LA RELATION D'AIDE ET LES GRANDES QUESTIONS DE LA VIE
LA BIBLE DONNE LES REPONSES AUX VRAIS QUESTIONS DE L’HOMME
« Il y a chez l’homme l’exigence d’une explication, l’angoisse qui nous contraint à chercher le sens de l’existence » (Jacques Monod).
Cinq questions que l’homme peut se poser :
Quel est le sens de la vie ?
Qui suis-je ? Quel est le but de mon existence ?
Qu’est-ce qui est bien ?
Qu’est-ce qui a de la valeur ? Qu’est-ce qui est beau ?
Qu’est-ce que la vérité ?
Comment puis-je savoir ?
Où vais-je ? Quelle est ma destinée ?
Qui est Dieu ?
Des hommes en quête de Sens
Ils croyaient tout avoir, ils réalisent que leur vie manque de sens. La vie de beaucoup est une existence et une histoire vide de sens. L’homme a besoin de l’essentiel. La vie ne s’arrête pas aux frontières de la quête de sens.
IL FAUT DES REPONSES PRECISES ET VRAIES
Que recherche l’homme ?
La plupart des gens sont à la recherche d’une chose qu’ils ne savent pas nécessairement définir. Un rayon d’éclaircissement les rend encore plus malheureux. Il existe une angoisse existentielle poussant l’homme vers la religion, la philosophie, … « Il y a un vide dans l’homme qui a la forme de Dieu », disait quelqu’un. Dieu a mis dans le cœur de l’homme la pensée de l’éternité (Ecc. 3 :11).
L’éternité en hébreu est ha Olam
Ce temps caché. Dans l’obscurité aux yeux de l’homme. Souvent un secret ou un mystère. Ha Olam est la période au-delà du présent, l’éternité. L’éternité a été placée dans nos cœurs. Dieu a profondément ancré, enraciné l’idée de l’éternité dans le cœur de chaque être humain. Toute personne sage, avisée ou prudente comprend que les actions et les œuvres de Dieu indiquent l’éternité. Elles regardent vers l’éternité. Elles conduisent le sage vers l’éternité. Au-delà du temps.
Ce que l’homme a le plus perdu, c’est le sens de la vie
Pourquoi vivre si vivre n’a pas de raison d’être ? Une « vie sans queue ni tête, ni tenant ni aboutissant ». Nos recherches, nos quêtes matérielles, philosophiques, sociales ou spirituelles correspondent à un appel, à un cri d’angoisse profonde devant le vide - la peur de n’être rien. Quel est le sens de la vie ? Qui Suis-je (quelle est ma vraie identité) ? Quel est le but de mon existence ? Qu’est qui a de la valeur ? Qu’est qui donne le sentiment d’une vraie valeur personnelle ?
La Bible répond aux questions essentielles de l’homme telles que :
« Quel est le sens de la vie ? Qui Suis-je (quelle est ma vraie identité) ? Quel est le but de mon existence ? Qu’est qui a de la valeur ? Qu’est qui donne le sentiment d’une vraie valeur personnelle ? »
Seule .
La raison d’être et la sécurité de L’homme ne peuvent être satisfaits que dans le vrai Dieu. Le Dieu de
Sans Dieu, l’homme recherche sa raison d’être dans la puissance, ce qui mène très vite à la violence. Sans Dieu, l’homme recherche sa sécurité dans le plaisir, et à long terme ceci mène à l’immoralité.
Raison d’être (en Dieu) + Sécurité (en Dieu) ==) Vraie Valeur
Raison d’être (sans Dieu) ==) Recherche maladive de la puissance===) Violence====) Conséquence à long terme : Insatisfaction
Sécurité (sans Dieu) ==) Recherche maladive du plaisir===) Immoralité====) Conséquence à long terme : Insatisfaction
C’est une fausse programmation de Satan et du monde (la société organisée hors de la volonté du Dieu de
Quand quelqu’un est né de nouveau, quand son intelligence est renouvelée par l’Esprit de Dieu, l’Esprit de Jésus, l’Esprit de la Bible
Sa sécurité et sa raison d’être, en tant que personne, ne dépendent que de sa relation avec Jésus-Christ. Bien que les problèmes et les circonstances de la vie pourraient affecter plus ou moins ses sentiments, sa valeur personnelle n’est pas atteinte.
Soyons transformés par le renouvellement de l’intelligence (de la pensée) – Rom. 12 :2. L’homme est comme les pensées de son âme (Prov. 23 :7).
Si notre pensée est fondée sur le système des fausses valeurs du monde au lieu de celles de Seul le croyant né de nouveau dont les besoins sont satisfaits en Christ est capable de remporter des victoires quelles que soient les circonstances.
L’incroyant (et le chrétien charnel) se recherche lui-même : il évalue sa vie selon les termes du système de valeur du monde. Il se comporte de façon à satisfaire ses propres besoins. Il n’a pas d’intérêt sincère pour les autres. Tout cela est dû au fait qu’il a cru au mensonge de Satan (comme Adam et Eve) quant à sa propre personne. Il est vraiment un produit de Satan. Il faut donc proclamer le Christ de
Christ est ma vie (Phil. 1 :21).
DIEU EST SUFFISANT. METTONS NOTRE CONFIANCE EN LUI SEUL.
Copyright ® Michel SILVA ANDRADE
Formation Biblique pour Tous (FBT)/Réseau Messianique et Prophétique
-CCE/Communautés Chrétiennes (Messianiques) Evangéliques