D'OU VIENT LE CARACTERE GUERRIER ET VAINQUEUR D'ISRAEL?

Publié le par restauration.judeoapostolique.over-blog.com

Une vision de Dieu et une rencontre spéciale avec Lui changent complètement l’homme, l’exemple de Jacob

 

Jacob et l'un des patriarches (ancêtres fameux) des israélites. C'est luiJacobEtL-Ange[1] qui devenu Jacob donnera son nom à ce peuple vaillant. Jacob a eu une vision d’une échelle. Il a fait un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici l’Eternel se tenait au-dessus d’elle… Jacob s’éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l’Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! Il eut peur, et dit: Que ce lieu est redoutable! C’est ici la Maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux! Il donna à ce lieu le nom de Béthel (Maison de Dieu); mais la ville s’appelait auparavant Luz (Genèse 28 :10-19). Le Père Eternel et le Fils sont Un (Ekhad)- Jean 10 :30. Ceux qui devant tant de preuves claires de Sa Messianité déclarent qu’Il est le Fils de Dieu, le Roi d’Israël verront de plus grandes choses. Ils voient désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme (Jean 1 :50-51). Jésus a manifesté Sa Gloire par Son premier miracle (Jean 2 :11). Revenons aux expériences théophaniques de Jacob.

Un homme lutta avec Jacob

Cet homme mystérieux (céleste et angélique) dit à Jacob: « Laisse-Moi aller, car l’aurore se lève ». Jacob répondit: « Je ne Te laisserai point aller, que Tu ne m’aies béni ». L’homme mystérieux lui a demandé son nom… Il dit encore: « ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur »… Jacob l’interrogea, en disant: « Fais-moi je te prie, connaître Ton Nom ». Il répondit: « Pourquoi demandes-tu Mon Nom »? Et Il le bénit là. Jacob s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une Théophanie. Jacob appela ce lieu du nom de Peniel (Face de Dieu): car, dit-il, « j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée » (Genèse 32 :24-32).

L’Eternel a donné un nouveau nom à Jacob

Dieu apparut encore à Jacob… et Il le bénit. Dieu lui dit: « Ton nom est Jacob; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d’Israël (Genèse 35 :9-10). Ya’akov, le nom hébreu de Jacob, veut dire Celui qui tient le talon ou celui qui supplante (évince, écarte) quelqu’un d’un poste ou d’une position (Genèse 25 :26). Jacob était fils d’Isaac et petit-fils d’Abraham. Il était le père des 12 patriarches (ancêtres fameux) des 12 tribus d’Israël. Le nom Israël (Yisrael) vient du verbe yisreh (a lutté) et sara (luttera). Ce verbe yisreh est joint au mot/sujet El (Dieu). Ce qui veut dire, d’après son sens étymologique (d’après l’origine du mot, le sens vrai et premier du mot), « Dieu lutte ». Mais il y a un jeu de mot dans ce verset de Genèse 32 :28 qu’on peut donc lire ainsi : «… car tu as lutté (sarita) comme un prince (sar) avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur ». L’Eternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence (Exode 14 :14). Par sa vision de l’échelle et par sa lutte avec Dieu et avec les hommes, Jacob est devenu plus que vainqueur. Son nom change. Il devient Israël.

"Que tu es heureux, Israël!. Qui est comme toi, un peuple sauvé par l'Eternel, le Bouclier de ton secours et l'épée de ta gloire? Tes ennemis ferons défaut devant toi, et tu fouleras leurs lieux élevés" (Deutéronome 33:29).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article