LES MOTS "CHRETIENS" ET "MESSIANIQUES" SONT TOUT A FAIT SYNONYMES

Publié le par Formation Biblique pour Tous.over-blog.com

Jésus (Yéshoua) est juif - Il n’a fondé aucune

« religion »

Ses Apôtres non plus n’ont fondé aucune « religion ». Jésus n’a jamais utilisé le terme « chrétien » ou le terme « Christianisme ». Jésus n’a jamais demandé à quiconque de devenir chrétien, mais de Le suivre et de devenir Son disciple. Cependant, le mot chrétien n'est nullement mauvais. 

Dans toute la Bible, on ne trouve le terme « chrétien » que dans trois passages : Actes 11:26 ; Actes 26:28 ; 1 Pierre 4:16. Le mot disciple par contre, y apparaît plus de 250 fois 

Dans le texte original grec chrétiens est christianoi (« petits christs », imitateurs de Christ, quelqu’un qui vient à Christ).

Il n’y a qu’une seule « religion » dans toute la Bible :

La foi en YHVH et obéissance à Son Nom. La Torah ("la Loi") avait pour but de nous conduire au Messie Jésus-Christ.  Sinon on tombe dans le piège du Judaïsme pharisaïque/ talmudique/rabbinique.

Depuis la venue de Yéshoua HaMashiah (Jésus Le Messie) et des accomplissements irréfutables des prophéties (prédictions) Le concernant, il n’y a que deux issues possibles pour le "Judaïsme" (Hébraïsme/Israélisme):

1. Le Judaïsme Rabbinique/Rabbanite/Judaïsme Talmudique

ou

2. Le Judaïsme Biblique/Le Judaïsme Messianique

ou « Christianisme » Apostolique des premiers "Chrétiens" dont la plupart étaient juifs. Le Judaïsme Biblique/Le Judaïsme Messianique, c’est le « Christianisme » Apostolique des premiers « Chrétiens dont la plupart étaient juifs. L’histoire d’Israël mène directement ou au Talmud / Judaïsme Rabbinique ou à l’Evangile (Bessora Tova, Bonne Nouvelle). Il n’y a pas d’autres directions. L’Evangile, lui a un futur glorieux.

L'Eglise ne remplace pas Israël, cependant,

Le Judaïsme Biblique, 

c'est le "Christianisme" (Messianisme/Nazarénisme) Apostolique Primitif 

Le «Judaïsme » n’est pas la "matrice" du « Christianisme » (Messianisme/ Nazarénisme) ; [mais tous deux] sont jumeaux, liés par la hanche" ; et tous DEUX ISSUS DE L’HÉBRAÏSME (ISRAÉLISME).

 

Les mots Chrétien et Messianique sont tout à fait synonymes

Les Juifs appellent les Chrétiens Notsrim (Notsri au singulier)

Notsri signifie Nazaréen. Le Christianisme en hébreu est Natsrout. Messianique se dit Meshikhyi ou Meshihi en hébreu. Mshiyayé en araméen. Les Juifs Messianiques sont en hébreu, Yéhoudim Meshihim, (Yéhoudi Meshihi au singulier). Les Juifs Messianiques sont donc les Israélites qui reconnaissent la Messianité de Yéshoua (Jésus).

Le mot Christ vient du terme grec Christos. Christos correspond à l’hébreu Mashiah qui signifie Messie. Nous qui suivons le Messie biblique juif, Yéshoua, sommes donc réellement des messianiques

Question : « Vous êtes Messianiques ? » - Réponse : « Tout dépend de ce que vous entendez par Messianiques »

Si pour vous être Messianique, c’est parler « françaibreu » ou « Francehébreu » (parler Français avec plein de mots de l’Hébreu bibliques), prier et chanter en Hébreu, porter la Kippa, porter le talith…, nous n’entrons pas dans cette catégorie-là. Mais si vous pensez plutôt à la définition biblique du mot Messianique (Celui qui a l’Esprit du Messie, Celui qui reconnaît Yéshoua, le Messie [Juif], comme le Seigneur et Sauveur…), alors nous le sommes plus qu’à 100%. Les mots Messianiques et Chrétiens sont tout à fait synonyme dans ce sens. Cette œuvre joue un rôle un trait d’union entre Juifs Messianiques et Gentils Messianiques. Un trait d’union (pas le trait d’union, mais un trait d’union),  « un pont » entre les Circoncis (les Juifs) et les Incirconcis (les non Juifs) qui croient en Yéshoua (Jésus). Juifs Messianiques et Messianiques des Nations convergent tous vers Yéshoua.

Nous devons repenser le concept de Judéo-christianisme/Judéo-messianisme pour le remplacer par les expressions "Judaïsme Chrétien" (Judaïsme Messianique) et "Judaïsme Rabbinique"(Daniel Boyarin, professeur de culture talmudique & Claude Simouni, spécialiste du Judaïsme et du Christianisme )

 

Tous ceux qui suivent Yéshoua (Jésus) sont Messianiques, qu’ils parlent ou chante en hébreu ou pas

Tous ceux qui suivent Yéshoua (Jésus) sont Messianiques, qu’ils soient Juifs ou non Juifs. On n’est pas Messianique dans le sens qu’on chante en hébreu et qu’on utilise beaucoup de mots hébreux pendant les réunions – ça, c’est du folklore ;  mais, on est Messianique dans le sens étymologique du mot : Messianique (Meshiyim en hébreu) vient de Mashiah, l’Oint. Chrétien vient (Christanoi en grec) vient de Christos, l’Oint. Dans ce sens biblique, tous ceux qui ont l’Esprit du Messie sont Messianiques. Ils doivent donc aimer Israël et revenir aux racines hébraïques du Messianisme (Christianisme). La Personne et l’œuvre du Messie (le Christ) sont un accomplissement des Promesses et Prophéties des Ecritures Hébraïques (« Ancien Testament »).Tous ceux qui suivent Yéshoua (Jésus) sont Messianiques, qu’ils utilisent des kippas (calottes) et des taliths (châles de prière) pendant leurs réunions ou non.

Michel SILVA ANDRADE

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article