DÉCLIN & RESTAURATION DES RACINES HÉBRAÏQUES AU SEIN DE LA CHRÉTIENTÉ

Publié le par Formation Biblique pour Tous.over-blog.com

L’histoire de l’Eglise et les Racines Hébraïques de notre Foi ont été ignorées

  1. L’histoire de l’Eglise n’est pas assez ou pas du tout connue des fidèles

L’apprentissage de l’histoire de l’Eglise favorise l’enracinement du Christianisme dans ses origines. Cet apprentissage débouche sur une ouverture vers des horizons nouveaux de l’Esprit. Il nous aide à comprendre le présent et à acquérir plus de sagesse et de prudence pour le futur. « C'est bien de connaître notre histoire pour bien comprendre ce que nous vivons dans nos assemblées respectives. Pour comprendre pourquoi le Corps de Christ est divisé et qu'il n'est plus greffé sur l'olivier franc qui est Israël. Pourquoi des traditions ont pris plus d'ampleur que la Parole de D.ieu. Oui, il est temps de revenir à D.ieu et de l'adorer en Esprit et en vérité pour que nous marchions vraiment à la suite de Yéshoua » (Gilles Schofar).

  1. Nous devons connaître ces choses pour mieux préparer l’avenir

Nous analysons le passé pour mieux comprendre ce qui nous arrive aujourd’hui. Beaucoup d’évènements très importants de l’histoire de l’Eglise sont délibérément cachés pour empêcher les gens de connaître la vérité. Cette vision rappelle ces évènements historiques – clés. Vous comprendrez le pourquoi de certaines croyances et pratiques malsaines et pourquoi nous enseignons et agissons différemment. Une des raisons de nos faiblesses et stagnations, c’est que l’histoire a été occultée. Certains ont essayé de réécrire l’histoire pour cacher la vérité.

  1. Quand la véritable histoire de l’Eglise n’est pas racontée et rappelée régulièrement, elle est très vite oubliée

En deux générations, tout est oublié. Certains croient que notre approche de l’histoire est négative et révisionniste. Bien au contraire, c’est une approche positive et corrective. Nous puisons directement aux données historiques, anthropologiques, archéologiques… par une approche tout à fait scientifique et aussi tout à fait biblique et spirituelle. Toutes ces choses restées aux « spécialistes » : l’essentielle de l’histoire Eglise, la Doctrine Chrétienne (Messianique) Essentielle… nous, nous voulons les populariser, les rendre accessibles à tous. Voilà pourquoi nous offrons une Formation Biblique et Doctrinale (théologique) pour tous. Nous aimerions faire de chacun un  « théologien ». Un ministre qualifié et propre à toute bonne œuvre.

Voilà ce que les hommes ont fait de ce que Dieu nous a laissé

1. Les hommes ont laissé les choses spirituelles se dégrader

1.1. Il existe un principe de déclin spirituel:

 

  1. Les attaques contre la Vraie Foi ont été externes et internes

► Persécutions des Juifs Messianiques par les Juifs « Rabbiniques » et persécutions des Croyants des Nations les Romains ; et les Hérésies et le formalisme à l’intérieur.

Tout juste 16 ans après la Mort et la Résurrection de Jésus (Env. 56 Ap. JC), les Eglises de la Galatie sont dans un piteux état spirituel (Gal. 1 :6 ; 3 :1…).

  1. De 64 à 313 de notre ère, il y a eu de la persécution, mais il y a surtout eu un grand déclin spirituel

Les persécutions n’empêchent pas l’expansion de l’Evangile ; cependant, le Christianisme commence à s’éloigner peu à  peu des enseignements et des pratiques des Premiers Chrétiens (Messianiques).

►L’église après 70 : L’apostasie prédite par Paul et Pierre est croissante.

 

1.5. La dégénération spirituelle ne peut que produire un grand monstre religieux

  1. Au 4éme siècle, la majorité de la chrétienté s’était déjà éloignée des enseignements de Jésus Christ et des pratiques des Chrétiens (Messianiques) Apostoliques
  1. Tout ceci entraîne la formation et le développement du catholicisme romain

606 DE NOTRE ERE

Boniface III prend le titre « d’évêque universel ». Les ouvrages sur l’histoire de l’église nous apprennent que « Cet état de corruption extrême, entraîne « l’église » dans un âge très sombre, avec des luttes pour le pouvoir religieux et politique ». Quelqu’un a bien dit « qu’on ne sera honnête en disant que cette église est contrôlée par des forces démoniaques. L’église fonctionne selon les principes du royaume de Satan plutôt que selon le plan de Dieu. En 1229 après Jésus Christ, l’église catholique Romaine interdit la lecture de la Bible. Résultat : un monstre spirituel – une grande prostituée (Ap.17 :1 ; 19 :2).

 

  1. Résumons ce déclin spirituel de 150 de notre ère à l’empereur romain Constantin :  

-Cessation de l’exercice des Dons et les Ministères spirituels sur une grande échelle (150) 

-L’Eglise locale dirigée par un seul pasteur au lieu d’un collège d’ancien (160). 

-Développement de la hiérarchie dans « l’église » et perte de l’autonomie de l’Eglise locale (180-300).

-On commence le baptême des nouveaux nés (185).  

-Erection des bâtiments « d’églises » (230-350).

-L’Empereur romain Constantin (Le Grand) se « convertit » au Christianisme et la persécution romaine cesse (313).   

  1. Résumons ce déclin spirituel de 300 à 1229 de notre ère :  

-Les chrétiens radicaux sont persécutés par l’église officielle (paganisée, organisée, institutionnelle) - milieu de l’an 300.

-Décapitation de Priscillien (« évêque » espagnol) et d’autres croyants pour avoir prêché alors qu’ils étaient considérés comme des « laïcs » (385).    

-Augustin – Salut que par « l’église » catholique romaine (début de l’an 400)

La papauté romaine établie (450).   

Chute de Rome – les papes contrôlent les rois (476)

-Institutionnalisation encore plus officielle du catholicisme romain (606).

-Couronnement de Charlemagne comme empereur du saint empire romain par le pape (800)

-Les inquisitions – meurtre des dissidents (1200-1600)

-La Bible interdite dans les langues maternelles des peuples (1229).      

-Soumission au pape romain nécessaire au Salut (1229).     

Au lieu de bénir et de soutenir Israël, la chrétienté a développé et diffusé l’antisémitisme

  1. L’hostilité de la chrétienté paganisée envers les Juifs et Israël était déjà très forte du 2ème au 4ème siècle

-L’Epître de Barnabas exalte l’église au-dessus de la synagogue et le mot déicide fait son apparition dans la littérature chrétienne.

-Marcion de Sinope (110-160) un helléniste façonné selon les idées de Platon et le Gnosticisme  voulait séparer le « Christianisme » de tout lien avec le Judaïsme et la Loi. Il s’est farouchement opposé au Dieu de la Bible Hébraïque. De nouvelles idées s’opposant à la Loi ont commencé à surgir de 160-320

-Eusèbe (263-339) a écrit une histoire de l’Eglise très influente où il imputait aux Juifs les catastrophes qui ont conduit à la chute de la nation juive à cause de la mort de Jésus.

-Au 3ème et au 4ème siècle, l’église romaine sous la faveur de l’empereur romain Constantin le grand a progressivement incorporé des coutumes empruntées des adoration païenne  le syncrétisme. Parmi ces coutumes, il y a l’élévation du dimanche (le jour consacré à honorer le dieu soleil). Ce dieu – soleil était une divinité adorée par Constantin et il était très populaire parmi les masses de l’empire romain.

  1. Les grands promoteurs de l’antisémitisme ont été les chefs religieux et politique de la chrétienté

Ce sont bien ceux-là qui ont propagé une hostilité farouche à Israël et à tout ce qui est Juif : L’empereur romain Constantin le grand (280-337), « saint » Grégoire de Nysse (335-394), « saint » Augustin (354-430), « saint » Jérôme (374-419), « saint » Fulgence de Ruspe (467-533), le pape Innocent III (1160/61-1216), pape Pie IV (1499-1565)… Le pape, évêque de Rome, règne sur le peuple spécial, celui de Rome. D’où sa théologie du remplacement (« L’Eglise remplace Israël).

 

Nous comprenons donc parfaitement le besoin d’une Restauration (d’un Rétablissement) du Plan original de Dieu

1. A l’origine, le protestantisme est un mouvement restaurationiste

1.1. Il s’agit d’une protestation contre les erreurs et les abus de la chrétienté officielle

  1. On est devenu protestants par nécessité vitale
  1. Les grandes familles et traditions protestantes et quelques caractéristiques particulières (entre parenthèses):

-Luthéranisme ---> Luthériens (Consubstantiation : Présence réelle de Dieu dans la Cène).

[Catholicisme --> transsubstantiation : transformation de la substance du pain et du vin en celle du Corps et du Sang de Jésus-Christ].

-Calvinisme ---> Réformés, presbytériens (Souveraineté de Dieu, Prédestination et Election très fortement soulignées).

-Anglicanisme ---> Anglicans, épiscopaliens (Se veut réformé [protestant] et catholique).

-Anabaptisme. ---> Baptistes, mennonites, CMA, alliance /églises évangéliques … (Communautés de professants. Seuls les croyants son baptisés [surtout par immersion, pas de baptême de nourrissons]. On rebaptise ceux dont le Baptême n’est pas jugé valable).

-Méthodisme---> méthodistes, nazaréens, wesleyens. (Issu de l’anglicanisme. John Wesley a prêché la Conversion Personnelle et la possibilité de la Sainteté sur la terre)

-Pentecôtisme --> Pentecôtistes/charismatiques (Baptême [dans le]/Effusion/Plénitude du Saint-Esprit et exercice des Dons Spirituels) ----> églises de pentecôte, églises charismatiques, église apostolique, assemblée de Dieu, églises de réveil, communautés / assemblées chrétiennes, Shékhina … date du début 20ème siècle. D’origine baptiste et méthodiste et inspiré du « Mouvement de Sainteté ». Le pentecôtisme a donné naissance dans la 2ème moitié du 20ème  siècle au courant charismatique qui s’est étendu dans toute les grandes communautés historiques (luthériennes, réformées, anglicanes, méthodistes, baptistes…).

1.2. Malheureusement, la Réforme a été une « réforme avortée », cependant,

 

  1. Résumons les étapes de Restauration du 2ème siècle de notre ère à la Réforme Protestante:

-Premiers mouvements de Restauration (146-400)      

-Hermite Anthony en Egypte – Les Communautés Chrétiennes recherchent une Vie Chrétienne plus profonde (280).      

-Albigeois et Vaudois (1100). 

-Les mystiques désirent une Vie Chrétienne plus profonde (1100-1500)  

François d’Assise commence des équipes apostoliques (1210).    

-John Wycliffe et Lollards prêchent la réforme à travers l’Angleterre (1374-1384).      

-Jean Hus et les frères Bohémiens  - Réformation en Europe de l’Est (1400-1415).   

-Jean Gutenberg imprime la première Bible (1456).

-Savonarole – réforme en Italie (1491-1498).     

-Erasme publie le Nouveau Testament Grec (1516).   

-Martin Luther – Justification par la Foi, Autorité de la Bible, le Sacerdoce Universel (La prêtrise de tous les croyants) – 1517.

  1. Résumons les étapes de Restauration de la Réforme Protestante au temps de la Fin:

-LA REFORME SE REPAND (1519-1650).

-Anabaptistes – BAPTEME POUR LES CROYANTS SEULEMENT (1525)       

-RESTAURATION DE LA THEOLOGIE EVANGELIQUE (1530-1650).  

-ENCLENCHEMENT DE LA RESTAURATION DU GOUVERNEMENT ET DES PRATIQUES DE L’EGLISE DU « NOUVEAU TESTAMENT » (1100-Aujourd’hui).     

-Zinzendorf et les Moraves – Premières poussées des missions protestantes (1730-1760).

-Wesley – Témoignage du Saint-Esprit et la Sainteté (1738-1790).

-Evangélisation en masse (1739- Aujourd’hui).

William Carey – Mouvement des missions modernes (1793).

-Ministère des femmes (1850-Aujourd’hui).

-Armée du Salut – Implications sociales de l’Evangile (1865-1910).

-A.B. Simpson – La Guérison divine physique (1880). 

-Mouvement pentecôtiste – Baptême du Saint-Esprit et Dons de L’Esprit (1906).       

-Mémorisations de passages bibliques (1935-Aujourd’hui).

-Suivi (Travail de suite) -1935-Aujourd’hui.

-Evangélisation personnelle (1960-Aujourd’hui).

-Une diffusion mondiale très médiatique et sans précédent de l’Evangile – Malgré une grande apostasie générale dans la chrétienté un petit Reste Fidèle connaît un réveil et une Restauration mondiale dans le silence et la discrétion; et un regain d'amour pour Israël et nos Racines Hébraiques ignorées pendant trop longtemps (Années 80 à 2000).

-MANIFESTATION D’UN VERITABLE REVEIL & RESTAURATION COMPLETE DE L’EGLISE AU CHRISTIANISME (MESSIANISME) JUDEO- APOSTOLIQUE DU B'RIT KHADASHA (NOUVELLE ALLIANCE) / ECRITS APOSTOLIQUES « NOUVEAU TESTAMENT » - 2000 ( ?)     

G. Cette vision restaurationiste a des objectifs et des principes bien clairs  

1. Nous savons exactement ce que nous recherchons, ce que nous faisons et où nous allons

  1. Nous ne courons pas comme à l’aventure

Nous savons où nous allons, et nous y allons. Nous savons exactement où nous allons et comment nous y allons.  Les objectifs vraiment visés, « c’est comment vivre la vie de disciple et comment faire les choses ». SELON LA PENSEE ET LES RACINES HEBRAIQUES DE LA FOI. DANS UNE APPROCHE APOSTOLIQUE, MESSIANIQUE ET NAZAREENE. Comment utiliser les solutions au problème : NOUS NE COURONS PAS COMME A L’AVENTURE OU COMME BATTANT L’AIR, NOS OBJECTIFS DANS LE DISCIPOLAT SONT BIEN CLAIRS (1COR. 9 :26). 

  1. Nous dirigeons notre marche spirituelle selon ces principes apostoliques
  1. Nos objectifs ont une portée éternelle
  1. « Un Peuple, un But, une Foi »

La devise du Sénégal (et du Mali) reflète un grand enseignement Biblique, et ces quelques mots traduisent un idéal à atteindre : « un Peuple, un But, une Foi ». Un peuple : Un seul Troupeau, Un Seul Berger, Un seul Corps. Un But : « Qu’ils te Connaissent Toi le Seul vrai Dieu », un Seul Esprit, un Seul Seigneur, un Seul Dieu. Une Foi : une seule Espérance,  une seule Foi, un seul Baptême.

2. Nous établissons clairement la vision que Dieu nous a donnée

  1. Lorsque l'on n'est pas assez clair dans ce qu'on dit on ne peut pas espérer être compris

« A paroles lourdes, oreilles sourdes ».

  1. Notre but et nos objectifs sont articulés clairement et simplement

Notre travail est réfléchi et raisonné. Notre but est : « Connaître Dieu et Le faire connaître et participer au rétablissement de Son Autel (le Vrai Culte) ». Un but est le point où l'on doit parvenir. Les objectifs sont les cibles à atteindre pour parvenir au but. Rappelons que notre vision se résume à cette phrase : « CHACUN UN DISCIPLE, CHACUN UN FAISEUR DE DISCIPLE ! ». 

  1. Notre déclaration de Mission est tout simplement celle de Jésus (Lc. 4 : 18-19)

Michel Silva Andrade

Faites un don:

Bibliographie: La Religion Chrétienne – Manuel d’Initiation à la Foi Protestante Evangélique (Librairie des Eclaireurs Unionistes, Editions « Le Phare », 1966, Belgique). Je Bâtirai Mon Eglise (Alfred Kuen, Editions Emmaüs). Les Evangéliques (petit lexique à usage des journalistes et autres décideurs- Synode Fédéral des Eglises Protestantes et Evangéliques de Belgique)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article