LE JUDAISME & LE CHRISTIANISME SONT DEUX FRERES JUMEAUX

Publié le par Formation Biblique pour Tous.over-blog.com

 

« LE JUDAÏSME » ET « LE CHRISTIANISME »

SONT DEUX FRERES JUMEAUX ISSUS DE « L’HÉBRAÏSME ABRAHAMIQUE » ;

ILS DOIVENT SE RETROUVER!

DE VRAIX JUMEAUX

L'Hébraïsme  ou l'Israélisme, dans ce sens, c'est la Foi des Patriarches – les ancêtres fameux des Juifs (Avraham, Yitzhak, Yaaqov), de Moshé (Moïse) et des autres Nevi’im (prophètes) du TaNaKh (Ecritures Hébraïques) en יהוה (YHVH), leurs pratiques, leurs Instructions...

"Le « Judaïsme » & le « Christianisme » [Messianisme/ Nazarénisme] se déterminent dans l’Antiquité tardive à partir d’un arrière-plan culturel et idéologique commun" (Daniel Boyarin, professeur de culture talmudique).

Le « Judaïsme » est plus qu’un style de vie

« Le terme Judaïsme désigne la tradition, la culture religieuse et le mode de vie des Juifs constitués des descendants des Israélites  provenant de l'antique terre d'Israël… Le Judaïsme comporte des éléments religieux mais ne s'y limite pas puisqu'il contient, outre son code de conduite, une législation, des rites, et des coutumes non spécifiquement religieuses… Selon ses textes fondateurs, en particulier le Tanakh, la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, sont basées sur une Alliance contractée entre Dieu et Abraham, qui a ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse… Les Juifs fondent le Judaïsme sur la Religion Abrahamique qui fleurira ensuite dans la Loi mosaïque (la Torah, les Nevi'im et les Ketouvim), collectivement désignés par l'acronyme Tanakh, dont le texte constitue la Miqra ou Bible hébraïque… Cette religion se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, au Nom ineffable  יהוה (YHVH),   qu'elle conçoit comme une Essence éternelle (YHWH), qui détient tous les pouvoirs (Elohim), transcendant Seigneur des seigneurs (Adonaï) qu'elle considère Un et Unique (Ekhad) et qu'elle qualifie ainsi : Omnipotent, Omniscient, Juste et Miséricordieux. Cette religion professe aussi que … le Créateur du monde continue de s'impliquer dans sa destinée en faisant irruption dans son Histoire, comme lorsqu'il fit sortir d'Égypte les enfants d'Israël. Les Cohanim (Sacrificateurs, Prêtres) du Temple de Jérusalem par deux fois détruit assuraient Son culte. Les rabbins ont transmis ensuite la tradition juive jusqu'à nos jours » (Wikipédia).

Paul (Shaoul) emploie le mot Judaïsme

 Ioudaïsmo, en grec, Yahadout en hébreu dans Galates 1 :13-14 : « Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma derekh [ma halakhah, ma hitnahagout] (conduite) dans le Yahadout (le Judaïsme), comment je persécutais à outrance et ravageais la Kéhillah d’Elohim (l'Église de Dieu), et comment j'étais plus avancé dans le Yahadout (le Judaïsme) que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères ».
 

Vraiment, de vrais jumeaux!

Daniel Boyarin (professeur de culture talmudique) et Simon-Claude Simouni (spécialiste du Judaïsme et du Christianisme), démontrent que Le «Judaïsme » n’est pas la "matrice" du « Christianisme »(Messianisme/ Nazarénisme) ; [mais tous deux] sont jumeaux, liés par la hanche" ; et tous DEUX ISSUS DE L’HÉBRAÏSME (ISRAÉLISME).

Rappelons que Jésus (Yéshoua) est juif  et qu’Il n’a fondé aucune «nouvelle religion » appelée « Christianisme ».

Ses apôtres aussi étaient juifs, et eux non plus n’ont fondé aucune « nouvelle religion » appelée « Christianisme ».

Le mot Christianisme est dérivé du mot Chrétien. Le nom Chrétien est dérivé du Nom Christ

Le mot « Christianisme »  n’apparaît aucune fois  dans la Bible. En grec, c’est Christianismos. Le mot « Christianisme » est utilisé pour la première fois par Ignace d'Antioche (un des « pères de l’église » à la fin du 1er s. et au 2ème s. ).  En latin, Christianismus ou Chritianitas (Tertullien, Augustin, Jérôme ; autres « pères » et « docteurs » de l’église).  Nous savons que Le « Christianisme » est la Foi fondée sur l'Enseignement, la Personne et la Vie de Jésus-Christ (Yéshoua HaMashiah). Le « Christianisme » est donc fondé sur la Personne et les Ecrits qui rapportent les Paroles et la Pensée de Jésus-Christ.

Il est cependant bon de souligner que le « Christianisme » consiste en tout ce que Jésus nous apporte concernant la Foi, la Vie, le Salut...

 Résumé par les Paroles de Jésus Lui-Même « Je suis le Chemin, la vérité et la Vie, nul ne vient au Père que par Moi (Jean. 14 :6) ; Je suis venu afin que les brebis aient la Vie et qu’elles soient dans l’Abondance (Jean. 10 :10). Paul résume la Doctrine Chrétienne (le Christianisme) par « Selon les Ecritures (1Corinthiens 15 :1-4) : La Bible toute entière, Ecritures Hébraïques (« Bible Hébraïque », « Ancien Testaments ») et Ecrits Apostoliques (Ecrits Messianiques en Grec, « Nouveau Testaments » forment la Révélation « autoritative » (qui fait autorité) de ce qu’est le Christianisme (Messianisme). La Résurrection de Jésus (Yéshoua) est la Preuve finale pour Ses disciples qu’Il est le Messie et le Rédempteur du monde (Ac. 2 :22-36).  Le « Christianisme » est donc la Foi Abrahamique monothéiste basé sur la Personne et l'Œuvre du Christ (le Mashiah), originaire d’Israël (au Proche-Orient) où il s’est d’abord manifesté (corporellement en tant que Juif) au 1er s. de notre ère. Sa meilleure source d’information sont « les Ecrits Apostolique (« Nouveau Testament »).

Les « Chrétiens » ont d’abord été appelés « Notsrim » (« Nazaréens »).

Ce sont ceux qui pratiquent la Vrai Foi, « Ceux de la Voie »

Yéshoua est Le Chemin (Jean. 14 :6). Les Nazaréens sont donc « Ceux de la voie » (Actes  9 : 2), -  «  des partisans de la Nouvelle doctrine » (« ceux qui suivent le Chemin de Jésus »). Dans les Ecritures Hébraïques (« Ancien Testament »), le terme Natsarim implique « Ceux qui suivent la Voie » (la Bonne Voie). Ceux qui observent les commandements de la Torah. Prenons garde à la Voie Droite (désirons nous conduire parfaitement), comme David (Ps. 101 :2). Dans les Ecrits Apostoliques (« Nouveau Testament ») aussi, il s’agit de « ceux de la Voie » : de ceux qui gardent les commandement de Dieu et la Foi de Jésus (Ap. 14 :12). C’est la Bonne Voie. La Voie de L’ETERNEL. La Voie (le Chemin) du SEIGNEUR. La Voie de Dieu. La Loi de Dieu. C’est ce que le SEIGNEUR veut. La Voie que certains appellent une secte (Jér. 2 :17 ; 3 :21 ; 5 :4-5 ; Ac. 18 :25-26 ; 19 :9, 23 ; 24 :14…).  « Ainsi parle L’ETERNEL: Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers (« Netivot Olam »), Quelle est la bonne voie; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes… (Jér. 6 :16). Oui, « Arrêtez-vous sur la route que vous avez prise et réfléchissez. Renseignez-vous sur les chemins d’autrefois. Cherchez le bon chemin et suivez-le. Alors vous trouverez le repos pour vous-mêmes… ».

L’adjectif « judéo-chrétien » se dit des croyances et des valeurs morales communes au Judaïsme et au Christianisme

Ce qui est commun aux Juifs et aux Chrétiens. Le Judéo-christianisme, est considéré par beaucoup, comme la Doctrine professée, dans l’Eglise Primitive, par les « Chrétiens » d’origine juive sur la nécessité de l’observation de la « Loi Mosaïque » (la Torah). Donc maintenir, à tout prix, le Shabbat, la Circoncision... Mais, il s’agit plus de l’ensemble des points communs entre le Judaïsme et le Christianisme. C’est aussi l’ensemble des éléments et des valeurs qui ont donné naissance à la civilisation judéo-chrétienne. L’apport de la culture judéo-chrétienne dans la civilisation occidentale est très grand. Mais ici, nous insistons sur le Judaïsme et le Christianisme Bibliques. Pas sur la culture judéo-chrétienne, ou la judéo-chrétienté paganisée… mais sur les véritables croyants en Yéshoua.

"Judéo-chrétien" peut [aussi] désigner : Ce qui a trait au Judaïsme et au Christianisme vus comme un ensemble culturel et religieux qui se différencie de l'hellénisme ou de l'humanisme » (Wikipédia). 

L’appellation de Nazaréens en hébreu est נצרים, Netzarim ou נוצרים, Notzrim

Nazaréen était le nom populaire de la « secte chrétienne » naissante (Ac. 24 :5) – les adhérents au Christianisme (Messianisme). Ce terme a été maintenu par les Juifs. Exemple : dans certaines versions talmudique du « Shemoneh ‘Esreh » ou  « Schémoné Esré » (les 18 bénédictions juives),  il y est question des Notsrim.

"Nous devons repenser le concept de Judéo-christianisme/Judéo-messianisme pour le remplacer par les expressions "Judaïsme Chrétien" (Judaïsme Messianique) et "Judaïsme Rabbinique"(Daniel Boyarin, professeur de culture talmudique & Claude Simouni, spécialiste du Judaïsme et du Christianisme).

Les premiers Notsrim (Nazaréens) étaient tous des Juifs

Les premiers Notsrim étaient tous des Juifs. Et ils sont restés juifs. En même temps qu’ils étaient Notsrim. « Notzrim (Chrétiens) » est le même mot qu’on rencontre dans la littérature rabbinique ancienne que dans l’hébreu moderne. Les premiers Chrétiens (Messianiques) au début étaient donc tous Juifs et s’appelaient « Notsrim ». Ils parlaient l’hébreux et l’araméen. Pas le grec.

En hébreu, Natsrout est la « religion » des Notsrim (Chrétiens), les principes de la « religion chrétienne » (Notsrit). Notsri : croyant en la religion de Yéshou(a), du Christianisme (Natsrout). Notsri a finalement pris le sens de Chrétien. Chrétiens, se dit donc Notsrim en hébreu.

LA TORAH (INSTRUCTIONS DIVINES, VOLONTE REVELEE D’ELOHIM…) et le JUDAISME BIBLIQUE (MESSIANIQUE) NE SONT PAS 

PERIMES.

Beaucoup de Juifs de bonne volonté disent que Rabbi Yéshou (le Rabbin Jésus) a simplifié [le Judaïsme] en prêchant les lois Noahides aux Nations.

 « Le Christianisme est un Judaïsme "light" (léger) » – Josy Eisenberg (Rabbin, Emissions juives « Judaica » et « Sources de vie », France2).

Le Judaïsme messianique est le Christianisme hébreu

Il s’agit donc bien du « Christianisme » (Messianisme) hébreu. Il est entièrement basé et sur la Torah « la Loi » et sur la Bessora Tova (L’Evangile). Recherchant ainsi un parfait équilibre entre la Midat Din (la Mesure de Justice/Loi) et la Midat Khessed (la Mesure de Grâce/Miséricorde). Un parfait équilibre entre la Justice/la Loi et la Grace/l’Amour d’Elohim. Ce Messianisme Juif s’exprime par  une congrégation, une adoration et un culte public hébreux. Ces Juifs Messianiques affirment les doctrines « Evangéliques » classiques et essentielles, mais ils les expriment en des termes plus judaïques. Ils implantent des congrégations juives messianiques comme une  base pour Juifs (Yéhoudim) et Gentils (Goyim) qui désirent vivre une expression d’enracinement hébraïque de leur foi. Ces congrégations reflètent une vie collective et personnelle hébraïque.  La Torah (« la Loi ») a une valeur continuelle et permanente dans ses principes moraux universels. La Torah établit la racine du style de vie israélite par la mémoire perpétrée par les fêtes et autres célébrations judaïques. Mais tout doit se célébrer en relation avec l’Accomplissement de Yéshoua (Jésus) dans la B’rith Khadasha (la Nouvelle Alliance, l’Alliance Renouvelée avec la Maison d’Israël et la Maison de Juda) – Jérémie 31 :31-33 ; Hébreux 8 :8). Il y a pour les messianiques l’espoir du Salut ultime d’Israël et de sa réintégration. Le Judaïsme Biblique, c’est le Judaïsme Messianique («Christianisme» Apostolique).

En tant que Croyants des Nations, nous considérons les Juifs comme nos frères aînés dans la Foi Abrahamique

Les Juifs Messianiques sont en effets nos frères ainés dans la Foi en L’UNIQUE ETERNEL -  YHVH EKHAD.  Nous reconnaissons donc le principe et le fait biblique et historique de l’antériorité, de la précédence, de la préséance, de la priorité...  des Israélites dans la Vérité et la Foi en l’ELOHIM EKHAD (L’UNIQUE [VRAI] DIEU). Il est bien clair que ça a été « Aux Juifs premièrement ». Cependant, les Juifs Rabbiniques n’ont pas la priorité sur les Juifs Messianiques. Ils sont des jumeaux issus d’Avraham, d’Yitzhak, de Yaaqov (Israël). Le jumeau qui incarne le plus Yaaqov, c’est le Judaïsme Messianique. Donc, Esaü (Essav) et Edom, ne sont vraiment pas ceux que l’on croit. Les Edomites ne sont donc pas ceux que l’on croit.

Nous parlons, bien sûr,  du Christianisme (Messianisme) dans sa forme Scripturaire

C’est-à-dire, Biblique (basé entièrement sur la Bible et Ses Racines Hébraïques). Evangélique (fidèle à l’Evangile et aux Fondements Essentiel de la Foi en Jésus). Conservateur et observateur de la Morale Judéo-chrétienne. Qui reconnait la validité de la Torah. Nous ne faisons pas allusion à la chrétienté paganisée, antisémite et supercessioniste, (« remplaciste » ) – [de la prétendue remplacement d’Israël par l’Eglise], apostate (libérale, moderniste)…

Qu’en-t-il de l’Islam ? L’Islam est un cousin éloigné du « Judaïsme » et du « Christianisme »

Peut-être pas si éloigné que ça, mais certainement pas un frère ; mais un cousin faisant référence à Abraham certes ; mais issu des « fables judaïques », du Talmud, de la chrétienté nestorienne et autres groupes dits judéo-chrétiens, de sectes pseudo-nazaréennes… tels que les Nazôréens, Ébionites, Elkasaïtes… qui reconnaissaient Yéshoua comme me Messie, mais rejetaient Son Sacrifice sur le Bois (« la Croix »).

Michel SILVA ANDRADE

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article