LES DÎMES ET LA NOUVELLE ALLIANCE

Publié le par Formation Biblique pour Tous.over-blog.com

 

Il existait quatre sortes (types) de dîmes en Israël sous la Première Alliance

Mais cela n’avait rien à voir avec ce que les prédicateurs cupides d’aujourd’hui enseignent et exigent. Les Israélites donnaient selon un ordre  bien précis:

  1. La « Première dîme » : elle était donnée  aux lévites (Nb. 18 :21, 24). Les Israélites ne devaient pas délaisser le lévite (Deut. 14 :27).
  2. La « 2ème dîme » : les Lévites donnaient la dîme des dîmes au Souverain Sacrificateur (le Grand Prêtre, Cohen Gadol) et à travers lui aux autres prêtres (Nb.18 :25-31 ; Néh.10 :38). Tous les prêtres étaient des lévites mais tous les Lévites n’étaient pas des prêtres. Les prêtres étaient descendants d’Aaron.
  3. La « 3ème dîme » : c’était une épargne que les israélites devaient dépenser pour eux-mêmes et leurs familles lors des saintes convocations (« pèlerinages ») à Jérusalem (Deut. 14 :22-26).
  4. La « 4ème dîme » : elle était réunie tous les trois ans pour être distribuée aux pauvres, aux étrangers, aux veuves, aux orphelins et aux Lévites (Deut. 14 :28-29). C’était une véritable aide sociale.

Les israélites donnaient  de 22% à plus de 30% de leur revenu à YHVH Elohim (L’Eternel Dieu)

  -Le peuple payait une dîme générale aux Lévites (Nb. 18 :21, 24 ; Néh. 10 :37). Les Lévites étaient soutenus par un système de taxe appelé dîmes.

- les prémices étaient remises aux prêtres - les sacrificateurs (Néh. 10 :35-37 ; Ez 44 :30 ; Prov. 3 :9-10).

-Des offrandes volontaires, le reste des offrandes de vœux et des offrandes d’expiation revenaient aussi aux prêtres (Lév. 2 :3, 10 ; 5 :13).

Sommes-nous tenus de payer la dîme aujourd’hui ?

Pendant l’exercice (le ministère, le service) lévitique les dîmes étaient une partie très importante du culte offert à l’Eternel (Lév. 27 :30-32 ; Deut. 14 :22). La dîme lévitique (obligatoire avec la prêtrise, les sacrifices, le Temple…) prend une forme nouvelle dans l’Alliance Nouvelle. Elle ne se fera pas donc selon la lettre de la Loi, mais selon l’Esprit de la Grâce. La vraie dîme dans la Nouvelle Alliance sera donc tout à fait basée sur l’amour que nous avons pour Dieu et pour son Royaume et sur la joie de donner. La dîme malgré son sens étymologique ne peut pas toujours signifier 10%, mais le principe de la dîme s’exercera toujours selon ce que chacun a déterminé honnêtement avec Dieu dans son cœur. La Dîme c'est en principe 10% des revenus (Lev 27:32; Deut.14:22). Garder ce principe permet aux ouvriers chrétiens (messianiques) qui vivent de l'Evangile d'avoir eux aussi une source de revenu.

On peut voler Dieu en Le privant et de nos louanges et de nos premiers fruits

On peut voler Dieu en ne l’honorant pas avec nos louanges mais aussi en refusant de lui donner les premiers fruits de nos revenus (Pr. 3 :9-10). On peut tromper Dieu en ne lui donnant pas la louange et l'adoration qu'il mérite. En quoi les israélites et les lévites pouvaient-ils tromper Dieu aussi tromper Dieu? Dans les dîmes et les offrandes (Mal. 3:8).

Les dîmes n’étaient-elles pas que pour Torah (la Loi de Moise) ?

Vous direz peut-être « Nous sommes sous la Grâce ! sous la Nouvelle Alliance ! Les dîmes n’étaient-elles pas uniquement pour la Loi de Moise ? La réponse est que la dîme ne tire pas son origine de la Loi de Moise. Elle était déjà pratiquée du temps d’Abram. Abram a payé la dîme à Melchisédeck (prêtre de Salem). « Et Abram lui donna la dîme de tout » (Gen 14 :20 ; Héb 7 :2-9).

Pratiquer la Justice et l’Amour sans omettre la dîme

Ou alors, vous direz « Nous ne trouvons nulle part dans le Nouveau Testament qu’il faut payer la dîme. Sachez que Yéshoua (Jésus) a dit : « Mais malheur à vous, pharisiens! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses - la dîme incluse. En français facile et fondamental : «Quel malheur pour vous, Pharisiens! En effet, vous donnez à Dieu un dixième de certaines plantes, menthe, plantes sauvages et légumes du jardin. Mais vous oubliez d’être justes avec les gens et d’aimer Dieu. Pourtant, c’est cela qu’il fallait faire, sans oublier le reste » (Lc. 11 :42 ; Mt 23 :23).

La dîme est un principe élémentaire d’intendance, de gestion spirituelle. Elle honore Dieu. Les offrandes viennent en plus.

 « LA DIME EST UNE MANIERE D’HONORER DIEU. L’OFFRANDE EST UNE SEMENCE QUE JE PLANTE. »

Honorez Dieu avec ce qui lui revient. Cherchez la direction de l’Esprit pour ce que vous donnerez en plus.

Michel Silva Andrade

Faites un don:

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article