500 ANS DE LA REFORME - REFORMATION OU RESTAURATION (REFORME CONTINUELLE & RADICALE)?

Publié le par restauration.judeoapostolique.over-blog.com

Nous sommes pour une Réforme radicale et continuelle

Nous sommes donc partisans d’une Réforme radicale et continuelle, un Restaurationnisme total et radical. Le Saint-Esprit conduit dans toute la Vérité (Jean. 16 :13). D’où la nécessité d’une Réforme continuelle de nos assemblées contemporaines. La Réforme doit être continuelle et ne peut pas dire qu’elle a déjà atteint son objectif. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin!!!

Le Restaurationnisme est un principe biblique de Réparation

2.1. Nous choisissons de faire partie de la solution plutôt que du problème

  1. La Restauration, c’est le Retour au mode de fonctionnement et de Gouvernement de l’Eglise Primitive

Nous sommes des disciples d’Un Dieu de Restauration ==) Besoin d’une Réforme continuelle ou mieux d’une Restauration complète.

  1. Restaurons comme le prophète Elie, « l’Autel du vrai Culte »
  2. « Restaurons et Maintenons la vraie religion »

« Ainsi la Bible décrit le processus historique de la dégradation de la religion et l’envoi de prophètes pour restaurer et rétablir la vraie religion » (La Bible Déchiffrée, p. 29). « La veille de Sa Mort, Jésus prit du Pain et le Vin pour, sous ces symboles, nous rappeler Son Sacrifice définitif… la pratique des sacrifice d’animaux a cessé mais le danger d’une dégradation subsiste. Dans l’Eglise Chrétienne… la tentation demeure selon laquelle on pourrait, par des rites, forcer Dieu à accorder Ses Faveurs, en cette vie et dan l’autre » (La Bible Déchiffrée, p. 29).

d. La chrétienté a besoin d’un véritable coup de balai

e. Nous optons pour plus de pureté dans l’Eglise

f. Faisons une « Sainte Révolution » par le Saint-Esprit pour revenir au Christianisme (Messianisme) des origines

 

2.2. Le Saint-Esprit nous accorde la Plénitude de la Vérité et non une évolution dégénérative

  1. L’Eglise ne doit pas évoluer, mais être purifiée et conduite vers la Gloire
  2. Nous appelons la chrétienté à un Retour à Dieu
  3. Le Saint-Esprit nous apporte de nouvelles lumières
  4. Laissez-nous conduire dans toute la Vérité

« Voici, Je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver. Ne la connaîtrez-vous pas? » (Es. 43.19)

« Ainsi parle l'Eternel: Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers (nétivot olam), Quelles est la bonne voie; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes! »(Jér. 6.16). Le vin nouveau (l'Evangile Eternel) est meilleur (Mt. 9.16-17).

  1. Il est urgent d’avoir de nouvelles outres (structures ecclésiales nouvelles) pour contenir le Vin Nouveau (L’Evangile Eternel)

►Délivrance de l’appareil ecclésiastique.

2.3. Toute chose autre que ce que nous trouvons dans le livre des Actes des Apôtres est « hors norme »

  1. Actes, c’est la norme ; « Actes, c’est normal »

Watchman Nee parlait de LA VIE CHRETIENNE NORMALE .C’EST CA LE MODELE BIBLIQUE

Il est très important d’étudier le livre des Actes. IMITONS L'ENTHUSIASME DE L'EGLISE PRIMITIVE.

  1. Soyons des imitateurs des Eglises de Dieu qui sont en Jésus-Christ (1Thess. 2 :14).

2.4. Il est bon de rétablir cette vérité : Il y a peu qui font partie de la Véritable Eglise de Jésus-Christ

  1. La Vraie Eglise n’a jamais disparu de la terre, mais la majorité de la chrétienté n’en fait pas partie

Les traditionalistes soutiennent que « la vraie Église fut divinement établie par Jésus et qu'elle ne peut donc jamais disparaître de la terre ». Ceci est vrai. Le problème c’est que leur version de l’église, n’est pas la Vraie Eglise. Les catholiques romains, les orthodoxes orientaux, et les épiscopaliens de la communion anglicane « croient à la continuité littérale de l'Église primitive au travers de la succession apostolique ». Il y a toujours eu au cours des siècles une succession réelle de l’Eglise Apostolique (Eglise Fidèle à l’Enseignement et aux Pratiques des Apôtres) par une fraction minoritaire de vrais disciples du Christ. Mais « succession apostolique » (transmission de l’apostolicité à travers les évêques), n’a rien de biblique. Malgré le fait que les catholiques romains et autres traditionalistes « rejettent totalement l'idée d'une grande apostasie » (Wilkipedia), la Bible et l’histoire prouvent très clairement le contraire. Nous ne disons pas que la Véritable Eglise a disparu de la terre, mais que la chrétienté est tombé dans une apostasie [presque] généralisée et totale. Il faut donc retrouver et retourner à cette Véritable Eglise et permettre à Sa Gloire d’éclater.

  1. Il faut s’affranchir des institutions religieuses pour vivre pleinement la vie d’Eglise selon Dieu

Les protestants croient dans leur grande majorité que « les institutions ecclésiastiques sont des réalités humaines et peuvent se tromper » (Wilkipedia). Ceci est incontestable. Les protestants reconnaissent « qu'il y a eu des temps de corruption et d'apostasie » au sein du Christianisme (Wilkipedia). Là on parle au passé (« il y a eu des temps… »). Mais que nos yeux s’ouvrent, pardi, pour voir que la corruption et l’apostasie sont encore aujourd’hui bien présentes. Les protestants « croient qu'il est toujours resté des fidèles au véritable message de l'Évangile, ces fidèles constituant l'Église de Dieu peu importe l'état des institutions religieuses » (Wilkipedia). Il est aussi une vérité irréfutable « qu'il est toujours resté des fidèles au véritable message de l'Évangile ». Mais quelle tristesse de ne pas s’indigner et de ne pas protester devant l’état lamentable des institutions religieuses de la chrétienté. Il est pourtant clair que la Bible nous demande de réformer ce qui est réformable ; de réparer ce qui est réparable et de restaurer (restituer) ce qui a disparu : le modèle qu’Il a laissé dans le livres des Actes des Apôtres. Soyons fidèles à Dieu.

  1. Les principes et pratiques évangéliques ont toujours existé dans une fraction minoritaire tout au long de l’histoire de l’Eglise

Mais ce qu’il faut savoir vraiment c’est : CE QU’ENSEIGNE LA BIBLE SUR L’EGLISE – SON BUT, SON GOUVERNEMENT, SA FONCTION, SON EXPRESSION. CE QU’ENSEIGNE LA BIBLE SUR LES PRATIQUES DE L’EGLISE. L’Eglise véritable n’a jamais cessé d’exister depuis le 1er siècle de notre ère. Une fraction très minoritaire en a toujours fait partie. Mais elle a été souvent cachée par l’apostasie, les fausses doctrines, les mauvaises pratiques, l’antisémitisme… « Nouvelle » Eglise car le Saint-Esprit renouvelle la Véritable Eglise sans cesse. Primitive, « ancienne », « antique » car c’est la même Eglise fondée par Jésus-Christ au 1er siècle de notre ère. La Véritable Eglise sans ride et sans tache n’a jamais disparu de la terre mais nous recherchons la Restauration de cette Vraie Eglise dans toute sa Plénitude malgré l’apostasie [presque] généralisée. Une Restauration des premières choses est nécessaire en raison de l’apostasie généralisée (la grande apostasie).

  1. Le Restaurationnisme Evangélique n’a rien à voir avec le restaurationnisme des sectes

La Restauration récupérée par les bricoleurs et les escrocs : Certaines dénominations ou sectes ont prétendu avoir rétabli le Christianisme originel. Mais il n’en est rien. On ne peut rétablir le Christianisme originel quand on enseigne de fausses doctrines, quand on est légaliste et sectaire, quand on diminue le Christ en niant Sa Divinité, quand on enseigne la cessation des Dons Spirituels, quand on est antisémite et qu’on enseigne qu’on est le nouvel Israël (Théologie du remplacement), quand on proclame qu’hors de leur organisation, pas de Salut… Nous, nous sommes dans le Restaurationnisme vraiment biblique. Nul ne peut prétendre avoir déjà restauré le Christianisme Apostolique Primitive dans Sa Plénitude (Puissance Spirituelle, « structures » apostoliques, « bouleversement du monde »…), mais nous recherchons cela. Nous sommes en route.

  1. Dieu opère la Restauration de la Plénitude de l’Eglise avec un petit nombre de fidèles

Nous nous efforçons de vivre le Christianisme comme il était pratiqué du temps des Apôtres de l’Agneau et de l’apôtre Paul et sous leur direction.

La vraie Eglise qui est déjà sans ride et sans tache va se manifester dans toute la Plénitude (Splendeur, Autorité, Puissance, Pureté) que Dieu Lui a réservée sur la terre. Et ceci, au milieu de ses ennemis, du chaos social et l’apostasie religieuse. Comme au commencement (Eglise Primitive) et même de manière plus bouleversante pour le monde. Avant d’entrer dans sa Gloire Céleste et Eternelle inaugurée par le Retour de l’Epoux – le Messie – l’Agneau.

3. L’objectif est de permettre à l’Esprit de reproduire aujourd’hui exactement l’état spirituel du Christianisme (Messianisme) Apostolique Primitif (CAP)

  1. L’original, c’est le Christianisme (Messianisme) Apostolique Primitif (CAP):
  2. Nous ne cherchons pas seulement à être une copie conforme de l’original, mais nous voulons le même ADN pour être cette Eglise vivante, continuité de l’Eglise Primitive
  3. Il faut prendre tout le Modèle Apostolique et pas seulement une partie
  4. Prêcher l’Evangile avec Puissance nécessite un retour aux sources apostoliques

« Il est une question étroitement liée à cette déclaration… : Est-il possible aujourd’hui de prêcher l’Evangile comme au début, et, si on le faisait, l’Evangile ne se répandrait-il pas beaucoup plus rapidement ? De fait, la question se fait pressante et s’impose à nous. N’est-ce pas seulement par un retour aux Ecritures que l’Ecriture que l’unité des enfants de Dieu peut se manifester et l’évangélisation du monde s’accomplir ? » (L’Eglise ignorée, p. 418). Les directives données par les Apôtres et les Ecrits Apostoliques (« e Nouveau Testament ») aux congrégations primitives quant au Fonctionnement et au Gouvernement de l’Eglise sont pour tous les temps et pour les lieux.

  1. Résumons les étapes de Restauration du 2ème siècle de notre ère à la Réforme Protestante:

-Premiers mouvements de Restauration (146-400)

-Hermite Anthony en Egypte – Les Communautés Chrétiennes recherchent une Vie Chrétienne plus profonde (280).

-Albigeois et Vaudois (1100).

-Les mystiques désirent une Vie Chrétienne plus profonde (1100-1500)

François d’Assise commence des équipes apostoliques (1210).

-John Wycliffe et Lollards prêchent la réforme à travers l’Angleterre (1374-1384).

-Jean Hus et les frères Bohémiens - Réformation en Europe de l’Est (1400-1415).

8. -Jean Gutenberg imprime la première Bible (1456).

-Savonarole – réforme en Italie (1491-1498).

-Erasme publie le Nouveau Testament Grec (1516).

-Martin Luther – Justification par la Foi, Autorité de la Bible, le Sacerdoce Universel (La prêtrise de tous les croyants) – 1517.

  1. Résumons les étapes de Restauration de la Réforme Protestante au temps de la Fin:

-LA REFORME SE REPAND (1519-1650).

-Anabaptistes – BAPTEME POUR LES CROYANTS SEULEMENT (1525)

-RESTAURATION DE LA THEOLOGIE EVANGELIQUE (1530-1650).

-ENCLENCHEMENT DE LA RESTAURATION DU GOUVERNEMENT ET DES PRATIQUES DE L’EGLISE DU « NOUVEAU TESTAMENT » (1100-Aujourd’hui).

-Zinzendorf et les Moraves – Premières poussées des missions protestantes (1730-1760).

-Wesley – Témoignage du Saint-Esprit et la Sainteté (1738-1790).

-Evangélisation en masse (1739- Aujourd’hui).

William Carey – Mouvement des missions modernes (1793).

-Ministère des femmes (1850-Aujourd’hui).-

-Armée du Salut – Implications sociales de l’Evangile (1865-1910).

-A.B. Simpson – La Guérison divine physique (1880).

-Mouvement pentecôtiste – Baptême du Saint-Esprit et Dons de L’Esprit (1906).

-Mémorisations de passages bibliques (1935-Aujourd’hui).

-Suivi (Travail de suite) -1935-Aujourd’hui.

-Evangélisation personnelle (1960-Aujourd’hui).

-Une diffusion mondiale très médiatique et sans précédent de l’Evangile – Malgré une grande apostasie généralisée dans la chrétienté un petit Reste Fidèle connaît un réveil et une Restauration mondiale dans le silence et la discrétion (Années 80 à 2000).

-MANIFESTATION D’UN VERITABLE REVEIL & RESTAURATION COMPLETE DE L’EGLISE AU CHRISTIANISME APOSTOLIQUE DU « NOUVEAU TESTAMENT » - 2000 ( ?)

 

G. Cette vision restaurationniste a des objectifs et des principes bien clairs

Nous savons exactement ce que nous recherchons, ce que nous faisons et où nous allons

Nous ne courons pas comme à l’aventure: NOUS NE COURONS PAS COMME A L’AVENTURE OU COMME BATTANT l’AIR, NOS OBJECTIFS DANS LE DISCIPOLAT SONT BIEN CLAIRS (1COR. 9 :26). Quand on est égaré spirituellement la vision est faussé et confuse. Ceux qui sont remplis de l’Esprit et qui sont fidèles au Plan original de Dieu pour l’Eglise ont toujours reçu une nouvelle vision de l’Eglise des origines. Quand la vision est floue, ceci entraine des dérives doctrinales, morales et comportementales. Ne confondons pas objectif qui vient de Dieu et objectif qui vient des hommes. Un des signes de l’Action du Saint-Esprit dans ces derniers temps est la recherche de la vision biblique de l’Eglise. La Révélation du Cœur de Dieu, la Vision de Dieu pour l’Eglise. La Communauté du Roi des rois. Le Saint-Esprit repose les bases d’une Eglise renouvelée et nous en écrivons les principes d’une manière claire.

Nous dirigeons notre marche spirituelle selon ces principes apostoliques

La Vie Chrétienne Normale doit être connue et recherchée : une Vie chrétienne plus profonde. Rechercher la vie spirituelle et la puissance dont il est question dans les Ecrits Apostoliques («le Nouveau Testament »).

Nos objectifs ont une portée éternelle

Nous œuvrons selon certains principes, mais ce qui est le plus important, c’est de mettre l’accent sur les vérités qui ont un objectif éternel et qui sont directement liés à la vie spirituelle du disciple. Dépasse le cadre d’une simple formation théorique mais véritable philosophie du Ministère/déclaration de Mission. Une véritable école pratique du ministère. « … le but de la Mission Chrétienne n’est pas le succès, mais un Témoignage fidèle et constant ; pas le pouvoir, mais la Proclamation, pas la technique, mais la Vérité, pas une méthode, mais le Message » (Michael Horton, dans « La Religion du Pouvoir).

Nous établissons clairement la vision que Dieu nous a donnée

Lorsque l'on n'est pas assez clair dans ce qu'on dit on ne peut pas espérer être compris

« A paroles lourdes, oreilles sourdes ».

Notre but et nos objectifs sont articulés clairement et simplement

Notre travail est réfléchi et raisonné. Notre but est : « Connaître Dieu et Le faire connaître et participer au rétablissement de Son Autel (le Vrai Culte) ». Un but est le point où l'on doit parvenir. Les objectifs sont les cibles à atteindre pour parvenir au but. Rappelons que notre vision se résume à cette phrase : « CHACUN UN DISCIPLE, CHACUN UN FAISEUR DE DISCIPLE ! ». Ceci implique le fait que « chacun ait son Paul et que chacun ait son Timothée (« le Processus de 2Timothée.2 :2 »). Chacun est un ministre (serviteur) de Dieu. Chacun doit exercer ses dons spirituels et ses talents naturels au sein de l’Eglise et au niveau de la société. Tous doivent évangéliser autour d’eux et permettre à l’Eglise d’avoir un Témoignage permanent (« Le Principe André - Philippe, Jn. 1 :40-46).Celui qui n’est pas gagneur d’âmes ne suit pas non plus Jésus (MT 4 :19). C’est ainsi que sera réalisée la pensée restaurationniste dans la chrétienté, les Eglises et le monde.

Notre déclaration de Mission est tout simplement celle de Jésus (Lc. 4 : 18-19)

Michel Silva Andrade

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