L'EGLISE CHRETIENNE, A SES DEBUTS (L’EGLISE PRIMITIVE) N'A PAS APPROUVE LES COUTUMES PAIENNES DATANT D'AVANT LA VENUE DE CHRIST

Publié le par restauration.judeoapostolique.over-blog.com

 – POURQUOI DEVRIONS-NOUS LES ACCEPTER AUJOURD’HUI ?

Célébrer noël, c’est essayer de donner un sens chrétien aux coutumes païennes et à la « magie de Noël »

Pendant longtemps beaucoup de chrétiens refusaient de célébrer Noël car cela leur rappelait les saturnales romaines. Exemple : les puritains en Nouvelle Angleterre (USA). Les presbytériens et les puritains anglais avaient interdit la célébration de Noël.

Certains lancent ce défi:

« Trouver une pratique (ou une théorie) qui n'a pas plus ou moins de racines pagano magiques et  idolâtres »

Beaucoup de chrétiens rejettent la fête de Noël. On les accuse d’aimer couper les cheveux en quatre ou d’avoir la démangeaison de la chasse aux sorcières.

On cite alors les noms des mois, par exemple. Les noms des mois sont d’origine idolâtre

Janvier (Janus, dieu suprême de la vieille Etrurie), Mars (dieu de la guerre), Avril (de aperire, ouvrir, consacré à venus), Mai (Maïa, déesse des champs), Juin (Junon, épouse de Jupiter). Les noms des jours de la semaine sont d'origine idolâtre (sauf samedi <sabbat> et dimanche <jour du Seigneur> en français): lundi (jour de la lune), mardi (j. de mars), mercredi (j. de Mercure), jeudi (j. de Jupiter), Vendredi (j. de Vénus). En anglais ils sont le jour du soleil (Sunday), de la lune (Monday) et de cinq planètes. (Samedi, saturday,  jour de saturne). La manière de compter les jours est influencée par le mithraïsme et la civilisation romaine. Les  jours sont empruntés  aux astres. Le jour saint de Mithra est le premier jour (Solis die, jour du soleil, sunday en anglais). Certains chrétiens refusent de les appeler par ces noms. Ils disent: "2ème jour de la semaine, 3ème jour.. .".

« Lorsque l'on rattache historiquement une pratique (ou une théorie) à des ancêtres païens (ou occultes), il faut se poser la question de savoir s'il y a filiation ou si malgré les apparences, il y a solution de continuité (interruption) ».

Nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde - doit-on tout condamner alors et sortir du monde?

Doit-on condamner le sport? Les anciens couraient tout nus dans les sports - spectacles avec leurs cruautés et leurs idolâtries en l'honneur des dieux païens (gladiateurs, fauves...). Les empereurs « chrétiens » ont abolit les jeux. Mais le sport a évolué.  Que dire de l’astronomie? A-t-elle des liens avec l'astrologie? Quels liens ont la chimie, la médecine… avec Esculape, dieu romain de la médecine (grec Asclépios) ? Et La pharmacie (du grec Pharmakeia qui veut dire magie) ? Il y a bien sûr des festivités et des pratiques auxquelles on peut trouver des ancêtres païens (occultes), mais qui ne sont plus païens (occultes) en elles-mêmes. Par exemple pour le sport, la médecine, la pharmacie... il y a solution de continuité.

Peut-on honnêtement dire la même chose sur Noël et Pâques ?

Michel SILVA ANDRADE 

Faites un don: 

https://www.youtube.com/watch?v=ZVkxf7a0l0M&t=83s

https://www.youtube.com/watch?v=fQ-o2NCd3yM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article