Quel est le Nom Sacré de Dieu ?
Quel est le Nom Sacré de Dieu ?
C’est le Saint Tétragramme (quatre lettres) : יהוה
Dans la Bible Hébraïque le Nom de Dieu est composé des lettres יהוה (lire de la droite vers la gauche, Yod, Hé, Vaw et Hé - YHVH), traduit par l’Eternel dans nos éditions. L’Hébreu ancien ne possédait pas de voyelles. YHVH est le Saint Tétragramme. ADoNaï signifie « Seigneurs ». Pour des raisons didactiques j'écris comment certains prononce Ce Saint Nom. Je demande pardon à tous ceux qui pourraient être offensés.
Le nom « JéHoVaH » n’existe pas dans la Bible hébraïque
c’est le Tétragramme YHVH que nous y trouvons. Quand les juifs voyaient YHVH, ils disaient ADoNa[ï] par crainte de dire le Nom de Dieu en vain (Ex. 3 : 14 ; Lev. 24 : 16).
Le nom YHVH est de lecture impossible car il a perdu sa vocalisation
Les Juifs pieux ne prononcent jamais Ce Nom. YHVH est donc le nom indicible et ineffable de Dieu. Les copistes juifs ont introduit les voyelles d’ ADoNa[ï] entre les consonnes du Tétragramme. Ceux qui « osent essayer » de prononcer ce Saint Nom disent YaHoVaH, (--> JéHoVaH, YeHoVaH). Les plus « prudents » et les Juifs pieux disent HaShem (Le Nom) dans les conversations « profanes ».
YHVH est le nom personnel de Dieu
YHVH est un substantif (tout mot qui désigne un être). YHVH vient du verbe être (Ayah) en hébreu. Ce Saint Tétragramme veut donc dire : « Celui qui était, qui est et qui sera », l’Eternel (d’où notre traduction en français). Les théologiens de la chrétienté et autres prononcent YHVH (ETRE) en disant (ou en écrivant) Yahvé, YaHVeH, YaHVeH, Yahveh, YaHVé, YaHWeH ou YéHoVaH.
N’essayez jamais de prononcer ce Saint Nom devant un Juif pieux. Il se sentirait offensé et crierait «blasphème ! ». Beaucoup de T.J. l'ont appris à leur dépend.