RELATION D’AIDE ET DELIVRANCE : Il y a une déclaration positive vraiment biblique
Il y a des partisans d’une « confession positive » non biblique, occulte et mystique.
Matthieu Giralt fait bien de dire que « la pensée positive n’est pas l’Évangile ». Il dénonce aussi le fait de confondre « péché et pensée négative et par la même Évangile et pensée positive ».
Quel est le juste milieu ?
« La pensée chrétienne est positive, mais la pensée positive n'est pas toujours chrétienne. La pensée négative n'est jamais chrétienne, jamais biblique. L'Évangile lui-même est la pensée de Dieu. Selon la pensée humaine elle est folle - mais elle est la sagesse de Dieu. Par
«
Les Paroles de Yéshoua (Jésus) sont Esprit et Vie (Jean 6 :63). Elles sont spirituelles et elles donnent
Nos paroles affectent et influencent notre environnement et les personnes qui nous entourent
Que ce soit pour le bien ou pour le mal que nous proclamons. Choisis la bénédiction et la vie (Deutéronome 30 :19). Par la langue nous distillons et répandons une certaine ambiance. Proclamons la Bénédiction et la Vie. Libérons par nos paroles
Déclarations positives/déclarations constructives
« Je puis tout par Celui qui me fortifie » (Philippiens. 4 :13)
Les paroles de malédictions de la part des parents comme les suivantes, peuvent devenir des prophéties qui se réaliseront
« Tu es un mauvais garçon (une mauvaise fille) ». « Tu ne fais que des bêtises ». « Tu me dégoûtes ». « Tu m’écœures ». « Tu me navres ». « Tu ne vaux rien ». « Tu n’es qu’un(e) bon(ne) à rien ». « Tu me coûte cher ». « Tu es un vrai fardeau pour moi ». « Tu es l’être le plus fainéant de la terre ». « Tu me fais honte ». « Tu m’as déçu ». « Les autres font quelque chose de leur vie, mais toi… ». « Salle menteur ». « Bandit ! ». « Ce n’est même pas la peine d’aller aux réunions de l’église ». « Je ne permets pas aux autres de me critiquer à cause de toi ». « Tu finiras par devenir une prostituée ». « Insolente come tu es, ton mari te battra continuellement » …
La vie de nos enfants peut avoir une tournure plus positive quand nous les bénissons aves des phrases comme celles-ci :
« Tu es un bon garçon (une bonne fille) ». « Mais nous ne pouvons pas accepter cela ». « Sache que je t’aime ». « Tu es précieux (se) ». « Je sens que tu traverses une période difficile… moi aussi à ton âge je suis passé par… ». « Je m’en suis sorti(e), et toi aussi, tu t’en sortiras ». « Nous n’avons pas oublié ce que nous ressentions quand nous étions adolescents ». « Tous les jeunes rêvent de ce genre de bonnes choses ». « Nous serons toujours là pour toi ». « Le jour où tu es né(e) a été un jour spécial et béni ». « Tu nous as apporté tellement de joies depuis ta naissance ». « Souviens-toi que dès ton plus bas âge, nous t’avons présenté à l’Adon (au Seigneur) ». « Ecoute, mon fils, l’instruction de ton père, et ne rejette pas les enseignements de ta mère » (Proverbes 1 :8). Nous avons une entière confiance en Elohim (Dieu) que Ses projets de Paix pour toi se réaliseront ». « Nous sommes impatients de prendre un jour tes propres enfants dans nos bras ». « Elohim (Dieu) désire notre bonheur à nous tous. Nous volons aussi que tu soi heureux (se) ». « Commence alors à prier pour cela dès maintenant ». « Tu seras un bon père (ou une bonne mère) ».
Ayez une vision positive et exprimez-là avec des phrases positives Tout en restant réaliste et honnête
Au lieu de dire : « Oh non, il faut que je fasse… », dites : « Ah oui, je le ferais avec plaisir ».
Au lieu de dire : « je vais essayer », dites : « je vais y arriver ».
Au lieu de dire : « je ne veux pas vos dire une bêtise », dites : « je vais vous donner la bonne information ».
Au lieu de dire « J’en suis incapable » : dites : « je puis tout par Celui qui me fortifie »
Au lieu de dire : « c’est sans espoir », dites : « Elohim (Dieu) est un Elohim (Dieu) d’Espérance. Il peut changer la situation ».
Au lieu de dire : « Je me demandes si tu peux… » dites : « Quand peux-tu » ?
Au lieu de dire : « C’est un gros problème qui m’inquiète », dites : « Voilà un défi très intéressant ».
Au lieu de dire : « je suis nul », dites : « je m’améliore ».
Au lieu de dire « les réunions et les activités de l’église me prennent un temps fou et me ruinent financièrement : dites : « j’investis du temps, de l’argent et d’autres ressources dans le Royaume d’Elohim et j’en tirerai un bénéfice éternel ».
Au lieu de dire : « c’est impossible », dites : « il y a un coût à payer, mais c’est possible ».
Au lieu de dire : « je ne suis qu’un simple membre de l’église », dites : « je suis membre de l’église ».
Tout en restant prophétique pour déclarer
Au lieu de dire : « ma situation empire et je sombre dans… », dites : « je me sens bien ».
Au lieu de dire : « j’ai échoué », dites : « voilà ce que j’ai appris ».
Au lieu de dire : « je crains des conséquences très négatives », dites : « je m’attends à des conséquences positives ».
Au lieu de dire : « Si seulement je pouvais », dites : « Je vais désormais ».
Au lieu de dire : « Je suis un perdant », : dites « je suis un gagnat ».
Au lieu de dire : « Je m’enfonce », dites : « Je m’en sortirai ».
Au lieu de dire : « C’est terrible », dites : Je vais améliorer les choses ».
Au lieu de dire : « je suis fichu », dites : « Elohim (Dieu) n’a pas encore fini avec moi »
Au lieu de dire : » avez-vous des questions ? », dites : « Quelles sont vos questions ?».
Au lieu de dire : « Dommage, je n’ai pas pu éviter ça », dites : « Je suis désolé, j’en suis responsable ».
Les prophéties qui s’accomplissent : les prophéties auto-réalisatrices
Les expressions auto-limitantes doivent faire place aux proclamations pleines d’assurance. Que le mot impossible ne fasse pas partie de votre vocabulaire. Découpez-le du dictionnaire comme l’a fait un prédicateur connu (Robert Schuller). Rien n’est impossible à Elohim (Luc 1 :37). Utilisons un langage d’amour et une communication non violente dans le sens charnel du terme. Prions pour nos enfants et avec nos enfants. Bénissons-les. Remercions Elohim pour leurs vies. Que les enfants aussi bénissent les parents et les honorent (Exode 20 : 12 ; Ephésiens 6 :2). Au lieu de dire « je pense que
L’équilibre entre l’optimisme et le réalisme
Nous devons être honnêtes. Il faut affronter la vérité qu’elle soit bonne ou non. Pas de « dénis de grossesse ». Pas de grossesse nerveuse non plus ». En mettant l’accent sur le positif, une situation négative peut changer. Il y a une grande puissance dans la pensée et la confession positive. Mais Foi n’est pas prétention. Ou exagération. La confession doit être équilibrée, réaliste… sans mensonge. Il faut dire ce qu’Elohim dit que nous sommes. Confessons les promesses d’Elohim pour nous.
Les Paroles de Yéshoua sont esprit et vie ; la Lettre tue, l’Esprit vivifie (Jean 6 :63 ; 2Corinthiens 3 :6).
Michel SILVA ANDRADE