décrit l'offrande spéciale de avec du levain [lekhem… shtayim shené, « pain… deux de deux », « deuxième »] à Shavouot, en la qualifiant de Bikkourim (premiers fruits de la récolte de blé). Lévitique 2:14 décrit l'offrande de l'omer, apportée à Pessah (la Pâque) – Pains sans Levain, comme étant des Bikkourim (de l’orge). Dans Lévitique 23:10, elle est décrite comme Réshit Qetsirkhem (la première de votre récolte) mais pas comme Bikkourim.

Le Saint-Esprit est l'Esprit de Dieu, l'Esprit du Messie, l'Esprit de Grâce...

« La fête des semaines (ou des prémices) évoque à la fois la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ et le don de l'Esprit Saint. La grande promesse de Jésus relie ces deux éléments : "Je ne vous laisserai pas orphelins [la promesse de sa résurrection], je viendrai à vous [la promesse de l'Esprit Saint]" (Jean 14,18). Le Christ est avec nous. Cela vaut la peine d'être célébré ! » (openthebible.org)

La Torah et l’Esprit vont de pair

La Pentecôte commémore la promulgation de la Torah (« la Loi ») sur le mont Sinaï. Pour le judaïsme rabbinique, Shavouot est traditionnellement la commémoration du don de la Torah à Moïse (et aux Israélites). Rappelons que Torah signifie Instruction, Enseignement, Volonté révélée de Dieu ; loi, principe... le Pentateuque (les 5 Livres de Moïse), rouleau... Pour les Chrétiens (Messianiques), Shavouot symbolise le Don permanent du Saint-Esprit à Kéhillah (l'Église). L'Effusion de l'Esprit (Actes 2). Pour les Messianiques, c'est le Don permanent de l'Esprit Saint à la Kéhillah (l'Eglise) - Actes 2 ; Joël 2:28... La fête des semaines - Shavouot ou Pentecôte symbolise donc très bien la réception du ROUKH HAKODESH (le Saint-Esprit). D'où le commandement d'être continuellement rempli du Saint-Esprit (Eph. 5:18 ; Actes 2:4 ; 2:38...). La Pentecôte nous apprend "à attendre à Jérusalem pour être revêtus de la Puissance d'en haut et de pouvoir aller plus loin". Nous sommes en fait, en pleine Action de grâce.

LE RAPPORT TORAH-ROUAKH HAKODESH EST INTIMENT ETROIT (Jn. 16 :7-11):

« La Droite (Yamin) d’Elohim :

Genèse 35 :15-18 nous permet de comprendre ce qu’est la Droite de Dieu. Yéshoua assis à la Droite d’Elohim représente la Midat Khessed (repère/attribut/mesure/position de Grâce, de Clémence, de Miséricorde – Marc 16 :19 ; Romains 8 :34 ; Genèse 35 :18 [Benjamin]… Equilibre entre la Grâce (Khessed, Khen) et la Loi (Torah). Nous pouvons donc conclure qu’il y a aussi « La Gauche » (Smol) d’Elohim :

La Torah ne peut être dissocié de la Rouakh HaKodesh (Esprit Saint) Elles sont intimement liées. L’Esprit Saint représentant la Midat Din (repère/attribut/mesure/position de Loi, de Justice, de Rigueur ou de Jugement - Jean 7 :8-11 ; Ésaïe 28 :6 ; Genèse 30 :6 [Dan]… Shavouot (Pentecôte) don de la Torah aux Israélites – trad. rabbinique ; don de la Rouakh HaKodesh à la Kéhillah (l’Eglise) – Actes 2. Equilibre entre la Grâce (Khessed, khen) et la Loi (Torah).

« C'est en ce jour que les juifs messianiques qui suivaient Yéshoua ont reçu le Rouakh HaKodesh (l'Esprit Saint) comme un Don Permanent. La Nouvelle Alliance (Alliance Renouvelée) a été établie à la Pâque dans le Sang de Yéshoua ; la Promesse du Saint-Esprit en tant que Don Permanent à la Kéhillah (l'Église) est une Promesse de la Nouvelle Alliance. La fête des semaines ou Pentecôte symbolise la réception de l'Esprit. Pour les disciples de Yéshoua, la Pentecôte symbolise le don permanent de l'Esprit Saint à l'Église. La Réception de la Torah de l'Esprit de vie. L'Effusion de l'Esprit (Actes 2) » - openthebible.org.

L’Esprit est répandu sur toute chair, Juifs et Gentils… nous pouvons dire aux Israélites, votre Dieu sera notre Dieu

« Le livre de Ruth parle de la vie domestique et religieuse d'une famille israélite. Le livre de Ruth établit le fait que le roi David était descendant d’une Moabite, il avait donc des racines païennes, et il était l'arrière-petit-fils de Routh. Routh est ancêtre de Yéshoua. Le livre de Ruth est lu lors de la fête de la moisson ou des semaines (Pentecôte). Ruth est une illustration de ce que les non-Juifs de la Kéhillah doivent être dans leur relation par rapport à Israël. - Être une Ruth signifie aimer le peuple juif sans condition » (Ruth 1:8, 14 à 16). Être une Ruth signifie être prête à soutenir les Juifs, même si cela implique de faire des sacrifices » (Ruth 1:11-13 et 16) – openbible.org.

 

« Chavouot tombait, selon les Pharisiens, entre le 5 et le 7 sivan »

« …en fonction de la conjonction lunaire des mois d’iyar et sivan. Cependant, si le judaïsme actuel (qui célèbre Chavouot le 6 sivan depuis la fixation du calendrier par Hillel II) se fonde sur cette tradition16, elle était loin d’être universellement acceptée pendant la période du Second Temple. Le Livre des Jubilés prescrivait par exemple de l’observer le 15 sivan17. Les Boéthusiens (baitôsîm, des membres d'un mouvement juif de la fin de la période du Second Temple) arguaient quant à eux que Chavouot devait toujours avoir lieu un dimanche, cinquante jours après le premier chabbat qui suivait la Pâque car « Moïse, aimant les enfants d’Israël, a[vait] voulu leur donner un jour saint étendu en annexant la fête de Chavouot (qui a lieu sept semaines après le jour de l’offrande) au chabbat » (W.) « Le karaïsme, un mouvement scripturaliste du judaïsme devenu significatif au IXe siècle, met un point d’honneur à décompter l’omer à partir du dimanche suivant Pessa'h et donc à célébrer Chavouot à un moment différent des Juifs rabbanites, ce qui peut entraîner des problèmes pour la communauté karaïte vivant en Israël (W).

Il est très important que: « le lendemain du shabbat » dans Vayiqra/Lévitique » parle du shabbat hebdomadaire après Pessa’h :

« Depuis le lendemain du shabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept (SHAVOUOT) semaines entières. 23:16 Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième Sabbat; et vous ferez à YHVH une offrande nouvelle » (Lév. 23 :15-16).

 

« Shavouot doit toujours tomber un dimanche pour les raisons suivantes » :

« …Le mot "Shabbat" dans ce verset est supposé, par certains, être le premier jour de la fête des pains sans levain, qui a été considérée comme un "Shabbat spécial". Par conséquent, il n'est pas rare que les gens supposent que le premier exemple de "Shabbat" dans le Lévitique 23:15 indique le Shabbat spécial pendant la Fête des Pains Sans Levain, Aviv (ou Nisan) 15 - c'est-à-dire le jour suivant la Pâque, Aviv 14. En pensant ainsi, le décompte de la fête des semaines commencerait le lendemain du 15, c'est-à-dire le 16. Beaucoup, sinon la plupart des rabbins juifs commencent le compte ici. Cependant, dans le Lévitique 23:16, il est dit : "Comptez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième shabbat..." Il n'y a pas de shabbats spéciaux pendant chacune des sept semaines au cours desquelles le décompte est effectué. Cependant, il y a sept shabbats réguliers hebdomadaires. Par conséquent, le décompte des cinquante jours se termine le dimanche, le jour suivant le septième shabbat hebdomadaire (qui est le samedi). Le premier jour du décompte des cinquante jours est donc également un dimanche. Donc Shavouot = la fête des semaines = Shavouot/ Pentecôte tombe toujours un dimanche, bien que certains pensent qu'elle peut avoir lieu n'importe quel jour de la semaine, selon l'année »  (https://mymorningmeditations.com/2013/08/29/pauls-sunday-shavuot/)

שבועות ou חג השבועות (Khag Shavouot ou Shavouot, Bonne Fête de Shavouot)

Michel Silva Andrade

faites un don:

 

Les Prémices de l'Esprit de Shavouot (Pentecôte) - YouTube

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article