CELEBRER LA PAQUE OU PAQUES? (ET OUI, C'EST IMPORTANT!)
QUE DEVONS-NOUS CELEBRER LA PAQUE DE L'ETERNEL OU PAQUES PAGANISEES?
Pâque se dit en latin pascha et en grec Páskha. Pâque (sans « s ») est la Pâque « Juive », de l’hébreu Pessah (Pâque, passage, « passer par-dessus », agneau pascal). MAIS, IL EST PLUS EXACT DE L’APPELER LA PÂQUE DE L’ETERNEL. La Pâque est une fête solennelle célébrée tous les ans par les Juifs (et de plus en plus de Chrétiens/Messianiques) en mémoire de leur sortie d’Egypte. La Pâque (avec une majuscule) est donc une fête annuelle biblique qui commémore la sortie d’Egypte du peuple hébreu, sa libération et l’annonce de sa rédemption messianique. La pâque (avec une minuscule), c’est l’agneau pascal. Les Israélites immolaient et mangeaient la pâque (Avant la destruction du Temple de Jérusalem). Ils mangeaient l’agneau que la Torah (la Loi) de Moïse prescrit d’immoler à cette fête.
Pâques (le plus souvent avec « s ») est la fête annuelle pour beaucoup d’églises en l’honneur de la Résurrection de Jésus-Christ. Pâques pour beaucoup, commémore donc la Résurrection de Jésus-Christ.
Les anglophones appellent Pâques Easter. La Pâque juive est appelée Passover en anglais. Easter est un mot germanique (rameau indo-européen dont sont issus l’anglais, l’allemand, le néerlandais et les langues nordiques). Easter correspondait au festival de l’équinoxe du printemps (20 ou 21 Mars). L’Equinoxe est l’époque de l’année où il y a égalité de la durée des jours et des nuits. L’Equinoxe d’automne tombe le 22 ou le 23 septembre. Avec la venue du Christianisme, la célébration de l’Equinoxe du printemps fut remplacée par l’anniversaire de la Résurrection de Christ qui en Grec et dans les langues romanes est Páscha (et dérivés). Nous ne trouvons pas non plus de célébration de la Résurrection de Jésus dans le Nouveau Testament. Les chrétiens juifs l’ont célébrée le 14 Nissan quel que fût le jour de la semaine. Beaucoup de chrétiens d’origine païenne (les Gentils) ont pris l’habitude sous l’impulsion du catholicisme romains de la célébrer le dimanche – « jour du Seigneur » après le 14 Nissan. Mais chaque dimanche était une petite Pâques. La fête de Pâques a été fixée par le Concile de Nicée (325). Selon le Concile de Nicée, Pâques devait se célébrer le premier dimanche après la pleine lune tombant le jour de l’équinoxe de printemps (21 mars) ou aussitôt après cette date (suivant l’équinoxe de printemps). Pâques tombe au plus tôt le 22 mars. Si la pleine lune tombe le 20 mars, la pleine lune suivante sera le 18 avril (29 jours après). Si le 18 avril est un dimanche, Pâque sera un 25 avril. Donc, Pâques tombe entre le 22 Mars et le 25 Avril. En fait, souvent le dimanche après la Pâque juive (14 Nissan qui varie d’une année à l’autre). De la date de Pâque dépendent toutes les autres fêtes mobiles du calendrier liturgique catholique romain. Les orthodoxes fixent une autre date pour Pâques.
Le problème du mot anglais pour Pâques Easter :
En grec, aster et en perse, stara signifient étoile. Dans l’empire d’Akkad (Mésopotamie), Ishtar était une déesse. Ishtar était aussi une déesse babylonienne. Ishtar ou Ashtart était la principale divinité du panthéon phénicien. Déesse de l’amour et de la fécondité (fertilité). D’où les œufs de Pâques. Elle était l’objet d’un culte licencieux. Ishtar était donc une déesse sémite adorée en Phénicie, à Canaan, en Assyrie et à Babylone ; sons les noms de Ashtoreth, astarté, ashartu… A Babylone, Ishtar était la déesse de l’amour et de la guerre. La prostitution y était pratiquée en son nom. En Assyrie elle était la déesse de la guerre. A Canaan elle était compagne de Baal.
Sous le nom d’Astarté, les grecs l’assimilaient à Aphrodite (déesse grecque de la beauté et de l’amour). Vénus était la déesse romaine des jardins, puis de l’amour et de la beauté par son assimilation à l’Aphrodite des Grecs. Easter vient de ces mots aster, stara, Ishtar…
Encore pire qu’une question de mot : les coutumes païennes associées à Pâques
Les coutumes populaires associées à Pâques : les lapins, les coqs, chercher des œufs et les cultes de Pâques au lever du Soleil n’ont rien à voir avec la résurrection de Jésus-Christ dont parle la Bible. Elles ne sont que des pratiques païennes.
Les lapins (ou lièvres) et les œufs de Pâques sont liés aux rites de fertilité du printemps.
Les œufs de Pâques proviennent des traditions de fertilité des peuples indo-européens. Les lapins (Bunny) de Pâques ont pour origines les traditions de fertilité préchrétiennes. Les lièvres et les lapins étaient considérés comme les animaux les plus fertiles et les plus prolifiques. Ils symbolisaient alors une nouvelle vie abondante pendant le printemps. Les coutumes et les rites de fertilité faisaient partie de la religion de ces peuples. On parlait de cycles de fertilité : les croyances païennes étaient que le dieu de la fertilité mourait chaque année au cours de l’hiver et ressuscitait chaque année durant le printemps. Dans la mythologie païenne, le soleil représente la vie. Ces peuples croyaient que le soleil mourrait vers le solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année. Les rites de fertilité accompagnaient la supposée renaissance du soleil. On retrouve ces symboles de fertilité dans la fête de Pâques. Regarder le lever du soleil le matin de Pâques – le culte du lever du soleil le matin de pâques - vient du paganisme.
En plus des lapins et des œufs il est très populaire de manger du jambon ou du porc à Pâques car le porc était considéré dans la culture européenne préchrétienne comme un symbole de la chance. Les cérémonies sexuels et les rites de fertilité impliquaient l’immoralité et des perversions sexuelles avec des prêtresses et des prostitués sacrées. Celles-ci mettaient en scène symboliquement les rites de fertilité du cycle de la nature. Rappelons que la déesse de la fertilité babylonienne et assyrienne Ishtar est à l’origine de Easter (Pâque en anglais). Ishtar symbolise la terre mère dans les cycles naturels de la fertilité sur la terre. Ishtar la déesse mythologique de l’amour « inspirait » la pratique de la prostitution rituelle dans le culte de la fertilité consacré à son nom.
Ishtar est onc identifiée à l’Astarté phénicienne, à l’Ashtoreth sémite, à l’Inanna sumérienne… Il existe des similitudes entre Ishtar et l’Isis égyptienne, l’Aphrodite grecque, la Venus romaine… Le jeune dieu Tammuz considéré comme divin et mortel est aussi associé à Ishtar. Dans la mythologie babylonienne, Tammuz meurt chaque année et renaît chaque année représentant le cycle annuel des saisons et des cultures. Cette croyance païenne fut plus tard identifiée avec les dieux païens Baal et Anat dans le pays de Canaan.
Dieu a toujours exprimé Sa colère envers le peuple quand ils servaient ces faux dieux (Juges 2 :13-14 ; 10 :6-7 ; 1Rois 11 :5-11 ; Ezéchiel 8 :14-18).
« Easter » n’est pas d’origine chrétienne
« Easter » est une forme d’Astarté, un des titres de la déesse chaldéenne, la reine du ciel. La fête de Pâque (Passover, Pascha) des chrétiens dans la période postapostolique était une continuation de la fête juive. La fête païenne de « Easter » n’avait donc rien à voir avec la Pascha et a été introduit dans la religion occidentale apostate pour essayer d’adopter les fêtes païennes et de les adapter à la chrétienté.
Pâques – Easter était totalement inconnue de l’Eglise primitive. Les premiers chrétiens n’avaient rien à voir avec Pâques – Easter.
Michel SILVA ANDRADE
Faites un don: