NOEL N’A RIEN A VOIR AVEC LA NAISSANCE DU CHRIST. IL A TOUT A VOIR AVEC LE PAGANISME, LE CULTE DU SOLEIL…
NOEL, C’EST LE RETOUR DU CULTE DU SOLEIL
Noël est intimement lié au vieux solstice d’hiver
Rappelons que malgré la vieille définition du dictionnaire où il est dit que le mot Noël vient du latin natalis, naissance, le mot « Noël » vient en faite des mots celtes « noio » et « hel » signifiant la renaissance du soleil. En gaulois Noël signifie nouveau soleil. Noël se dit en portugais natal et en italien natale, du latin jour de naissance.
Au départ des célébrations de décembre, il s'agissait de célébrer le solstice d'hiver et le début du retour du soleil du Sud vers le Nord (Mouvement apparent)
Le Solstice, c’est l’époque de l'année où le soleil dans son mouvement apparent atteint sa plus forte déclinaison dans l’hémisphère Nord ou Sud. Ceci correspond à une durée du jour maximal ou minimal. Le 21 (ou le 22 juin) marque le début de l'été. Le 21 (ou le 22) décembre marque le début de l’Hiver (dans l’hémisphère Nord). Le 21 (ou le 22) décembre est le jour le plus court de l’année. Les nuits sombres et tristes de l’hiver suscitaient de la tristesse aux anciens. Toutes les nations primitives célébraient la saison où la variation du mouvement apparent du soleil (Solstice d’Hiver) annonçait la venue du printemps. Les peuples anciens n’ayant pourtant pas une connaissance scientifique très approfondie ont cependant pris conscience de leur dépendance vis-à-vis du soleil comme source de lumière, de vie et de bien-être. L'hiver mettait fin à la splendeur du règne du soleil. Les forces des ténèbres prenaient le dessus en essayant de tuer toute sorte de vie. Les jours devenaient plus courts et les nuits plus longues. Ceci générerait la peur que le dieu - soleil ne retourne pas. Ceci les a poussés à adorer le soleil.
Le 25 décembre était alors le « natalis solis invicti » (Naissance du soleil invincible)
Rappelons que le Solstice d’hiver est le moment de l’année où les jours deviennent plus longs. Pour les anciens, le soleil conquérait les ténèbres. En fin décembre, donc il y a un changement: les jours deviennent plus longs, il y a plus de lumière. « Le dieu - soleil revient vers nous », criaient les gens. Ils faisaient donc des fêtes pour accueillir sa renaissance et son retour. Ils allumaient des bougies et faisaient des feux de camp pour aider le soleil et pour chasser l'hiver. Dans les villes romaines, il y avait des cérémonies avec bougies et lampes allumées pour honorer le dieu soleil.
Noël s’inspire donc aussi du Culte du soleil (Ezéchiel 8:16)
Les Perses (les ancêtres des Iraniens) adoraient Mithra, le dieu – soleil. Mithra représentait la bonté, la justice qui donne la vie éternelle. Selon eux, « Mithra conquérait le taureau symbolisant le mal et les ténèbres ». Les Perses faisaient de grands feux en l'honneur de Mithra, dieu de la lumière. Certains célébraient la naissance du feu, fils du dieu - soleil. Une grande foule venait idolâtrer Mithra devant une grotte sacrée où il apparaissait sous les traits d'un nouveau-né. Les Perses adoraient l'astre brillant sous le nom de Mithra. Les Assyriens, sous le nom de Bel. Les Chaldéens l'appelaient Shamash. Les Phéniciens et les Syriens l’appelaient Baal. Les Egyptiens, Ra. Les Grecs, Hélios. Le premier jour de la semaine était le jour du soleil, solis die (Sunday, en Anglais, Zondag en, Néerlandais).
Michel SILVA ANDRADE - (Communautés Chrétiennes Evangéliques/Action Evangélique & Apostolique pour les Nations (AEAN)/Formation Biblique pour Tous (FBT)-Ecoles Prophétique)
https://www.youtube.com/watch?v=fYIxGTjyYiE
NOUS AVONS DONC AFFAIRE A DES TRADITIONS NON FONDEES SUR LA PAROLE DE DIEU