Le Christ n’est pas né le 25 décembre, quelle est une période probable de la naissance de Christ ?

Publié le par restauration.judeoapostolique.over-blog.com

Pour la majorité de ceux qui s’appellent chrétiens, le 25 décembre marque l’anniversaire de Jésus bien que la date exacte ne soit pas connue. Différentes dates ont été données: 25 mars, 14 avril, mois d’octobre… Aujourd'hui à travers le monde en décembre, beaucoup de familles dans la chrétienté se réjouissent parce que Jésus est né. Le 25 décembre n’est donc pas vraiment l'anniversaire de Jésus-Christ. Personne ne connaît la date de Sa naissance. Avant le 4ème siècle,  l'anniversaire de­ Jésus était célébré le 6 Janvier et s'appelait Nativité. Le 6 janvier correspond aussi à l'Epiphanie – la célébration du baptême de Jésus et de la visite Birth-Of-Jesus-1-.jpgdes mages (à l'enfant Jésus) selon la tradition.

Pour connaître la période probable de la naissance de Jésus, il faut lire Luc 1:5: « Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Elisabeth ». La lecture de ce texte nous apprend que le père de Jean-Baptiste faisait partie d’une classe de la prêtrise lévitique appelée la classe d’Abia (Abija).  En lisant 1Chroniques 24, nous apprenons que les sacrificateurs étaient divisés en 24 classes. Abija était la huitième classe (V.10).  Ceci nous apprend donc aussi quand est-ce que la classe d’Abia devait servir au cours de l’année biblique. Sous la direction du Saint-Esprit, David a donc divisé les sacrificateurs en classe et leur a donné les instructions concernant le temps de leur service (1Chron. 28 :11-13). La durée du service de chaque classe était de sept jours (1Chron. 9:25). La semaine de service débutait un sabbat et se terminait le sabbat suivant (2Chron. 23 :4, 8). En plus de cela, toutes les 24 classes de sacrificateurs servaient trois semaines de plus durant l’année (Deut. 16 :16).  Faisons un petit calcul :

24 classes X 1 semaine=24 semaines + 3 semaines en plus=27 semaines.

Pour avoir une année lunaire complète, il faut ajouter encore 24 semaines. Chaque classe servait donc 1 semaine en début d’année et 1 semaine en fin d’année + 3 semaines de service de toutes les 24 classes= 5 semaines de service/an. Entre la première et la huitième semaine de l’année, deux des trois fois où toutes les classes servaient avaient lieu. La fête des pains sans levain (Mars - Avril) et la fête des semaines (Mai – Juin) avaient lieu durant les huit premières semaines de l’année. La huitième classe servait  donc durant la 10ème semaine de l’année. Cela tombe le deuxième sabbat du mois de sivan (Main – Juin) et la semaine suivante (vers le 12-18 sivan). Elisabeth a conçu Jean-Baptiste après que Zacharie eut terminé son service au Temple. Elle aurait donc pu tomber enceinte après le 3ème sabbat de Sivan (vers le 19-25 Sivan, Juin). Pour une grossesse normale de 40 semaines (9 mois), nous pouvons conclure que Jean-Baptiste est né vers la Pâque (15 nissan, le 1er mois, Mars - Avril).  Pendant, le repas pascal, il est de coutume de laisser une place vide pour Elie le prophète. Jésus a enseigné que Jean-Baptiste était l’Elie qui devait venir (Matt. 11 :7-14). Six mois après la conception de Jean-Baptiste, Jésus est conçu dans le sein de Marie (Luc 1 :23-33). Si Jean a été conçu dans la 11ème semaine (la semaine du 3ème sabbat de Sivan), Jésus a été conçu six mois plus tard pendant le mois de kislev (Nov. – Déc.). Marie a pu concevoir Jésus après le 3ème  sabbat de Kislev (vers le 19-26 kislev). Hanoukka tombe le 25 Kislev (Déc). Jésus, la Lumière du monde aurait été conçu durant Hanoukka. La fête des lumières. Jésus naît six mois après Jean-Baptiste. Jean-Baptiste est né à Pâque (15 nissan, 1er  mois). Jésus est donc né au 7ème mois, le mois de Tishri (Sept. – Oct.). A souccoth ou fête des tabernacles (fêtes des tentes, fêtes des cabanes). Jean l’apôtre dit que  la Parole a été faite chair, et Elle a habité (« tabernaclé ») parmi nous… (Jean. 1:14).

« La première Église maintenait que la naissance de Christ a eu lieu pendant la Fête des Tentes. Les premiers Chrétiens… ornaient leurs édifices religieux avec des rameaux verts à la Fête des Tentes, comme un mémorial que Christ était, en réalité, né à ce moment-là, de la même façon que les Juifs érigeaient des cabanes ou des tentes (Clavis Calendaria de Brady ; I-II, Londres, 1812, pp. 313-314). D’après Brady,  « cela est à l'origine de la décoration avec des rameaux de la scène de la Nativité à Noël ».

 

Question - suggestion :

Pourquoi ne pas se souvenir de manière spéciale de la naissance de Jésus pendant la période de la fête des Tabernacle en Septembre - Octobre, période probable de la naissance de Jésus ?

P.S. : Certains maintiennent malgré toutes ces informations et la logique ci-dessus que Jésus est né plutôt au printemps ou en été. Ils trouvent que les conditions climatiques sont beaucoup plus favorables à ces époques de l’année pour qu’il y ait des bergers dans les champs, un recensement…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article