YÉSHOUA (JÉSUS) N’EST PAS RESSUSCITÉ UN DIMANCHE MATIN, MAIS UN SAMEDI SOIR

Publié le par Formation Biblique pour Tous.over-blog.com

La Résurrection de Yéshoua a eu lieu le samedi soir

Le « Shabbat » (comme on le dit en hébreux), tombe le samedi (ou plutôt une partie de « notre » vendredi et de « notre »  samedi dans la semaine Juive (biblique). Le shabbat commence au coucher du soleil le vendredi soir et prend fin au coucher du soleil le samedi soir.  Le jour juif (biblique) va d’un coucher de soleil à l’autre. Le premier jour de la semaine juive commence « notre » samedi soir après le coucher du soleil. Les Ecrits Apostoliques («NT ») nous informent que les premiers disciples de Yéshoua se sont quelques fois réunis pour l'adoration « notre » samedi soir (« Motza’ei-Shabbat »). En fait, premier jour de la semaine juive. « Le terme Motza’ei Shabbat שבת - littéralement, la sortie du Sabbat) dans le judaïsme se réfère à l’heure du soir immédiatement après Shabbat, c’est-à-dire le samedi soir. C’est un moment où, après la déclaration de l’intention de mettre fin au Shabbat, il est permis de reprendre les activités de la semaine qui sont interdites le Shabbat. Cela peut se produire au plus tôt lorsque trois « petites » étoiles apparaissent dans le ciel (W).

Yéshoua est ressuscité à la fin du shabbat (ou juste après le shabbat, dépendant du moment qu’on détermine comme étant la fin du Shabbat)

Il est ressuscité la nuit du samedi après trois jours et trois nuits… Il y a, en effet différentes position quant à « quand se termine shabbat » / « quand est la fin du shabbat ». « Shabbat se termine après le coucher du soleil le samedi soir quand il y a trois étoiles visibles. Selon la latitude et la longitude, c’est généralement entre 42mn et 72 minutes après le coucher du soleil… certains disent  50mn après (W). « Selon la halakha (loi religieuse juive), Shabbat est observé à partir de quelques minutes avant le coucher du soleil le vendredi soir jusqu’à l’apparition de trois étoiles dans le ciel le samedi soir » (W). « En réalité, il y a beaucoup de variations. Certaines personnes commencent les activités en semaine le samedi soir 40 minutes après le coucher du soleil, tandis que d’autres attendent plus longtemps, certains jusqu’à deux heures après le coucher du soleil….Le Talmud lui-même semble statuer que le Shabbat est terminé assez tôt. Shabbat se termine à la tombée de la nuit halakhique, qui est annoncée par l’apparition de trois étoiles de taille moyenne (tzeit ha-kokhavim). Le Talmud déclare que la nuit tombe lorsque le temps écoulé après le coucher du soleil … C’est au maximum 18 minutes…Il n’est pas tout à fait clair [quant] à ce que le Talmud appelle « coucher de soleil » (shki’at ha-hama ou mishetishka' ha-hama) » …(torahmusings).

Au départ, c’était donc le samedi nuit que les premiers disciples se sont réunis

On pensait à tort que c’était parce que le Christ était ressuscité des morts le premier jour de la semaine. On croit que le Christ est ressuscité le dimanche matin. C’est de là que vient l’appellation du dimanche « Jour du Seigneur », Dominica Die en latin. Mais une lecture plus  attentive des Evangiles et des calculs qui découlent des textes comme Matthieu 12 : 39-40 ; Jean 13 :1-2 ; Luc 24 :1-6… montrent que Yéshoua est plutôt ressuscité à la fin du shabbat la nuit du samedi. Marc 16 : 9 dit : « Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut… ». Mais ceci ne veut pas dire qu’Il est ressuscité le matin du premier jour de la semaine, mais qu’Il était déjà ressuscité le matin du premier jour de la semaine. C’est le matin du premier jour qu’Il a été vu. Le texte original en grec dit littéralement : Anastas (se relever) de (et) proï (matin) protè (premier) sabbatou (shabbat) : « S’étant levé [mais] tôt au premier [jour] de sabbat, Il apparut… ».

Rappelons que Yéshoua est mort un mercredi (14 nissan), la veille du Grand Shabbat Annuel de Pessa’h (Pâque) - jeudi, 15 nissan

Yéshoua devait rester dans le tombeau [au moins] « trois nuits et trois jours » (72 heures). Il y a donc eu deux shabbats pendant que Yéshoua était dans le tombeau (pendant les 7 jours de khag HaMatzot, la Fête des pains sans levain): le Shabbat Annuel de Pessa’h (le 15) et le shabbat hebdomadaire (samedi, le 17). Le texte original grec de Matthieu 28 :1 dit « opsè de sabbaton (après les Shabbats [pluriel, de Pessa’h et celui hebdomadaire] – au soir des shabbats, au crépuscule du premier Shabbat [veille de Bikkourim pour compter l’omer] = le premier shabbat (le 17 nissan) de la série de sept Shabbats hebdomadaires entre Pessa’h (la Pâque) et Shavouot (la Pentecôte).

 La « Pâque » était mangée le jour du Grand Shabbat Annuel (15 « nisan ») et non le jour de préparation qui le précède

Il y a donc bien deux Shabbat, le « Grand Sabbat » (Shabbat annuel) et le « Premier Shabbat » (Shabbat hebdomadaire). «Dans la crainte que les corps ne restassent sur le bois (« la croix ») pendant le shabbat, -car c'était la préparation, et ce jour de shabbat était un grand jour, - les Judéens demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât » (Jn. 19 :31). Le 14 « nissan », jour de préparation était un jour très spécial, parce que c’était le jour de préparation pour le Grand Shabbat Pascal Annuel (un jeudi). Si le 14 « nissan » était considéré comme étant tombé un vendredi, alors le seul jour de la semaine entre les Shabbats où les femmes préparaient les aromates serait manquant. Si Yéshoua avait été crucifié un vendredi, Il n’aurait jamais pu accomplir le signe important du Messie (trois jours et trois nuits), puisqu’Il aurait été dans la tombe seulement la moitié du temps annoncé. Il ressusciterait beaucoup trop tôt » (Bible-Menorah).

La Résurrection « juste après » shabbat correspond mieux au type prophétique biblique de Bikkourim (la fêtes des Prémices) comme jour de la Résurrection

La Fête des PRÉMICES  est aussi la Fête de l'OMER (de la Première Gerbe Agitée) : « Tu observeras la fête de la moisson, des Bikkouré (prémices) de ton travail… » (Ex. 23:16). « Parle aux enfants d'Israël et tu leur diras: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, Réshit (prémices, premiers fruits) de votre moisson. Il agitera de côté et d'autre la gerbe devant l'Éternel, afin qu'elle soit agréée: le sacrificateur l'agitera de côté et d'autre, le lendemain du shabbat » (Lév. 23 :10-11). « Mais maintenant, Mashiah est ressuscité des morts, il est les Bikkourim (Prémices) de ceux qui sont morts » (1Cor. 15 :20).« Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le Bekhor (le Premier-né) d'entre les morts, afin d'être en tout le Premier » (col. 1 :18).

LA RÉSURECTION DE MASHIAH (LE MESSIE) EST INTIMEMENT LIÉE À LA FÊTE DES BIKKOURIM (PRÉMICES/ PREMIERS FRUITS) – YÉSHOUA EST RESSUSCITÉ À LA FÊTE DES BIKKOURIM :

BIKKOURIM (ou Fête de l'Omer) est la Fête Biblique des Prémices (Premiers Fruits de l'Orge ou Première Gerbe de la PREMIÈRE MOISSON. Cette fête tombe dans la semaine des Pains sans levain. Donc à l'époque de Pessa’h (la Pâque)

« Mashiah, notre Korban Pessa’h (Sacrifice de Pâque)/Agneau Pascal, a été immolé [un mercredi, 4ème j de la semaine]-1Cor. 5 :7, à PESSA’H (PÂQUE). Il est ressuscité trois jours plus tard à BIKKOURIM (PRÉMICES, PREMIERS FRUITS ) - Samedi nuit, juste après Shabbat, 1er j. de la semaine ». L’année du Sacrifice de l’Adon (Seigneur), la fête des BIKKOURIM (PRÉMICES) tombait exactement trois jours et trois nuits après Sa Mort ► « …vous apporterez au kohen (sacrificateur) un omer (gerbe [d’orge]), RÉSHIT (COMMENCEMENT/PREMIERS FRUITS)/BIKKOURIM (PRÉMICES)  de votre moisson… le lendemain du shabbat [qui suit le 1er j. des MATZOT (PAINS SANS LEVAIN)] » (Lév. 23 :10-11) ►« EN FAIT, MASHIAH EST RESSUSCITÉ DES MORTS, IL EST LES BIKKOURIM (PRÉMICES /PREMIERS FRUITS) DE CEUX QUI SONT MORTS [EN MASHIAH]  »MASHIAH est LE BEKHOR (LE PREMIER-NÉ/PROTOTOKOS :CHEF, AUTEUR)/LE YORESH (HÉRITIER) de toute la création .. Il est.. ROSH (LA TÊTE)… RÉSHIT  (LE COMMENCEMENT)… LE BEKHOR (LE PREMIER-NÉ) d'entre les morts, afin d'être en tout le PREMIER (Col. 1 :15,18).

En remarque, on nous apprend que : « La date traditionnelle des Premiers Fruits est le jour qui suit le Grand Shabbat de la Fête des Pains Sans Levain, soit le 16 Aviv. De nombreuses congrégations l'observent le jour suivant le shabbat hebdomadaire de la fête des pains sans levain, qui change d'année en année mais tombe toujours le premier jour de la semaine (dimanche). Le décompte du Omer commence ce jour-là.

Chronologie de la Passion et de la Résurrection de Yéshoua (Jésus)

Nuit du mercredi 5 au jeudi 6 avril et journée du 6 avril 30  (nuit du 14 au 15 nissan et journée du 15 nissan)

  • Le jour de la Pâque officielle.
  • Fête de la Pâque (Grand Jour de Sabbat) et 1er  jour des Pains azymes (pain sans levain).

-Nuit de la pleine Lune (nuit du 6 avril)

-Lév.23 :4-7 ; Mt 27 :62 ;Jn 19 :31

Journée du vendredi 7 avril 30 (16 nisan)

  • Lendemain de la fête:
  • Le Grand Shabbat Annuel passé, les femmes préparèrent des aromates et des parfums pour oindre le corps de Yéshoua. Puis elles se reposèrent pour le shabbat hebdomadaire qui débute au coucher du soleil (Marc 16 :1 ; Luc 23 :56).

Journée du samedi 8 avril 30  (17 nisan)

 

  • Repos sabbatique hebdomadaire :
  • Les femmes se reposèrent le jour du shabbat hebdomadaire selon la Torah (Loi de Moïse) - Luc 23 :56 ; Ex. 20 :8 :11.

Nuit du 8 au 9 avril 30 (18 nisan), matin du dimanche 9 avril et soir du 9 avril 30  

  • Résurrection vers le coucher du soleil « exactement » trois jours et trois nuits = 72 heures après la mise au tombeau de Yéshoua. Selon le signe de Jonas (Nuit du 8 au 9 avril).
  • Les femmes apportèrent  les aromates et les parfums au tombeau très tôt le matin pendant qu’il faisait encore sombre (Luc 24 :1 ;  Jn 20 :1) - matin du 9 avril,  18 nisan.
  • Le tombeau était vide. Yéshoua était déjà ressuscité (Mt. 28 :1-6 ; Mc 16 :2-6 ; Luc 24 :2-3 ; Jn20 :1). Yéshoua n’est pas ressuscité le dimanche matin mais au coucher du soleil le samedi soir.
  • Apparition à deux disciples & apparition aux Onze
     - Luc 24 :13-49 ; Mc 16 :12-14 ; Jn 20 :19-29 (Soir du 9 avril, 18, 19 Nissan)

 À la fin de ce Shabbat a bien eu lieu la fête des prémices décrit dans Lévitique 23
L’offrande de la première gerbe… le lendemain du shabbat, c'est l’époque réel de la Résurrection de Yéshoua après avoir passé trois jours et trois nuits dans le tombeau selon Sa prophétie sur « Le signe de Jonas». Il a été crucifié le mercredi et ressuscité le samedi au coucher soleil. Cette fête se passe après le jour de Shabbat (samedi) des sept jours de la fête de Pâque (Pessa’h) et la célébration des Pains sans Levain.

 

Michel Silva Andrade

Faites un don:

REMARQUE TRES IMPORTANTE: CE N'EST PAS LE JOUR DE L'ENTREE DE YESHOUA (JESUS) A JERUSALEM, LE JOUR DE SA MORT & DE SA RESURRECTION QUI SAUVENT, MAIS, Si tu confesses de ta bouche que YESHOUA EST SEIGNEUR, et si tu crois dans ton cœur qu'ELOHIM L'A RESUSCITE DES MORTS, tu seras sauvé (Romains 10:9).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article