LES SEPT FETES DE L'E-TERNEL SONT AUSSI POUR NOUS
Calendrier « liturgique » HEBREU BIBLIQUE
1er mois : Nissân (ancien nom Abib) (Mars-Avril) : Le 14, La Pâque suivi des Pains sans levain, le 21, Premiers fruits.
2ième mois : Lyyar (ancien nom Ziv) (Avril-Mai).
3ième mois : Sivan (Mai-Juin) : Semaines/Pentecôte.
4ième mois : Tammuz (Juin-Juillet).
5ième mois : Ab (juillet- Août).
6ième mois : Elul (Aout-Septembre).
7ième mois : Tishri (ancien nom Ethanim) (Sept. -Oct.) Le 1er Nouvel an/trompettes, le 10 Le Jour du grand pardon, 15-21 Tabernacles/tentes.
8ième mois : Marchevân (ancien nom Bul) (Oct-Nov).
9ième mois : Kislev (Nov.-Déc.) le 25 Dédicace/Lumière Hanoukka (Jn. 10 :22).
10ième mois : Tébet (Déc - Jan.).
11ième mois : Shébat (Jan.-Fév.).
12ième mois Adar (Fév.-Mars).
Le Shabbat bien qu’hebdomadaire est en terme de popularité la plus grande des fêtes à part Yom Kippour. Mais la fête la Plus solennelle reste Pâque.
Les fêtes de l’Eternel et l’Evangile :
La Pâque signifie que nous sommes sauvés par le Sang.
La fête de pains sans levain symbolise notre purification par le Sang.
La fête des Prémices représente le fait que nous sommes mis à part pour Dieu.
La Fête des Semaines ou Pentecôte symbolise la réception de l’Esprit.
La fête des trompettes nous appelle à devenir un témoin de l’Evangile.
La fête des expiations annonce l’espérance de l’adoption finale.
La fête des Tabernacles symbolise la marche dans la présence de Dieu.
Leçons spirituelles et symbolisme des 7 fêtes de l’Eternel :
- La Pâque (Pessah): C’est un rappel de l’Exode.
De la Délivrance de l’esclavage. C’est une Image de Rachat. L’ange de la mort passait au dessus des maisons des israélites qui avaient le sang de l’agneau pascal sur le linteau (montants de la porte). Cette fête nous parle de l’Expérience du Salut et de la Sainte Cène. La Pâque est un Symbole de Rédemption.
- Pain sans levain (Matzot): Cette fête symbolise la Purification.
Devant un triste état moral de nos assemblées et la tolérance du péché, on s’enfle d’orgueil au lieu de s’affliger et de se repentir (1Cor. 5 :1-2) Comme l’église apostate de Laodicée, on ne voit pas sa misère spirituelle. On se croit riche alors qu’on est malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu (Ap. 3 :17). Un peu de levain (symbole d’impureté) fait lever toute la pâte (1Cor. 5 :6). Mais voilà la leçon à retenir et le sens profond de la chasse au ‘Hametz (le levain): « Enlevez le vieux ‘Hametz du péché pour devenir purs. Alors, vous serez comme une pâte nouvelle et sans levain, ce que vous êtes déjà. En effet, Mashiah a été offert en Sacrifice, comme notre Agneau de Pâque. Célébrons donc le Séder avec de la Matsa, avec un cœur pur et sincère. Ne mangeons pas le pain fait avec du vieux ‘Hametz, le l’Hametz des mauvaises actions et du mal (1Corinthiens 5 :7-8) ».
- 1er fruits : Prémices : Cette fête symbolise Consécration, la mise à part (1Corinthiens 15 :20, 22
-Début, commencement. Ce nom n’est utilisé qu’au pluriel.
« MAIS MAINTENANT, MASHIAH (LE MESSIE) EST RESSUSCITE DES MORTS, IL EST LES PREMICES (PREMIERS FRUITS) DE CEUX QUI SONT MORTS ».
- Pentecôte (Shavouot) : fêtes des semaines.
Il faut compter 49 jours (7 semaines après Prémices) pour célébrer la Pentecôte. Ces jours sont comptés dans la synagogue et font partie de la Liturgie juive. C’est ce qu’on appelle compter les « Omer ».La Pentecôte a lieu 50 jours après la Pâque. La Pentecôte commémore la promulgation de la Loi (la Torah) sur le mont Sinaï. Pour le Chrétien/Messianique, Shavouot/la Pentecôte symbolise le Don permanent du Saint-Esprit à l’Eglise. L’Effusion de l’Esprit (Actes 2). La Pentecôte enseigne « d’attendre à Jérusalem pour être revêtu de la puissance d’en haut et pour pouvoir aller loin ». Nous sommes dans l’Action de Grâces.
La Fête des semaines -Shavouot ou Pentecôte symbolise la réception de l’Esprit
-La Fête des Semaine ou Pentecôte symbolise la réception de l’Esprit. D’où l’ordre d’être continuellement remplis du Saint-Esprit (Eph. 5 :18 ; Ac. 2 :4 ; 2 :38…)
La Torah de L’Esprit de Vie m’a affranchi de la loi du péché et de la mort (Rom. 8 :1)
La fête de la Pentecôte (Shavouot/Semaines) a lieu 50 jours après la Pâque de L’Eternel (5O jours après Pâques dans la chrétienté).
Pour le Judaïsme, Shavouot est par tradition la commémoration du Don de la Torah à Moïse (et aux Israélites).
Pour les Messianique, il s’agit du Don Permanent du Saint-Esprit à la Kehila (l’Eglise) – Ac.2 ; Joël 2 :28…
Rappelons que Torah signifie Instruction, Enseignement, Volonté Révélée de Dieu ; loi, principe… le Pentateuque (les 5 Livres de Moïse), parchemin…
Le Saint-Esprit est l’Esprit de Dieu, l’Esprit du Messie, l’Esprit de la Grâce…
- Trompettes : Rosh Ha shana (« tête de l’année »).
C’est la Nouvelle année (mais au début, elle n’était pas la nouvelle année). Elle célèbre la création du monde. Normalement, Pâque commençait la nouvelle année. Tishri était donc la « nouvelle année » des nations alentour. Le 1er Tishri. Comme notre premier janvier (par calcul des Rabbins). : Rosh Ha shana est célébré en soufflant le Schofar (corne de Bélier) pour Préparer Yom Kippour – [10 Tishri] (Sept/Oct). La fête des Trompettes symbolise l’inspiration. Ce qui nous pousse à parler pour Dieu. C’est un Rappel du Retour du Messie (1Thess. 4 :16-19 ; 1Cor. 15). Quand le dernier Schofar (la dernière trompette) sonnera .
- Jour de l’expiation (Yom Kippour) :
Le 10 Tishri. C’est le Jour le plus saint. Ce jour symbolise l’Adoption. Le Grand Pardon (Lev. 16).
- Tabernacles /Huttes (Soukkot) :
Jean 7 :2. Cette fête signifie marcher dans la Présence de Dieu. Présence de Dieu dont nous sommes conscients. C’est la dernière fête de l’année religieuse le 15ème jour du 7ème mois (Tishri) ; (15-21 Tishri) (Sept./Oct). 5 jours après Yom Kippour. Lévitique 23 :3. C’est la fête des tentes, des tabernacles, des huttes, des cabanes. Juste après le Yom Kippour (Jour du Grand Pardon). Jetons un regard particulier sur cette fête pour les leçons spirituelles et le symbolisme. Tous les hommes devaient se rendre à Jérusalem pour cette fête de 8 jours. Ils habitaient dans des tentes pour se rappeler l’errance d’Israël dans le désert. Israël avait alors peu de possessions. Israël était sans domicile fixe (SDF). Il y avait peu de provision d’aliments. Mais Dieu a pourvu surnaturellement aux repas, aux habits et aux abris. Quand ils n’avaient rien, quand ils étaient complètement démunis, Dieu a pourvu. Habiter sous des tentes, est un rappel de la Grâce de Dieu. Il faut apprendre à dépendre de Dieu. Pas des sécurités des possessions matérielles. Soukkot est la célébration de la demeure plus grande que Dieu donne. C’est une célébration de la moisson. Un Festival d’Actions de Grâces. Il y a Récitation de l’Hallel (Ps. 113-118). On Agiter des fruits, des branches de palmier, des rameaux d’arbre. C’est une fête agricole et historique.Dieu est Adona Yirah (YHWH Jireh)- L’Eternel qui pourvoit. Cela nous rappelle la manne. L’hospitalité. Le1er zèle. Une véritable assemblée d’adoration Jean. Chap. 7-9 nous édifie bien à ce sujet: Jésus est la Lumière du monde (Jn. 8 :12). « Si quelqu’un a soif… » (Jean 7 :37-39). Le dernier jour de la fête, il y avait une grande fête de l’eau. C’était la « Joie de l’eau ». Le 2ème jour, de l’eau était versée sur la foule. « Vous puiserez de l’eau… » (Es. 12 :4). La Promesse est pour vous et pour vos enfants (Ac. 2 :39, Ac. 1 :4-8). De grands feux étaient aussi allumés. On se réjouissait avec des danses. Le Temple était bien éclairé : « Je suis la Lumière du monde » (Jn. 8 :12). C’est aussi un rappel du Tabernacle de Moise et du Sacrifice de Jésus. « Sukkah rappelle aussi manger, « summah ». On jette un regard prophétique sur le Royaume Messianique. Dieu sera reconnu comme le Pourvoyeur de toute la terre. Cette fête sera observée universellement par toutes les nations selon Za. 14 :16. Que Dieu accélère la venue du Royaume. Soukkot symbolise aussi l’Accomplissement Prophétique, la Restauration et le Renouvellement de toutes choses.
Doit-on célébrer les fêtes des Ecritures Hébraïques (« L’Ancien Testament ») ? - Voir Lévitique 23.
OUI, MAIS, Paul s’élève contre la soumission légaliste aux rites mosaïques et aux inventions rabbiniques. Il se fonde sur la révélation qu’il a eue du Messie. …comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! (Galates 4 :8-11). Nous célèbrerons les fêtes hébraïques bibliques des Ecritures Hébraïque (« l’Ancien Testament »), mais seulement en rapport avec leur accomplissement par Jésus dans l’Alliance Renouvelée. Jésus dit : « Faites ceci en mémoire de Moi ». Dans le contexte pascal. Mais par extension, cela s’applique à toutes les 7 fêtes de l’Eternel. Par ailleurs, Colossiens 2 :16-17 dit « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ ».
Paul di : « vous observez »… Célébrer les 7 fêtes pas de manière légaliste ou purement rituel ou par œuvre de mérite, mais en reconnaissant la validité de ces fêtes, en les «mentionnant », en lisant les textes bibliques qui les concernent en privé et en assemblée, en méditant sur leur sens profond, en cherchant le sens des types des symbolismes et leur signification en Messie, en tirant les leçons spirituelles
Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c’est pour le Seigneur qu’il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c’est pour le Seigneur qu’il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu (Rom. 14 :5-6). Célébrons les 7 Fêtes de l’Eternel, mais seulement en rapport avec leur accomplissement par Yéshoua dans l’Alliance Nouvelle (Alliance Renouvelée). Seulement dans la réalité Chrétienne (Messianique) et en relation avec la Croix du Messie, la Nouvelle Alliance et la Grâce de Dieu. On ne doit célébrer ces fêtes que sous la perspective «d’ après la croix » et non celle «d’avant la croix ». « Après (la Mort) de Jésus-Christ et non avant (la Mort) de Jésus-Christ ». Par ailleurs, Colossiens 2 :16-17 dit « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ ».