PARTISANS DES "RACINES JUIVES", MESSIANIQUES, NAZARÉENS… N’ALLEZ PAS AU DELÀ DE CE QUI EST ÉCRIT (1COR. 4 :6) !!!
PARTISANS DES "RACINES JUIVES", MESSIANIQUES, NAZARÉENS… N’ALLEZ PAS AU DELÀ DE CE QUI EST ÉCRIT (1COR. 4 :6) !!!
Nous sommes très proches du « mouvement des racines juives/racines hébraïques », mais ce mouvement a aussi ses erreurs. Nous rejetons catégoriquement les erreurs de ce mouvement tels que : c’est Paul qui a inventé le Christianisme », « Paul avait une vue romaine de
- Attention !!! Danger de « galatanisme » !!!
Nous sommes très préoccupés par la tournure que prennent certains groupes « thoraniques / « Nazaréens » … qui veulent voler notre liberté en Mashiah et troubler tous ces croyants sincères qui ont soif de vérité et de reconnexion à la Torah (Gal. 1 :7 ; 2 :4 ; 5 :1). Le « galatanisme, c’est rechercher le Salut, la Justice d’E-lohim et Son Esprit dans les œuvres (les rites, les traditions orales, les cérémonies…) de "la Torah", et non en Mashiah, Lui-Même - L'épître aux Galates.
Il faut obligatoirement un équilibre doctrinal et pratique et la dimension régulatrice et « tempérante » de la Bible et de l'Esprit.
- Retourner aux racines hébraïques ne consiste pas à embrasser des traditions et commandements purement humains
Effectuer un retour aux racines hébraïques de la Foi ne signifie pas quitter des traditions dites chrétiennes pour des traditions rabbiniques, talmudiques, mishnaïques, cabalistes, ésotériques et occultes. Bien au contraire. Le Karaïsme (très minoritaire au sein du Judaïsme) rejette les ajouts au Tanakh (Ecritures Hébraïques, appelés de manière erronée « Ancien Testament»), comme la prétendue loi orale rabbinique.
Plus nous étudions et examinons certains commentaires, littératures et traditions des pseudo-sages ; plus nous sommes dégoutés. Les Saintes Ecritures Hébraïques et les Ecrits Apostoliques nous suffisent pleinement.
- L’histoire d’Israël mène directement ou au Talmud/Judaïsme rabbinique ou à l’Evangile (Bessora Tova)
Il n’y a pas d’autres choix logiques possibles. Suivre le Judaïsme rabbinique /rabbanite /talmudique, c’est tourner le dos au Judaïsme Biblique /Scripturaire / « Karaïte ». Le Judaïsme Biblique est le Judaïsme Messianique. C’est à dire le Messianisme (« Christianisme ») Apostolique Primitif des premiers croyants en Yéshoua dont la plupart étaient Juifs. Hébraïsme/Israélisme/Judaïsme Biblique = Messianisme Apostolique Primitif. Car depuis Abraham et la Venue de Yéshoua qui a accompli les prophéties, les rites, les commandements thoraniques/bibliques... il n’y a qu’une seule Foi/ « religion » dans toute la Bible : la Foi en YHVH et l’obéissance à Son Nom.
- Il n’y a donc qu’une Seule Foi dans toute la Bible (Eph. 4 :5)
Hébraïsme /Israélisme, Judaïsme Biblique et Nazarénisme /Christianisme (Messianisme) Apostolique Primitif = Une seule et même Foi en YHVH, Elohei Ysrael (l'E-lohim d’Israël) - avec tout simplement divers degrés de révélations /illuminations progressives. Ce qui a faussé la donne, c'est Le judaïsme rabbinique /rabbanite /talmudique et la chrétienté paganisée qui sont imbibés de fables judaïques, de cabbale, d'ésotérisme, d'occultisme, de paganisme, d'idolâtrie, de mythologies gréco-romaines, de spiritisme, de traditions et de commandements purement humains.
- Rappel : Christianisme et Messianisme signifient exactement la même chose
Dans leur étymologie. Le 1er mot vient du grec Christos et le 2ème, de l'hébreu Mashiah, Christ/Messie, Oint. Sur le plan socio-doctrinal, nous sommes messianiques évangéliques. Mais hébraïste, israéliste et "karaïte " (de miqra), dans nos fibres et dans nos os. Nous appuyant sur la seule miqra (l'Ecriture) - d'où un Karaïsme évangélique. C'est l’héritage, la filiation et la continuité dont nous nous réclamons. Dans la lignée du Peuple du Reste Fidèle Israélite.
- Nous aimons, nous bénissons et nous défendons Israël (Gen. 12 :2-3)
Nous ne cachons nullement notre judéophilie et notre israélophilie. Nous aimons tous les Juifs. Qu'ils soient Israélites de souche, descendants de prosélytes, nouveaux convertis, Juifs de cœurs... est surtout l'Israël de D.ieu (les Juifs qui suivent et reconnaissent Yéshoua comme le Mashiah). A nous, par notre amour et zèle envers YHVH, Sa Torah et Son Peuple choisi, de les rendre jaloux et de prier pour la réintégration rapide sur l'Olivier francs des branches naturelles retranchées par incrédulité (Romains 11).
- Quelle « loi », quelle « torah » ?
La Torah ("Loi de Moïse"), c’est en fait, les Instructions Divines, la Volonté Révélée d’E-lohim, "l'Enseignement qui indique la Voie, qui donne des Directives", … En plus de la Torat Moshé (« Loi » de Moïse), les Écrits Apostoliques /B'rit Khadasha mentionne d'autres lois (« torahs », « torot ») - Rom. 8 :1-4 ; 1Cor.9 :21... Yéshoua, abordant le sujet de la tradition, faisait donc sûrement allusion à une forme de "loi orale" qu’Il ne reconnaissait pas vraiment et que nous ne devons pas reconnaitre non plus comme étant d’Inspiration Divine. Ne soyons pas de ceux-là qui transgressent le commandement d'E-lohim et annulent Sa Parole au profit de leurs traditions (Mt. 15 : 1-20). Shaoul (Paul) ayant étudié avec Gamaliel (un docteur de la Torah) connaissait sûrement cette forme de "loi orale". Il en parle dans 1Corinthiens quand il dit "comme le dit la loi " (14 :34). Quelle « loi » ? Celle à laquelle il fait référence quand il dit « les œuvres de la loi » dans Romains et Galates. Choses que Paul condamne très clairement dans Colossiens 2 :8, 20-23. Il a aussi bien dit : n'allez pas au-delà de ce qui est écrit (1Cor.4 :6).
- Yéshoua en parlant de la tradition faisait sûrement allusion à une forme de « loi orale », qu’il a d’ailleurs rejetée comme venant entièrement d’E-lohim
Yéshoua a rejeté la prétendue « loi orale » comme faisant autorité en matière de Foi et de vie spirituelle ; et nous devons aussi la rejeter comme telle. Shaoul ayant étudié avec Gamaliel connaissait sûrement cette forme de « loi », mais il a bien dit : n’allez pas au-delà de ce qui est écrit (1Cor. 4 :6). Gardons ce principe « karaïte » pour être fondé sur la seule Miqra (Ecriture) et refusons toute « mishna » (« loi orale) qui contredise la Parole Ecrite d’YHVH. Ce « fondamentalisme » de la Miqra (Ecritures Hébraïques/Tanakh, lecture...) interpelle les croyants Messianiques des Nations (Goyim) à revenir au principe/ « fondamentalisme » bien évangélique de l’Autorité Souveraine de la Bible -Écritures Hébraïques (« AT ») et Ecrits Apostoliques (« NT »). Nous sommes de ceux qui croient en toute la Bible et qui résistons à ceux qui annule la Parole au profit de leurs tradition (Mattiyahou 15 :1-20).
Tout n’est cependant pas mauvais dans la tradition ; nous examinons toutes choses et nous retenons ce qui est bon
- L’Hébraïsme/Israélisme est le Judaïsme Biblique/ « Karaïte »
Nous croyons que la forme originale du Judaïsme est « Karaïte ». Le Karaïsme rejette tout ajout, commandement, croyance ou rite anti-biblique /antiscripturaire. Cette position scripturaliste rejette donc les traditions orales, les commandements et les interprétations (Midrashim) autres que ceux qui existent dans la Bible ou qui contredisent la Bible.
- Pardon pour tous ces 'ismes " et "istes ".
Mais de manière très simpliste, l'Hébraïsme /l'Israélisme c'est la Foi des Patriarches, de Moïse et des autres prophètes des Ecritures Hébraïques en יהוה (YHVH), leurs pratiques, leurs Instructions... Le Judaïsme Biblique, c'est la forme que prendra l'Hébraïsme /l'Israélisme fidèle et pur porté par un petit Reste Fidèle après la dispersion des tribus/fils d'Israël et l'exile babylonien ; puis le retour en Judée d'un Reste Infime, jusqu'au Mashiah. Sans changer le Fond de l'Unique vraie Foi en l'Elohim d'Avraham, d'Ytsaq et Yaaqov.
- Ce Judaïsme, de Yéhouda (Juda, Louange, Louanges á YaH) et de Judée, est celui de Yéshoua
Yéshoua, né sous la Torah, en Judée, Observateur zélé de la Torah, Fils de David, Roi des Juifs, Lion issu de la tribu de Yéhouda, Messager/Médiateur de l'Alliance Renouvelée entre YHVH, Juda et Israël, ouverte par greffe aux Nations et diffusée dans le monde par la Bessora Tova (l’Evangile) - l'apothéose et l'accomplissement de la Sainte Torah. Le Salut vient vraiment des Juifs (Jn.4 :22). Yéshoua est le Nazaréen par excellence. Des racines Notzri, Netser... : Rameau, Branche (issue de Jessé, père de David), Garde, Observateur de la Torah... Les Juifs L'appellent Yéshou(a) HaNostri (Jésus Le Nazaréen). Ceux qui le suivent sont les Notsrim/Netsarim. D'où le terme Nazaréanisme ou Nazarénisme.
Mettre la pensée hébraïque en œuvre, c’est raisonner et agir selon l’Esprit qui a animé Abraham, Moise, David, les Prophètes… et les Apôtres de Yéshoua ; et non selon les soi-disant « sages ».
- La tradition orale rabbinique nous fait tomber dans de la mythologie gréco-romano-égypto-babylonienne, la réincarnation et le spiritisme...
La tradition ésotérique - Cabbale/Zohar (réception/splendeur /intérieur) qui sont des enseignements secrets réservés à des initiés, se présentent comme « la torah orale et secrète » donnée par Moshé sur le Mont Sinaï en même temps que la Torah écrite et publique. Ceci est non seulement occulte, mais aussi dangereux. Il n’est donc pas biblique de croire qu’YHVH a donné et approuve une tradition orale parallèle et supposée concomitante de la Torah, appelé « la torah orale ». Sinon, on tombe dans le piège du Judaïsme Rabbinique /Talmudique qui lui, n’est pas biblique. Ce serait pour nous du galatanisme liberticide (Kéhillot de Galatie). Pour les croyants des Nations/les Goyim, Il ne s’agit nullement de judaïser (devenir halakhiquement /rituellement Juifs). Nous ne sommes pas des judaïsants !
- Pourquoi abandonner des traditions purement humaines pour d’autres traditions purement humaines qui contredisent la Bible ?
Le kaddish (hymne à la Gloire d’HaShem qui invoque l'établissement de son Royaume sur terre ; récité debout et tourné vers Yéroushalayim), lors d’un décès peut être considéré comme « une prière pour les morts et « l’hymne des endeuillés ». Considérer le Kaddish comme apportant quoi que ce soit à l'âme du défunt et aux endeuillés, contredit les Saintes Ecritures : « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement " (Héb. 9 :27).
La Torah est belle, complète et parfaite en Yéshoua ; nul besoin de traditions et de commandements d’hommes rabbiniques contradictoires
- Vivons la simplicité et la Liberté à l’égard du Mashiah
Nos « critiques », « les remplacistes /substitutionnistes », les abolitionnistes de la Torah, les extrémistes de la Grâce / les grâcistes à l'extrême ... nous guettent. Si nous tombons sous le joug de l'esclave rabbinique, des fables judaïques, des « révélations » extrabibliques ... ils diront qu'ils ont raison et pointeront ces dérapages du doigt, sans nous rater.
- Ne tendons pas le flanc aux antisémites, partisans de l'antinomie /anti-torah
Ceux-ci, en voyant la confusion et des fausses doctrines et mauvaises pratiques comme celles déjà citées plus haut pourraient de nouveau charger avec leur accusations répétitives et préconçues : « vous êtes sous la Loi, vous êtes légalistes, Christ a aboli la Loi… ». Nous, nous savons bien que nous ne sommes pas sous la Torah ; mais nous ne sommes pas sans Torah. Les « pères » et les « sages d'Israël » ne sont pas infaillibles. D'ailleurs, comme quelqu'un l'a dit, s'ils étaient si sages que ça, ils auraient reconnu en Yéshoua le Mashiah. Les soi-disant « pères de l'église » (Tertullien...) non plus, ne font pas autorité. La preuve : leur nombreuses fausses doctrines, antisémitisme...). Que nous reste-t-il de fiable ? La Bible. Sola Scriptura !
Il est grand temps de revenir à la simplicité à l’égard de Mashiah, à la vérité, à la liberté et à la pureté de l'Evangile (2Cor. 11 :3, Gal. 2 :3-5 ; 5 :1-12…)
- Tout n'est certes pas mauvais dans la tradition
On peut apprendre beaucoup de choses du Talmud, du livre d'Enoch et autres apocryphes, mais leur valeur et leur importance restent très relatives devant l'Autorité Absolue des 66 livres de la Bible. Les Saintes Ecritures « canoniques » priment sur toutes autres traditions et écrits. Pour faire simple (au risque d'être trop simplistes), disons que la Miqra, c'est L'Ecriture/le texte Biblique (le Canon Massorétique Hébraïque et le canon Apostolique/ "néo-testamentaire "/B'rit Khadasha). La Mishna, c'est la (prétendue) torah orale. Le Midrash, c'est l'interprétation des Textes Bibliques.
- Gardons le principe de l’Autorité souveraine de la Sainte Ecriture Biblique (la Miqra)
Gardons ce principe « karaïte » pour être fondé sur la seule "Miqra" et refusons toute « mishna » (loi orale) qui contredise la Parole Ecrite d'YHVH. Ce « Fondamentalisme » de la Miqra (Ecritures Hébraïques/Tanakh, lecture...) interpelle les Croyants Messianiques des Nations (Goyim) à revenir au principe/" « Fondamentalisme » bien évangélique de l'Autorité Souveraine de la Bible-Écritures Hébraïques ("AT") et Ecrits Apostoliques (« NT ») /B'rit Khadasha. Nous sommes de ceux qui croient en toute la Bible et qui s’opposent à toute tradition malsaine qui contredise la Parole Ecrite.
Il faut un équilibre biblique. Il faut éviter les mensonges répandus dans la chrétienté tels que : « L’Eglise a remplacé Israël », «
Michel SILVA ANDRADE