IL N’Y A JAMAIS EU DE DIMANCHE DES RAMEAUX, MAIS UN « SHABBAT DES RAMEAUX » !

Publié le par Formation Biblique pour Tous.over-blog.com

IL N’Y A JAMAIS EU DE DIMANCHE DES RAMEAUX, MAIS UN « SHABBAT DES RAMEAUX » !

L’année de l’exécution (« crucifixion ») de Yéshoua n’a pu avoir vraisemblablement lieu qu’en l’an 30 de notre ère

L'observatoire de Paris donne les dates suivantes pour la pleine lune de printemps :

  • Année 29 pleine lune de nisan, dimanche 17 avril;
  • Année 30 pleine lune de nisan jeudi 6 avril;
    (Sources : La lune de printemps et l’IMCCE)

L’entrée triomphale de Yéshoua (Jésus) à Jérusalem n’a pas eu lieu un dimanche mais un shabbat (samedi). En réalité, Yéshoua est entré à Jérusalem un shabbat. Ceci est possible car Béthanie est à la distance d’un chemin de Sabbat (Ac. 1 :12 ; Luc 24 :50). L’Astronomie démontre qu’en l’An 30,  la Pâque a eu lieu le jeudi 6 avril (pleine lune).

YÉSHOUA N’A PAS FAIT SON ENTRÉE TRIOMPHALE A JÉRUSALEM UN DIMANCE, MAIS UN SHABBAT (SAMEDI) – LE 10 DU PREMIER MOIS BIBLIQUE (NISSAN*)

Le dimanche des Rameaux est en fait, un « Shabbat des Rameaux » !

Il s’agit, en fait, du Shabbat HaGadol. Le Grand Shabbat, le Shabbat hebdomadaire avant Pessa’h (la Pâque). Spécialement quand le 10 du premier mois biblique tombe le Shabbat. C’est un 10 du premier mois que Yéshoua (Jésus) a fait Son Entrée à Jérusalem. Le 10 du 1er mois biblique, est appelé le 1er mois (Ex. 12 :2 ; 18…) et « aviv « ou « abib » (mois des épis, impliquant la venue du printemps) – Ex.13 :4 ;23 :15, puis « nisan » (Néh. 2 :1 ; Est. 3 :7) après l’exile à Babylone (de ara nissanou, mois en l’honneur des divinités ana et baal). Le 10 « nisan » est le jour où l'agneau pascal (la figure, le type) était choisi (et scruté) et gardé jusqu'au 14 pour le Korban Pessa'h (Sacrifice de Pâque). « Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année. Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison… Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an…Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs (Ex. 12 :2-6). YÉSHOUA est le VÉRITABLE AGNEAU D'ÉLOHIM QUI ENLÈVE LE PÉCHÉ DU MONDE. IL EST NOTRE PÂQUE QUI A ÉTÉ IMMOLÉ- Il est entré "triomphalement" à Yéroushalayim un 10 « nissan » qui tombait un shabbat cette année-là. Ceci était tout à fait possible car Il venait de Béthanie, à la distance d'un chemin de Shabbat - distance de marche permise le Shabbat). C'est en fait, spirituellement parlant, ce jour (le 10) qu'Il a été "CHOISI (MISE À PART, CONSACRÉ, SÉPARÉ) COMME AGNEAU PASCAL À SACRIFIER À PESSA'H (le 14). Le 14 « nissan » tombait logiquement un mercredi.

Le Shabbat du 10 nissan étant le Shabbat avant Pessa'h, est appelé “Shabbat HaGadol” (le Grand Shabbat [Hebdomadaire])

Yéshoua est entré à Jérusalem sur un ânon, le petit d’une ânesse. Il a pleinement accompli plusieurs prophéties des Écritures Hébraïques (« AT ») – Za. 9:9-10, Ps. 118:25-26…) – Voir Ex. 12:1-11 ; Ps. 118:25-26 ;,Za. 9:9-10 ; Mt. 1:1-11 ;
Mc. 11:1-10 ; Lc. 19:28-44 ; Jn. 12: 12-16… La foule judéenne a reconnu la prophétie ce jour-là. Prophétie selon laquelle le Mashiah (Messie, celui qu’on appelle Christ) monterait sur un ânon. Ils ont agité et étendu des branches de palmier – un symbole national fort d’Israël. Leur attente était que Yéshoua déclenche une révolte militaire contre les Romains. Ils « prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de Lui, en criant: 
hosanna! Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur, le Roi d'Israël! » (Jn.12 :13). Dans la Première Alliance, le choix de l’agneau pascal avait lieu le 10 du 1er mois. Cet agneau était destiné au Korban Pessa’h (Sacrifice de Pessa’h). Dans la B’rit Khadasha (la Nouvelle Alliance), il y a eu « choix » le Shabbat 10 « nissan » 30, par la nation d’Israël du Mashiah (le Messie), comme serviteur souffrant qui serait sacrifié en leur nom. Tout ceci est pleinement réalisé et pleinement accompli en et par Yéshoua, qui entrant triomphalement  à Yéroushalayim sur un âne, a été acclamé en tant que Roi et Messie d’Israël.

Ce Grand Shabbat Hebdomadaire avant Pessa’h était le jour de la «révélation » de l’Agneau qu’Élohim Lui-Même avait choisi

Cette foule exaltée et agitée criait donc : « Hoshea’na ! » (francisé en 'Hosanna'; cela signifie, 'Sauvez maintenant!').  Hoshana ! Hoshana ! Sauve, de grâce ! « Hosanna ! » (de l’hébreu : הוֹשַׁענָא hošana « de grâce, sauve » ou « sauve donc ! ...Proche de l'exclamation hoshya nah ( « De grâce, secours-nous ») – Ps. 118:25. Hoshana, sauve-nous YAH » ! Dans cette crise, cette pagaille, cette incertitude, « Hosanna, de grâce, aide-nous Adonaï». Sauve-nous, je t'en prie ! de grâce, sauve-nous ! ". ET, BAROUKH HABA BESHEM ADONAÏ : Béni soit 'Celui qui vient' (terme descriptif pour le Mashiah) au Nom du Seigneur ! ». Ils n’ont cependant pas fait le lien, comme la majeure partie de la chrétienté, que ce jour particulier était le jour où les Israélites étaient censés choisir l’agneau qui serait sacrifié pour la Pâque (Exode 12: 1-11).

 Cette année-là, le 10 « nissan » est tombé un samedi

Chaque année, le 10ème jour du premier mois du calendrier biblique, le peuple devait choisir un agneau d’un an sans défaut, sans tâche… qui serait sacrifié pour Pessa’h (la Pâque) la semaine suivante. Cette année-là, le 10 « nissan » est tombé un samedi. C’était donc le « Shabbat des rameaux ». Le 14 « nissan » est tombé un mercredi. Ces dates (correspondantes au calendrier julien (romain), remplacé par le calendrier grégorien (catholique) calendrier en 1582), sont confirmées par de nombreuses sources. Les Écrits Apostoliques le prouvent  (« NT ») - Jn 12, 1-13… Les sources juives confirment que le 10 « nissan » (an « 30 de notre ère) est tombé un shabbat. La Torah semble confirmer que le premier 10 « nissan » (d’Exode 12) est tombé un samedi. De nombreuses sources des Juifs antiques et modernes confirment que le tout premier 10 « nissan » d’Exode 12 est tombé un shabbat. Le 14 « nissan » est tombé un mercredi, et le le 15 « nissan » (le jour de l’Exode) est tombé un jeudi. Ainsi, même les Juifs confirment le « Shabbat des Rameaux ». Donc, le supposé dimanche des Rameaux était en réalité un « Shabbat des Rameaux. Mais  les Israélites appellent ce Shabbat, le Grand Sabbat [Hebdomadaire] (Shabbat ha-Gadol). C’était le jour où Israël a pris l’Agneau pour Lui ; et c’était le jour où l’Adon Yéshoua s’est offert au peuple de Jérusalem, à tout Israël et au monde entier. L’Agneau d’Élohim (Yéshoua) est resté parmi le peuple pendant 4 jours avant de devoir mourir comme un Agneau Innocent, sans défauts…

Michel Silva Andrade

Faites un don :

REMARQUE TRES IMPORTANTE: CE N'EST PAS LE JOUR DE L'ENTREE DE YESHOUA (JESUS) A JERUSALEM, LE JOUR DE SA MORT & DE SA RESURRECTION QUI SAUVENT, MAIS, Si tu confesses de ta bouche que YESHOUA EST SEIGNEUR, et si tu crois dans ton cœur qu'ELOHIM L'A RESUSCITE DES MORTS, tu seras sauvé (Romains 10:9).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article