ENTRE LES FETES DE L'E-TERNEL ET LES FETES INVENTEES PAR LES HOMMES, JE CHOISIS LES FETES DE L'E-TERNEL
La Loi (la Torah) n’a pas été abolie, les Fêtes de l’Eternel non plus
- Il y a Sept Fêtes que l’Eternel demande de célébrer
Lévitique 23 nous présente les sept fêtes israélites instituées par Dieu. Le Sabbat (le repos hebdomadaire) étant le pivot central de ces fêtes. Ces sept fêtes de l’Eternel avaient lieu au cours de trois périodes différentes de l'année (mars - avril ; mai - juin ; septembre - octobre). Pâque, Pains sans levain, Prémices, Pentecôte, Trompettes, Expiation, Tabernacles. Les seules "fêtes" dans les Ecritures Messianiques en Grec (Nouveau Testament) instituées par Jésus sont le Baptême et la Sainte Cène.
C’est la Pâque instituée par Dieu que les premiers chrétiens célébraient
- Les Sept Fêtes de l’Eternel sont des occasions de nous rappeler les vérités essentielles de notre Foi tout au long de l’année
Les Fêtes de l’Eternel (Lev. 23) et l’Evangile (Bessera Tova) : L’ordre de célébrer les Sept Fêtes de L’Eternel contient des leçons spirituelles et des messages et des enseignements bibliques pour ceux qui vivent sous la Nouvelle Alliance. Il faut toujours se rappeler La Bessera Tova -l’Evangile, La Bonne Nouvelle- (1Cor. 15 :1-4 ; 2Tim. 2 :8) et les éléments de la Parole (Doctrine) de Christ (Héb. 6 :1-2). Tout en suivant la liberté et la direction de L’Esprit. Nos enseignements et nos activités devraient donc tenir compte de ces fêtes. Sans tomber dans le piège de la tradition stérile. De l’année liturgique routinière et répétitive. Sans tomber dans la servitude de l’observation rituelle de ces fêtes. Le mot observation peut malheureusement avoir une connotation rituelle, légaliste et conformiste vis-à-vis de la tradition.
6.6.8. Avec le Sacrifice du Messie, Le sens profond des Fêtes de l’Eternel est enrichi - L’accent n’est plus sur le rituel mais sur leur sens profond
- La Pâque signifie que nous sommes sauvés par le Sang de Jésus
L’ordre strict de célébrer la Pâque dans l’Ancienne Alliance continue d’être obéie selon son sens profond dans la Nouvelle en « Faisant Ceci en Mémoire de Jésus » (Le Repas Pascal du 14 Nissan, le Repas du Seigneur).
- La Fête des Pains Sans Levain symbolise notre purification (sanctification) par le Sang
D’où l’appel dans la Nouvelle Alliance à être purs, saint... (1Thess. 4 : 1-8 ; 5 :23 ; Héb. 12 :14…)
- La fête des Prémices représente le fait que nous sommes mis à part
(sanctifiés, séparés pour un usage spécial) pour Dieu (2Cor. 6 :14-17…). Paul nous appelle à offrir nos corps comme un sacrifice vivant (Rom. 12 :1). Symbole de la Résurrection de Jésus, la fête des Prémisses nous rappelle notre résurrection spirituelle (nouvelle naissance) et l’ordre que Dieu donne à tous les hommes de se repentir. De naître de nouveau (Jn. 3 :3,5 ; Ac. 17 :30-31…)
- La Fête des Semaines ou Pentecôte symbolise la réception de l’Esprit
D’où l’ordre d’être continuellement remplis du Saint-Esprit (Eph. 5 :18 ; Ac. 2 :4 ; 2 :38…)
- La fête des Trompettes nous appelle à devenir des témoins de l’Evangile
D’où l’ordre missionnaire. L’ordre d’évangéliser le monde (Mt. 28 :19 ; Mc. 16 :15 ; Jn. 15 :16 ; Rom. 1 : 14-17 ; 1Cor. 9 :16…). Et l’ordre de nous occuper jusqu’au retour du Messie (Mt. 25 :14-30 ; Eph. 4 :11…).
- La fête des Expiations annonce l’Espérance de l’Adoption finale
D’où l’appel à la persévérance ; à la fidélité, à la vigilance et l’ordre d’être prêts (Mt. 24 :13 ; Luc 21 :19 ; Rom. 2 :7 ; 8 :19-25 ; 2Tim. 2 :12-13 ; Ap. 14 :12 ; Mt. 24 :42, 44-46 ; 25 :14-30 ; Héb. 2 :1, 3 ; 10 :23, 36-37 ; Phil. 3 :20 ; Tite 2 :13 ; 1Jn. 2 :28…).
- La fête des Tabernacles symbolise la marche dans la présence de Dieu
D’où l’ordre de pratiquer la Présence de Dieu (Mt. 18 :20 ; Jn. 1 :14 ; 4 : 20-24 ; 14 : 16-17, 20, 23 ; 15 :4-5 ; Rom. 8 :14 ; Gal. 5 :16, 18…).
Vous faites bien de rappeler que Christ n’a pas aboli, mais accompli la Loi (la Torah) ; et qu’aucun trait de la Loi (la Torah) ne disparaît (Mt. 5 :17-19). Mais alors pourquoi abandonnez-vous les 7 Fêtes de l’Eternel (La Pâque, Pains Sans Levain, Tabernacles…) ? Et le Repas Pascal Annuel (Sainte Cène) institué par Jésus à la Pâque de l’Eternel le 14 du mois biblique de Nissan ? Pourquoi ne pas les observer en rapport avec Christ et Son Sacrifice ? Vous direz peut-être que ces Fêtes relèvent de la Loi cérémonielle (rituelle) et ont été rendues caduques…. MAIS LA BIBLE MONTRE CLAIREMENT QUE LA LOI EST UNE ET INDIVISIBLE (Ja. 2 :10 ; Gal. 3 :10). Il n’y a donc pas 2 ou 3 Lois, MAIS UNE ET UNE SEULE LOI MOSAÏQUE. Vous appellerez peut-être les fêtes « ombres et images », « ordonnances charnelles » (Gal. 4 :10 ; Col. 2 :16-17 ; Héb. 9 :10). Les « Ordonnances charnelles » concernent en fait les sacrifices sanglants d’animaux purs (cachères), les purifications corporelles… Ces commandements sacrificiels n’ont pas disparu non plus, MAIS APRES LE SACRIFICE PARFAIT DU CHRIST, CES SACRIFICES CHARNELS ONT ETE TRANSFORMES EN VICTIMES SPIRITUELS ET EN SACRIFICES DE LOUANGES (Os. 14 : 3 ; Héb. 13 :15 ; 1Pi. 2 :5).
6.6.9. Comment vraiment revenir aux Sept Fêtes L’Eternel des Ecritures Hébraïques « l’Ancien Testament » ?
- Observer les jours de manière obligatoire et légaliste est étranger à l’Esprit de la liberté
Paul dans Galates 4 : 9 et 10 dit « VOUS VOULEZ VOUS ASSERVIR ENCORE ? Vous observez les
Que personne donc ne vous juge au sujet d’une fête
Dans Colossiens 2 :16
Le problème c’est le légalisme qui attribut le salut aux œuvres
Il est vrai que le système rituel et cérémoniel n’a rien amené à la perfection. Mais la Loi n’a jamais été abolie. Les fêtes doivent passer au peigne fin de la réformation. Les sacrifices et la prêtrise aaronique et lévitique ont tout simplement été transformés à cause du Sacrifice Parfait. Le Sacrifice du Messie. Il y a ainsi « abolition » d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité. Mais il y a introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. (Voir Hébreux 7-8-9).
- Nous ne pouvons demeurer sur les « ombres et images »
Ombre des biens à venir et image des choses céleste, jusqu’à une époque de Réformation
Certains commandements se faisaient sous forme d’ombre
Les cérémonies de l’Ancienne Alliance: images et ombres (Col. 2 :17 ; Héb. 8 :5 ; 9 :23)
Signes et sceaux des alliances
- Le corps est en Christ
Il y a donc transformation du culte rituel israélite en une réalité spirituelle
. Des leçons spirituelles
.Nous avons tout pleinement en Jésus-Christ. C'est la Liberté en Christ.