LA CRUCIFIXION DU MESSIE N’A PAS EU LIEU UN VENDREDI, MAIS UN MERCREDI

Publié le par Formation Biblique pour Tous.over-blog.com

Yéshoua (Jésus) n’est pas mort un vendredi mais un mercredi. Il n’est pas non plus ressuscité le dimanche matin, mais à la fin du shabbat (le samedi soir). C’est la tradition qui dit que Jésus est mort le « vendredi saint ». Quant à la Bible, elle dit clairement que « …le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre » (Matthieu 12 :40). La Bible dit aussi « … qu’il fallait… qu’Il ressuscitât le troisième jour » (Matthieu 16 :21). Si Jésus était mort un vendredi et ressuscité le dimanche matin, Il n’aurait pas passé trois jours et trois nuits dans le sein de la terre, mais un jour entier (samedi), une partie de deux autres jours (vendredi et dimanche) et deux nuits entières dans la tombe.

IL N’Y A JAMAIS EU DE VENDREDI SAINT, MAIS UN « MERCREDI SAINT » !

L’astronomie et l’histoire prouvent que Yéshoua (Jésus) est mort le mercredi 5 avril 30

En consultant certaines sources, nous trouvons ceci : « Et comme la crucifixion eut lieu dans les premiers jours de la semaine pascale, au moment de la pleine lune de nisan, en une veille de shabbat annuel, la mort du Christ peut être datée très précisément du mercredi 5 avril de l'année 30. La Nouvelle lune de printemps et le calendrier de l'année 30 [le prouvent]… C'est sur le critère de la pleine lune de nisan qu’a été fixée la Cène (le repas pascal que Jésus prit avec ses disciples), et la crucifixion le lendemain 5 avril 30. La lune était pleine le Jeudi 6 Avril à 19h45', 53" UTC Le repas (officiel) de la Pâque survenait le mercredi 5 avril au soir…

La Commémoration de la Cène n’a pu avoir lieu que le mardi soir. La Pâque dans l'Evangile de Jean : Jean nous montre que ce qu’on croyait être la “parascève” qui était la préparation du sabbat (hebdomadaire) était en fait la préparation de la Pâque » (Concordance de l'IMCCE).
 

L'observatoire de Paris donne les dates suivantes pour la pleine lune de printemps :
 

  • Année 29 pleine lune de nisan, dimanche 17 avril;
  • Année 30 pleine lune de nisan jeudi 6 avril.
    (Sources : La lune de printemps et l’IMCCE)

Yéshoua est donc mort sur la croix à l'heure où l'agneau pascal était sacrifié au Temple, le 14 nissan

La Crucifixion de Mashiah (Christ) un vendredi (veille de shabbat hebdomadaire) , ne peut donner « trois jours et trois nuits » (72 heures) dans le tombeau ; et la Résurrection le 1er jour de la semaine.

Pourtant Yéshoua (Jésus) a bel et bien passé trois jours et trois nuits dans le tombeau. Certains bricoleurs qui font une lecture très superficielle de la Bible nous disent qu’il y a contradiction [crucifixion le vendredi], car Christ n'aurait pas passé trois jours et trois nuits dans le tombeau. Ces bricoleurs se basent sur la tradition et non sur la Bible elle-même. Ils croient que Jésus aurait été crucifié le vendredi. Ce qui littéralement ne donne pas trois jours et trois nuit (72h). Certains érudits croient qu’il s’agit d’une expression idiomatique hébraïque/juive. La Formule  « … jours et … nuits… » aurait été bien connue et bien utilisée. Pour l’Israélite, « jour », ne signifie pas littéralement 24 heures, mais même une partie d’une journée (Voir 1Sa. 30 :12-13 ; Gen. 42 :17-18). Un peu, comme les 40 jours et les 40 nuits du déluge... Mais, tel ne semble pas être le cas pour la Mort et la Résurrection du Messie.

Certains croient donc que c’est le vendredi que Yéshoua a été « crucifié » à cause de la tradition de la chrétienté

...car il est dit que c’était « avant le sabbat ». Dans l’ignorance et l’analphabétisme biblique, beaucoup ne savent pas que toute fête sacrée (Fête de l’Eternel) était un shabbat . Il ne s’agit pas du shabbat hebdomadaire, mais du shabbat de Pâque qui, l’année de la Crucifixion de Jésus est tombée un jeudi. Par conséquent, Jésus a été crucifié un mercredi et est ressuscité juste à la fin du shabbat (ou plutôt) après le Shabbat, le premier jour de la semaine biblique/juive. Ce qui commence le samedi après le coucher du soleil. Ça fait « exactement » trois jours et trois nuits. 72 heures.

La Résurrection le 3ème jour, après 3 jours/3 jours après ≥ 72 heures

La Bible parle de Résurrection le troisième jour (Mt. 16 :21 ; 17 :23 20 :19; Lc. 9 :22 ; 13 :32 ; 18 :33 ; 24 :7 ; 24 :21 ;24 :46 ; Ac. 10 :40 ;27 :19 ; 1Cor. 15 :4), ou « Après trois jours » / « trois jours après » (Mt. 27 :63 ; Mc. 8 :31 ; 9 :31 ;10 :34). Yéshoua dit: « De même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre » (Mt. 12:40). Quand on comprend mal Marc 15:42, qui fait allusion à la crucifixion « la veille du shabbat » (Le soir étant venu, comme c'était la préparation, c'est-à-dire, la veille du shabbat). S'il s'agissait, bien sûr, du shabbat hebdomadaire (samedi), la crucifixion aurait eu lieu le vendredi. En plus, une lecture très superficielle de Matthieu 16:21 et de Luc 9:22 qui disent que Yéshoua ressuscitera LE TROISIÈME JOUR, font croire à une crucifixion du vendredi. Cependant, cette impression de la Crucifixion le vendredi peut être corrigée par la manière dont Marc 8:31 articule les choses : « Yéshoua ressuscitera "APRÈS TROIS JOURS" ».

En fait, il y a eu deux shabbats cette semaine-là :

le 1er, le Shabbat de la Fête de Pessa’h (la Pâque)/Grand Shabbat de Fête Annuelle, qui a eu lieu le jeudi ; et le 2ème, le Shabbat hebdomadaire (samedi). Après le 1er shabbat (celui du soir de la crucifixion, Mc. 15:42 ; Lc. 23:52-54), les femmes ont acheté des aromates - remarquez qu'elles ont fait leurs achats après le shabbat (Marc 16:1). Ce « SHABBAT » était PESSA’H. Ce n’est pas seulement le 7ème jour qui est appelé shabbat dans la Bible. Les jours de Grandes Fêtes (Pessa’h , Shavouot, Soukkot…) sont aussi considérés comme des shabbats (Lev. 16,29-31 ; 23,24-32, 39). Le 2ème shabbat de cette semaine-là était tout simplement le samedi hebdomadaire. Dans Luc 23:56, les femmes qui avaient acheté des aromates après le 1er shabbat sont revenues et ont préparé des aromates , puis « se sont reposées le (2ème) shabbat » (Lc. 23:56). S’il s’agissait juste du shabbat hebdomadaire, elles n’auraient pas pu acheter des aromates après le shabbat et les préparer avant le shabbat. Sauf, bien sûr, s’il y avait eu deux shabbats cette semaine-là. Si elle n’avaient pas acheté les aromates après le 1er shabbat (Pessa’h) - vendredi cela signifierait qu’elles les aurait achetées le samedi et qu’elles auraient donc violé le shabbat. La seule possibilité est donc une approche littérale de Matthieu 12:40, impliquant le fait est que le Messie a été crucifié le mercredi. Le Grand Shabbat de Pessa’h (la Pâque), qui était un Jour Très Saint, un Grand Jour, a eu lieu le jeudi. C’est donc après ce Grand Jour, le vendredi que les femmes ont acheté des aromates. Aromates qu’elles sont revenues préparer le même jour (vendredi). Elles se sont reposées le shabbat hebdomadaire (samedi). Alors, tôt le dimanche matin, elles sont allées apporter les aromates au tombeau. Yéshoua a été mis au tombeau le mercredi vers le coucher du soleil. Comptons donc selon la manière biblique de considérer les jours. « Il y a le jeudi soir (première nuit), le jeudi jour (premier jour), le vendredi soir (deuxième nuit), le vendredi jour (deuxième jour), le samedi soir (troisième nuit), le samedi jour (troisième jour) ». Yéshoua est donc resuscité à la fin du shabbat ou juste après le coucher du soleil le samedi soir (début du 1er jour de la semaine biblique). Mais pas le dimanche matin comme on le pense. 

Il est aussi prouvé que Yéshoua (Jésus) est entré à Jérusalem un shabbat (samedi) 10 « nissan », le 14 était donc un mercredi

Le 10 du 1er mois biblique, est appelé le 1er mois (Ex. 12 :2 ; 18…) et « aviv « ou « abib » (mois des épis, impliquant la venue du printemps) – Ex.13 :4 ;23 :15, puis « nisan » (Néh. 2 :1 ; Est. 3 :7) après l’exile à Babylone. Pessa’h tombait le mercredi soir de la semaine de l’exécution (la « crucifixion ») de Yéshoua. « Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Éternel… » (Lév. 23 :5-6). « Vous le garderez [l’agneau] jusqu’au quatorzième jour de ce mois ; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs » (Ex. 12 :6). C’est-à-dire la période entre le coucher du soleil et l’obscurité complète.

Yéshoua n’a donc pas mangé le Seder (Repas Pascal) à « Pessa’h (la Pâque) officielle » - nuit du 14 au 15 nisan

Mais, lorsque Yéshoua a mangé le Seder (Repas de la Pâque) avec Ses Apôtres mardi soir (la dernière Cène, le « mardi saint »), c’était le début du jour de la Pâque de l’Eternel Quand Yéshoua est mort le mercredi après-midi vers 15h00 (le « mercredi saint »), c’était encore le jour de la Pâque de l’Eternel pendant environ encore trois heures. L’Evangile de Jean a été rédigé plus tard que les autres Evangiles dit synoptiques. Remarquons que Jean a une intention évidente de corriger certaines fausses impressions qu’on peut avoir en lisant les autres Evangiles. Une de ces fausses impressions est que Yéshoua a mangé le Seder (Repas Pascal) avec Ses apôtres à la Pâque officielle (nuit du 14 au 15 nisan). En fait, Yéshoua a mangé la Pâque la veille de la Pâque officielle (nuit du 13 au14 nisan). Yéshoua est mort sur le Bois (la Croix) au même moment où l’agneau pascal était immolé « entre les deux soirs » le 14 Nissan (Ex. 12 :6). Tué le 14 Nissan entre les deux soirs, juste avant le début du 15 Nissan au soleil couchant (Ex. 12 :6).

L’Agneau pascal d’Elohim est mort au moment choisi par Elohim

L’Agneau Pascal de Dieu (l’autre était un type, une figure) est mort au moment choisi par Dieu. Yéshoua n’a pas été crucifié à la « Pâque Juive officielle », mais à  la préparation de la « Pâque Juive ». La préparation cette année-là a eu lieu un Mercredi. Yéshoua est mort vers le soleil couchant le mercredi (9ème  heure juive, 15H).

Tout ce qui concernait l’agneau pascal (la pâque) a été accompli en Yéshoua :

 

  • Un Agneau sans tâche (Ex. 12 :5).
  • Choisi le 10 nissan (Ex. 12 :3) – le 10 Nissan, le samedi précédent avec l’Entrée Triomphale à Jérusalem. Car Il est allé de Jéricho à Béthanie 6 jours avant la Pâque (Jn. 12 :1). 6 jours avant Jeudi = vendredi.
  • Le jour suivant (samedi), Il fait Son Entrée Triomphale (Jn. 12 :12…) = samedi 10 Nissan Ce jour, Judas a trahi Yéshoua (Matt. 26 :6-16 ; Mc 14 :3-11) valeur exacte de l’Agneau (Matt. 26 :15 ; Za. 11 :12).
  • Aucun de Ses os n’ont été brisés (Jn. 19 :36 ; Ex. 12 :46 ; Nom. 9 :12 ; Ps. 34 :20).
  • Tué le 14 Nissan entre les deux soirs, juste avant le début du 15 Nissan au soleil couchant (Ex. 12 :6).

Résumons 

Nuit du mardi 4 au mercredi 5 avril 30 (Nuit du 13 au 14 Nissan) : Le repas pascal célébrée par Yéshoua et Ses apôtres avant la Pâque officielle :

- LE SEDER (« la Cène »)

-Institution des symboles de la B’rit Khadasha (Nouvelles Alliance)

- Prière au Mont des oliviers

-Trahison de Judas
- Arrestation
- Reniement de Pierre
- Outrages…

(Jean 13 ; Matthieu 26, Marc 14 ; Luc 22).

Journée du mercredi 5 avril 30 (Journée du 14 Nissan): Jour de préparation du Sabbat Annuel de Pâque :

-Comparutions devant le sanhédrin
- devant Pilate
- devant Hérode
- devant le peuple
- Flagellation
-Condamnation par Pilate

- Chemin du Calvaire (« Via Dolorosa »)
- Crucifixion, 9h-15h (Mt 27 :46-50).
- Descente de croix
- Mise au tombeau

(Matthieu 27 ; Marc 15 ; Luc 22-23 ; Jean 18-19)

Michel Silva Andrade

Faire un don:

REMARQUE TRES IMPORTANTE: CE N'EST PAS LE JOUR DE L'ENTREE DE YESHOUA (JESUS) A JERUSALEM, LE JOUR DE SA MORT & DE SA RESURRECTION QUI SAUVENT, MAIS, Si tu confesses de ta bouche que YESHOUA EST SEIGNEUR, et si tu crois dans ton cœur qu'ELOHIM L'A RESUSCITE DES MORTS, tu seras sauvé (Romains 10:9).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article