HÉBRAÏSANTS, OUI, PAS JUDAÏSANTS (DANS LE SENS LÉGALISTE)

Publié le par restauration.judeoapostolique.over-blog.com

Rappel: Le légalisme est la notion selon laquelle on peut obtenir la vie spirituelle et éternelle en suivant de manière scrupuleuse la lettre de la Loi (Lev. 18 :5 ; Deut. 27 :26 ; Ez. 20 :11,13 ; Rom. 10 :5 ; Gal. 3 :12).

HÉBRAÏSANTS, OUI, PAS JUDAÏSANTS

 

Si Judaïser c’est pour le juif retourner

( ou pour le Gentil se tourner) au/vers le  Judaïsme rabbinique /talmudique, on est dans l'erreur. Un meilleur mot pour nous serait , hébraïser : remettre les racines hébraïques du Christianisme /Messianisme en lumière ; et se reconnecter à ces Racines Hébraïques.

  1. Les Croyants Gentils (les croyants en Yéshoua des Nations) doivent-ils donc judaïser ?

Clarifions le mot « judaïser ». Abraham était-il juif ? Non. Il était hébreu. Moshé était-il juif ? Non. Il était hébreu/ Israélite. Juif vient de Juda/Judéen. Donc, d'une tribu sur 12. Yéshoua est bien sûr hébreu /israélite/juif... Lui le Lion de la tribu de Juda. Mais il s'est opposé au Judaïsme des rabbins et aux traditions anti-bibliques des anciens.

Redisons-le; Si Judaïser c’est adhérer au Judaïsme rabbinique /talmudique, on est dans l'erreur. Un meilleur mot serait, hébraïser : remettre les racines hébraïques du Christianisme /Messianisme en lumière ; et se reconnecter à ces Racines Hébraïques.

  1. Combattons l’ignorance de la chrétienté au sujet d’Israël et de la Torah

Il y a encore beaucoup de gens dans la chrétienté qui n'ont pas encore compris le rôle réel d'Israël et de la Torah et qui sont dans une ignorance endurcie et totale. Plus de 18 siècles de mensonges sur la Torah ("la Loi") et d'antisémitisme "chrétien" farouche ne se gomme pas si facilement. Nous avons de nombreux adversaires et de très nombreux "critiques " aveuglés par la théologie du remplacement/de la substitution (de l'Eglise par Israël), le mouvement (extrême) de la Grâce, l'antinomie / anti-torahnisme et l'arrogance spirituel. Ils veulent absolument opposer la Loi (la Torah) à la Grâce sans comprendre que chacune a tout simplement et respectivement une fonction différente. Ils crient sans cesse à tue-tête les phrases toutes faites : la Loi a été abolie, anéantie... Ils invoquent sans cesse « l'obsolescence » de la Loi ; contredisant totalement ce que Yéshoua, Shaoul et Yaaqov... ont dit.

  1. Yéshoua n’a pas aboli ou anéanti la Torah (la « Loi ») – Mt. 5 :17-18

De nombreux Chrétiens ignorent ou méprisent le fait que Yéshoua a dit qu'Il n'est pas venu abolir, mais accomplir la Loi/Torah et que la Loi ne disparaissait nullement (Mt. 5 :17-19). Yéshoua par Sa Personne, Sa Vie et Son Œuvre a rempli tous L'Adon Yéshoua a accompli tout ce qui concerne le Salut de l'homme (le rituel-cérémonial /ombres et images concernant la pureté et les sacrifices exigés par la Torah ; le châtiment pour la violation de la Torah...). II a donc fait un parcours sans faute quant à toute la Torah. Les critères exigés par la Torah. Dans son aspect rituel-cérémonial, civil/civique et moral. Il continue Son Œuvre en notre faveur à la droite du Père et par Son Esprit qu'Il nous a donné ; et nous L'attendons pour le Tikoun Olam (le Rétablissement de toutes choses). En Yéshoua, nous avons donc accompli cet aspect vital de la Torah.

  1. La Torah a été donné par Moshé (Moïse), la Grâce (la Capacité) et la Vérité (Réalité) sont venues par Yéshoua (Jn. 1 :17)

La Grâce (« la Capacitation Divine ») pour mettre la Torah en pratique ne s'obtient qu’à travers la Foi au Mashiah. La Réalité, le Sens profond de la Torah ne se trouve qu'en Yéshoua. Une fois donc graciés /justifiés gratuitement/acquittés/sauvés en Yéshoua, une fois devenus des saints pleins de piété (kédoshim /hassidim) à travers notre position en Yéshoua, Il nous donne la capacité de vivre tout ce que (« le reste ») de la Torah exige dans son aspect « pureté morale » - sanctification pratique et progressive. Selon l'Esprit. Selon le Sens Profond. Selon la Réalité « Christique » (Messianique)/la Réalisation des prophéties… Non pas selon la lettre qui tue ou selon une forme purement extérieure. Ou seulement selon des rites. Selon une apparence de piété (2Tim. 3 :5) … L'obéissance et la piété valent mieux que les sacrifices (1Sam. 15 :22 ; Os.6 :6). Depuis le Sacrifice du Messie, YHVH nous demande donc de vivre la Torah dans Sa Réalité Messianique. Dans son sens profond et spirituel.

  1. La Torah (« la Loi ») a pour but de nous conduire au Mashiah Yéshoua (Rom. 10 :4)

La Torah montre la Voie à suivre. Elle donne les Directives Divines. La Torah a pour but de nous conduire au Mashiah Yéshoua.

Seul la Rouakh Khayim (Esprit de vie) du Mashiah peut nous aider à vivre comme la Torah le demande (Rom. 8 :1-4 ; 10 :4 ; Gal.3 :24). Ça, ça marche. Mais, mettre la charrue avant les bœufs (observer la Torah pour être sauvé, sanctifié ou rempli du Rouakh HaKodesh) est voué à l’échec. C’est du pur légalisme (Gal. 2 :16,21 ; 3 :21 ; 5 :4).

  1. Tous les hommes, Juifs et Gentils, sont logés à la même enseigne quant au péché et à la Justification (Rom. 3 :20-23…)

Tous les hommes - Yéhoudim ou Goyim, ont prouvé être incapables d’obtenir la Vie en observant de manière infaillible les mitsvot (commandements) de la Torah (Lév. 18 :5 ; Deut. 27 :26 ; Ez. 20 :11-13 ; Rom. 3 : 9 ; 23 ; 10 :5-8 ; Gal. 3 :10-12…). L’échec est assuré quand on se focalise sur les règles de la Torah pour avoir la Vie. Ceci débouche sur la frustration et l'épuisement. Celui qui a été justifié /acquitté/gracié par E-lohim au moyen de la Foi en Yéshoua est « capacité » /rendu capable de suivre Sa Torah (Ps. 119 :29 ; Rom.8 : 1-4). Il faut donc éviter les extrêmes et du légalisme et de l'antinomie (anti-torahnisme).

  1. Pour les Croyants en Yéshoua des Nations/les Goyim, Il ne s'agit nullement de judaïser (devenir halakhiquement /rituellement Juifs) - Gal.2 :14.

Nous ne sommes pas des judaïsants ! Il ne faut pas se mettre sous un joug qu'aucun Juif même n'a pu porter, si ce n'est Yéshoua (Actes 15). Il est mal pour les Nations de Judaïser, dans le sens de devenir rituellement et halakhiquement Juifs (selon la voie, la loi rabbinique) ; et de rechercher le Salut, la Réception du Saint-Esprit et la Sanctification par la Torah et les œuvres de la Torah (rites, traditions des anciens); de pratiquer le galatanisme (Gal. 1 :6 ; 2:14; 3:5, 10-11; 5:2-6; Ac. 15:1-35).

  1. NOUS SOMMES DES HÉBRAÏSANTS* MAIS PAS DES JUDAÏSANTS*.

*Hébraïsants, dans le sens de la remise en lumière des Racines Hébraïques de la Foi, et d’une reconnexion à ces Racines. *Judaïsants, dans le sens de devenir rituellement et halakhiquement Juifs (selon la loi rabbinique) ; et de rechercher le Salut, la Réception du Saint-Esprit et la Sanctification par la Torah et les œuvres de la Torah (rites, traditions des anciens); de pratiquer le galatanisme (Gal. 1 :6 ;2 :14; 3:5, 10-11; 5:2-6; Ac. 15:1-35).

Michel SILVA ANDRADE

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article