UN CHRETIEN PEUT-IL CELEBRER NOEL ?
La problématique de Noël
Est-il correct de dire que Noël est d'origine païenne ? Le mot « Noël » vient des mots celtes « noio » et « hel » signifiant la renaissance du soleil. En gaulois Noël signifie nouveau soleil. Noël se dit en portugais natal et en italien natale, du latin jour de naissance. On pense de manière erronée que Noël est l’anniversaire et la célébration de la naissance de Christ. Noël est célébré par beaucoup de protestants et l’église catholique romaine le 25 Décembre. Les églises orthodoxes orientales célèbrent Noël le 6 Janvier. L`église arménienne le 19 Janvier.
Un peu d’histoire
Les célébrations de Décembre sont très anciennes. Il y a bien plusieurs siècles qu'elles ont commencé. Les origines des festivités de Décembre se trouvent très profondément ancrées dans les coutumes, le folklore et les traditions des druides (prêtres celtes de Gaule, de Bretagne, d’Irlande) des scandinaves, des romains et des égyptiens...
Depuis les Temps anciens, il y a eu des célébrations à cette période de l'armée où les « jours deviennent plus longs et la température plus froide ». On disait que « la lumière réveille la terre et que de nouveaux espoirs se lèvent dans les cœurs refroidis ». C'est le SOLSTICE D'HIVER. Le Soleil, parent de la fertilité, recommence à se lever avec une nouvelle vigueur et une puissance nouvelle après avoir été à son « point le plus bas dans le ciel ».
Durant l'âge d’or de Rome, les SATURNALES annonçaient le retour de l’espoir. Les romains honoraient le dieu Saturne par cette fête qui s’étendait du 17 au 24 décembre.
Le 22 décembre, Rome fêtait aussi "Brumalia" l’anniversaire du Soleil invincible. Les Perses célébraient eux aussi le dieu – soleil Mithra.
Les peuples nordiques accordaient une grande importance au solstice d'hiver et au retour du soleil.
Le vieux solstice d’hiver
Au départ des célébrations de décembre, il s'agissait de célébrer le solstice d'hiver et le début du retour du soleil du Sud vers le Nord (Mouvement apparent). Le Solstice: c’est l’époque de l'année où le soleil dans son mouvement apparent atteint sa plus forte déclinaison dans l’hémisphère Nord ou Sud et qui correspond à une durée du jour maximal ou minimal. 21 ou 22 juin, début de l'été; 21 ou 22 décembre, début de l’Hiver (hémisphère Nord). Le 21 ou le 22 décembre est le jour le plus court. Les nuits sombres et tristes de l’hiver suscitaient de la tristesse aux anciens. Toutes les nations primitives célébraient la saison où la variation du mouvement apparent du soleil (Solstice d’Hiver) annonçait la venue du printemps. Les peuples anciens n’ayant pourtant pas une connaissance scientifique très approfondie ont cependant pris conscience de leur dépendance vis à vis du soleil comme source de lumière, de vie et de bien-être. Ceci les a poussés à adorer le soleil.
Le 25 décembre était alors le « natalis solis invicti » (Naissance du soleil invincible). Le Solstice d’hiver est le moment de l’année où les jours deviennent plus longs. Pour les anciens, le soleil conquérait les ténèbres. L'hiver mettait fin à la splendeur du règne du soleil. Les forces des ténèbres prenaient le dessus en essayant de tuer toute sorte de vie. Les jours devenaient plus courts et les nuits plus longues. Ceci générerait la peur que le dieu soleil ne retourne pas. En fin décembre, donc il y a un changement: les jours deviennent plus longs, il y a plus de lumière. "Le dieu soleil revient vers nous", criaient les gens. Ils faisaient donc des fêtes pour accueillir sa renaissance et son retour. Ils allumaient des bougies et faisaient des feux de camp pour aider le soleil et pour chasser l'hiver.
Dans les villes romaines, il y avait des cérémonies avec bougies et lampes allumées pour honorer le dieu soleil.
Les saturnales (« saturnalia »)
Ce sont des fêtes de la Rome antique célébrées au solstice d'hiver en l'honneur de Saturne (une ancienne divinité, dieu de l'agriculture et de la moisson, de la semence et de l'abondance). Pendant ces festivités, allant du 17 au 24 décembre, il régnait alors les plus grandes licences (libertés excessives tendant au dérèglement moral) et les plus grandes débauches. Du sang de taureau était répandu partout. Les écoles étaient fermées. Les maisons et les temples étaient décorés. Des bougies étaient allumées. La réjouissance et la débauche régnaient et on offrait des cadeaux. Les « BRUMALIA » et les « JUVENALIA » (fêtes de l'enfance et de la jeunesse) étaient ajoutées aux saturnales dans le but d’avoir de grandes célébrations continuelles.
Les calendes de janvier
Fêtes du nouvel an romain, allant du 1er au 3 janvier. Les Calendes étaient les premiers jours du mois chez les romains.
SATURNALES+ANNIVERSAIRE DU SOLEIL+CALENDES = FESTIVAL CONTINUEL
Le Culte du soleil (Ez.8:16)
Les Perses (iraniens) adoraient Mithra, le dieu-soleil représentant la bonté, la justice qui donne la vie éternelle. Selon eux, « Mithra conquérait le taureau symbolisant le mal et les ténèbres ». Les Perses faisaient de grands feux en l'honneur de Mithra, dieu de la lumière. Certains célébraient la naissance du feu, fils du dieu soleil. Une grande foule venait idolâtrer Mithra devant la grotte sacrée où il apparaissait sous les traits d'un nouveau-né. Les Perses adoraient l'astre brillant sous le nom de Mithra. Les Assyriens sous le nom de Bel. Les Chaldéens l'appelaient Shamash. Les Phéniciens et les Syriens baal. Les Egyptiens Ra. Les Grecs hélios. Le premier jour de la semaine était le jour du soleil, solis die (Sunday, en Anglais).
Autres fêtes du milieu de l’hiver
En Europe du nord, il y avait la fête des bûches (Yule festival). Les Bûches brûlées étaient des symboles ayant un rapport avec le soleil. Elles étaient brûlées en hommages au "père tout-puissant" Odin (nom scandinave du dieu germanique Wotan). Odin (un ancêtre du père Noël) récompensait ou punissait les enfants selon leur comportement.
En Suède, Le 13 décembre est la Sainte Lucie. C’est le début de la saison de Noël. Dans l'ancien calendrier, le 13 décembre était le jour le plus court de l’année. Ce jour annonçait donc le retour du soleil. La fête de la Sainte Lucie y est appelée petit Noël (lila yule). Le 13 décembre est donc l’ouverture officielle des festivités de Noël. La Sainte Lucie est un jour de Joie. De l’hiver, on passera au printemps. La Croyance était que cette date donnait la puissance pour briser les malédictions de l’hiver et pour annoncer aux démons que leurs puissances ont été anéanties et que le soleil retournera bientôt.
En Grande Bretagne et Scandinavie: On célébrait Yule ou Yol. Fête des bûches. On brûlait des branches à feuilles persistantes (feuilles de pins, sapins, conifères…). Il y avait des cérémonies et des célébrations. On brûlait de grandes bûches. Les anciens craignaient de voir le soleil qu'ils adoraient se faire tuer par les forces des ténèbres. Ils offraient donc des sacrifices pour le retour du soleil (vers le 31 Octobre, Halloween). Le 21 décembre, les jours redeviennent plus longs. Lentement mais sûrement, les jours deviennent plus chauds. Les celtes croyaient que c'était parce que leurs sacrifices étaient acceptés à Hallloween (all hallows eve, veille de la Toussaint). Les peuples germaniques primitifs craignaient et détestaient les hivers glaciaux. Ils croyaient que les mauvais esprits se promenaient pendant les jours sombres et les longues nuits pour essayer de tuer les êtres vivants. Les plantes semblaient mourir. Mais les arbres à feuilles persistantes continuaient à vivre. D’où la croyance que là où se trouvent ces arbres les esprits n'accèdent pas. Ils emportaient alors les branches de ces arbres chez eux.
Le père Noël (Santa Claus ou Satan’s Cause)
Il est né aux USA il y a un siècle. On l'y appelle SANTA CLAUS (SAINT NICOLAS). Avant, saint Nicolas récompensait les enfants à sa fête. Le 06 décembre. Puis c'est l'enfant Jésus qui a commencé à récompenser à Noël. Saint Thomas (veille du 11 Novembre), les bonnes dames… ont aussi eu à gâter ou punir. Saint Nicolas était évêque de Myre en Asie mineure (il aurait fait beaucoup de miracles et récompensait les enfants. « Saint Nicolas" est arrivé à New York au 17ème siècle qui s’appelait alors la Nouvelle Amsterdam, et est devenu son saint patron. Il y a été "emmené" par des marins hollandais à la proue de leur navire ». Ce récit de Washington Irving décrivant l'arrivée de St Nicolas à N.Y. publié le 6 Décembre 1804 fascine toute l’Amérique. Dès 1812, les enfants commencent à croire à Santa Claus (Père Noël). En 1821, un théologien appelé Clément Clark Moore publie "twas the night before Christmas" (c'était la nuit avant Noël) qui plait à tout le monde et "lance" le père Noël avec ses traîneaux et ses rennes. Clément Clark enlève les attributs épiscopaux (mitre, chasuble, cross) trop catholiques pour les protestants et les laïcs. En 1886, le dessinateur Thomas Nat donne les traits définitifs du personnage. L'évêque devint ce gros bonhomme habillé de rouge. Les USA exportent le père Noël après la première guerre mondiale. Maintenant, il est connu dans tout le monde. En 1904 le père Noël débarque dans le "Larousse".
On enseigne les choses suivantes: le père Noël est omniscient, omnipotent, omniprésent, fidèle, éternel, Amour, immuable, juste, bon, souverain. Le père Noël revient bientôt, il est adoré.
Vous avez remarqué que ce personnage a volé les attributs de Dieu.
La Bible appelle cela idolâtrie. Dieu est un Dieu Jaloux qui ne peut tolérer d'autres dieux devant Sa face (Ex. 20: 3-4).
EST-CE UN DIEU COMME LE PERE NOEL QUE VOUS VOULEZ QUE VOS ENFANTS CONNAISSENT, MEME SI CE N'EST QUE POUR JOUER?
Noël fixé au 25 décembre
La tradition dit que Noël est célébré depuis 98 de notre ère. En 137, Telesphoris, évêque de Rome donna l'ordre de célébrer la fête de Noël d'une manière solennelle pour annuler les effets des festivités païennes. C'est l'évêque de Rome (Libérus) qui a commencé à observer Noël le 25 Déc. En occident, Noël est fêté le 25 Déc. dès 354. Première célébration à Rome en 354. L'allongement des jours à partir du 21 Déc. donnent lieu à des célébrations joyeuses. Le Pape Libérus a donc eu l'idée de fixer le 25 Décembre comme date de la naissance de Jésus dont la date n'est pas mentionnée par l'Evangile.
Désormais c'était l'enfant Jésus qu'on adorait dans la grotte où Lumière spirituelle, il naissait auréolé de paille.
Une prophétie (mal interprétée) de Aggée 2:10 a aussi influencé le choix du 25 Déc.:"Le 24ème jour du 9ème mois...la parole de l'Eternel se révéla par Aggée le prophète". Le 25 Mars est la fête du printemps. Célébration de la création et du retour de la vie au sol. Pour l’église catholique romaine le 25 Mars est l'annonciation de l'ange à Marie. On célébrait la fertilité dans les églises.
Annonciation (25 mars) + 9 mois = Nativité (25 Déc.).
Le 25 Décembre n'est pas vraiment l'anniversaire de Jésus-christ. Personne ne connaît avec certitude la date de Sa naissance. Avant le 4ème siècle, l'anniversaire de Jésus était célébré le 6 Janvier et s'appelait Nativité. Le 6 Janvier correspond aussi à l'Epiphanie, Célébration du baptême de Jésus et visite des mages à l'enfant Jésus. Les orthodoxes russes célèbrent Noël le 7 Janvier. Le choix du 25 Décembre comme fête de Noël est une tentative de Christianisation de fêtes très païennes.
Quand l'empereur romain Constantin a décrété que le Christianisme était la nouvelle foi de l'empire romain, au début du 4ème siècle, la chrétienté avait gagné mais les rites païens persistaient. Exemple : le culte d'un dieu venu de perse, Mithra qui renaissait chaque année au solstice d'hiver.
Il semble que les papes aient voulu, en choisissant le 25 Décembre, détourner les païens du culte de la victoire du jour sur la nuit, c’est à dire du solstice d’hivers, en lui donnant un sens chrétien, la victoire du Soleil de Justice. C’est à dire celle du Christ sur les ténèbres.
L’Avent est la période de 4 semaines avant Noël. Il s’agit d’une saison sacrée. Un temps pour prier et se préparer au saint festival. Avent (advent en Anglais) signifie venue. D’où le nom d’adventiste. Les célébrations commencent avant Noël et ne s'achèvent qu'à la 12ème nuit.
En Angleterre (et les autres pays anglophones), on dit Christmas (Christ mass)
Les chrétiens ont tenté de donner entièrement à cette époque de fête un nouveau nom, et un nouveau sens. Ils ont appelé cette fête "la messe de Christ" en anglais Christ + mass (Christmas).
Pourtant la messe païenne célébrée le 25 de Tébet (Déc.-Jan.) qui devint plusieurs siècles après, « Christ Mass » le 25 décembre n’a rien à voir avec la naissance de Jésus. Le 25 Décembre devient fête la nativité. Nativité, en latin natalis =anniversaire. Un office religieux spécial (à l'église) appelé messe était célébré en honneur de la nativité. On a appelé Noël la Pâque de la Nativité. (Pâque était en faite toute grande fête de l'ancienne liturgie catholique). En Angleterre, on dit donc Christmas (Christ mass).
L'EGLISE CHRETIENNE N'A PAS APPROUVE LES COUTUMES PAIENNE DATANT D'AVANT LA VENUE DE CHRIST
La naissance de Jésus n'était pas célébrée au début
Ceux qui ont commencé à la célébrer le faisaient avec révérence. Sous forme de cérémonie simple sans influence extérieure. Au lieu de célébrer le roi, une divinité païenne ou le début de l'année, les chrétiens exprimaient tout simplement la gratitude envers le seul vrai Dieu.
La célébration de l’anniversaire de Jésus reste une fête très controversée
Pour beaucoup, la fête de la naissance du Christ est aussi l'anniversaire d'un nouvel âge, de l'ère du Christianisme. Célébration de la venue du grand Enseignant qui a apporté la Lumière à des millions d'âmes et qui a influencé différents groupes ethniques et des nations entières. Donc, relativement tôt, beaucoup de chrétiens ont commencé à célébrer la naissance de Christ. Origène (185-254) a pourtant déclaré que c’était un péché de célébrer la naissance de Christ puisque personne ne connaissait la date exacte de Sa naissance. "Comme s'Il était un roi - pharaon". Grégoire (chef religieux du 4ème siècle) disait: "célébrez Noël d'une manière céleste et non terrestre". Ces chrétiens qui ont commencé à célébrer la fête de la nativité devaient la célébrer comme une fête religieuse exclusivement. Mais graduellement les éléments païens et séculiers s'y sont rajoutés réintroduits. Satan regagne ce qu’il avait perdu. Saint Nicolas - Santa Claus a remplacé Odin (dieu nordique). Les premières célébrations de Noël étaient solennelles et saintes.
Pendant longtemps certains chrétiens refusaient de célébrer Noël car cela leur rappelait les saturnales romaines. Ex. les puritains en Nouvelle Angleterre (USA). Les presbytériens et les puritains anglais avaient interdit la célébration de Noël.
La « magie » de Noël
Noël est une fête « magique » et fait des « miracles ». C’est bien sûr de l’ironie. On tente de donner un sens chrétien aux coutumes des saturnales, des calendes, de la fête des bûches…. Malgré la sincérité de certains, Noël n’a rien à voir avec la naissance du Christ. Beaucoup disent se souvenir avec joie et révérence de Christ dont on célèbre la fête d'anniversaire. Une chose est sûre, L’ETERNEL N’APPROUVE PAS LA FETE DE NOEL. Nous proclamons cela sans condamner personne. Malgré toutes les tentatives par la chrétienté de justification de cette fête, elle met des millions de fidèles chrétiens mal à l’aise. Noël est appelé par l'église grecque fête de la lumière. Durant toute l'année, il n'y a aucune autre fête qui remplit le monde d'une si grande joie. C'est la fête annuelle la plus joyeuse. Noël, de toutes les fêtes « chrétiennes » est devenu la plus aimée et la plus importante. On peut sentir Noël dans l'air, dans les boutiques, dans la rue, dans les édifices religieux de la chrétienté et les écoles. Tout le monde semble être enthousiasmés et dans l'expectative. Au début, la nativité n'était qu'une fête religieuse pour les chrétiens qui l’ont célébré, mais il a (re)pris un aspect profane avec festivité, échanges de cadeaux et réjouissances mondaines.
Bonnes raisons pour certains de célébrer Noël
-L' histoire de la nativité nous rappelle des vérités-clés et glorieux comme celles de l'Incarnation. La Parole se fait homme.
-Toute l'année, nous parlons de Christ crucifié, ressuscité et monté au ciel.
-Dieu vient sauver le pécheur.
-Les cœurs sont ouverts à l'Evangile pendant la période de Noël.
Bonnes raisons pour ne pas célébrer Noël
-Le Christ n'est pas né en Décembre :
Le mois de Décembre est trop froid en Terre Sainte et il pleut beaucoup à cette période.
Les bergers ne peuvent donc veiller sur leur troupeau dans les champs en Décembre.
Un recensement ne pouvait donc pas avoir lieu en cette période de l’année.
-Origine païenne de certaines coutumes.
-C'est une fête commerciale
-Noël n'était pas le point central des premiers chrétiens. Le mystère pascal était le centre de la foi chrétienne.
C'est la société de consommation qui a fait que Noël a pris le dessus sur Pâques. L'industrialisation, les loisirs et l’accent mis sur les plaisirs immédiats ont entraîné la prééminence de Noël ; Noël est alors devenu l'objet de la piété populaire.
Une période probable de la naissance de Christ
Pour la majorité de ceux qui s’appellent chrétiens, le 25 Déc. marque l’anniversaire de Jésus bien que la date exacte ne soit pas connue. Différentes dates ont été données: 25 mars, 14 avril, mois d’octobre… Aujourd'hui à travers le monde en décembre, beaucoup de familles dans la chrétienté se réjouissent parce que Jésus est né. Le 25 décembre n’est donc pas vraiment l'anniversaire de Jésus-Christ. Personne ne connaît la date de Sa naissance. Avant le 4ème siècle, l'anniversaire de Jésus était célébré le 6 Janvier et s'appelait Nativité. Le 6 janvier correspond aussi à l'Epiphanie – la célébration du baptême de Jésus et de la visite des mages (à l'enfant Jésus) selon la tradition.
Pour connaître la période probable de la naissance de Jésus, il faut lire Luc 1:5: « Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Elisabeth ». La lecture de ce texte nous apprend que le père de Jean-Baptiste faisait partie d’une classe de la prêtrise lévitique appelée la classe d’Abia (Abija). En lisant 1Chroniques 24, nous apprenons que les sacrificateurs étaient divisés en 24 classes. Abija était la huitième classe (V.10). Ceci nous apprend donc aussi quand est-ce que la classe d’Abia devait servir au cours de l’année biblique. Sous la direction du Saint-Esprit, David a donc divisé les sacrificateurs en classe et leur a donné les instructions concernant le temps de leur service (1Chron. 28 :11-13). La durée du service de chaque classe était de sept jours (1Chron. 9:25). La semaine de service débutait un sabbat et se terminait le sabbat suivant (2Chron. 23 :4, 8). En plus de cela, toutes les 24 classes de sacrificateurs servaient trois semaines de plus durant l’année (Deut. 16 :16). Faisons un petit calcul :
24 classes X 1 semaine=24 semaines + 3 semaines en plus=27 semaines.
Pour avoir une année lunaire complète, il faut ajouter encore 24 semaines. Chaque classe servait donc 1 semaine en début d’année et 1 semaine en fin d’année + 3 semaines de service de toutes les 24 classes= 5 semaines de service/an. Entre la première et la huitième semaine de l’année, deux des trois fois où toutes les classes servaient avaient lieu. La fête des pains sans levain (Mars - Avril) et la fête des semaines (Mai – Juin) avaient lieu durant les huit premières semaines de l’année. La huitième classe servait donc durant la 10ème semaine de l’année. Cela tombe le deuxième sabbat du mois de sivan (Main – Juin) et la semaine suivante (vers le 12-18 sivan). Elisabeth a conçu Jean-Baptiste après que Zacharie eut terminé son service au Temple. Elle aurait donc pu tomber enceinte après le 3ème sabbat de Sivan (vers le 19-25 Sivan, Juin). Pour une grossesse normale de 40 semaines (9 mois), nous pouvons conclure que Jean-Baptiste est né vers la Pâque (15 nissan, le 1er mois, Mars - Avril). Pendant, le repas pascal, il est de coutume de laisser une place vide pour Elie le prophète. Jésus a enseigné que Jean-Baptiste était l’Elie qui devait venir (Matt. 11 :7-14). Six mois après la conception de Jean-Baptiste, Jésus est conçu dans le sein de Marie (Luc 1 :23-33). Si Jean a été conçu dans la 11ème semaine (la semaine du 3ème sabbat de Sivan), Jésus a été conçu six mois plus tard pendant le mois de kislev (Nov. – Déc.). Marie a pu concevoir Jésus après le 3ème sabbat de Kislev (vers le 19-26 kislev). Hanoukka tombe le 25 Kislev (Déc). Jésus, la Lumière du monde aurait été conçu durant Hanoukka. La fête des lumières. Jésus naît six mois après Jean-Baptiste. Jean-Baptiste est né à Pâque (15 nissan, 1er mois). Jésus est donc né au 7ème mois, le mois de Tishri (Sept. – Oct.). A souccoth ou fête des tabernacles (fêtes des tentes, fêtes des cabanes). Jean l’apôtre dit que la Parole a été faite chair, et Elle a habité (« tabernaclé ») parmi nous… (Jean. 1:14).
« La première Église maintenait que la naissance de Christ a eu lieu pendant la Fête des Tentes. Les premiers Chrétiens… ornaient leurs édifices religieux avec des rameaux verts à la Fête des Tentes, comme un mémorial que Christ était, en réalité, né à ce moment-là, de la même façon que les Juifs érigeaient des cabanes ou des tentes (Clavis Calendaria de Brady ; I-II, Londres, 1812, pp. 313-314). D’après Brady, « cela est à l'origine de la décoration avec des rameaux de la scène de la Nativité à Noël ».
Question - suggestion :
Pourquoi ne pas se souvenir de manière spéciale de la naissance de Jésus pendant la période de la fête des Tabernacle en Septembre - Octobre, période probable de la naissance de Jésus ?
Certains maintiennent malgré toutes ces informations et la logique ci-dessus que Jésus est né plutôt au printemps ou en été. Ils trouvent que les conditions climatiques sont beaucoup plus favorables à ces époques de l’année pour qu’il y ait des bergers dans les champs, un recensement…
Notons aussi que le Christ n’est pas né en l’an 1
C’est en l’an 525 que Dennis le Petit (Dionysius Exiguus), un moine scythe né au début du 6ème siècle, a institué l’usage de compter les années à partir de la naissance de Jésus-Christ. Il place l’année de la naissance de Christ en l’an 753 (après la fondation) de Rome. Mais il y a eu une erreur de calcul. Des études historiques montrent que Dennis le Petit a commis une erreur de quatre ans environs. Jésus n’est donc pas né en l’an 1 de notre ère, mais plutôt vers l’an -4. C’est pour tenter de mettre un terme aux «querelles pascales» qui agitaient l'Église du temps de Dennis le Petit que ce dernier a introduit un nouveau calendrier. Pour fixer la date de Pâques. Les premiers chrétiens suivaient le calendrier israélite, fondé sur un calendrier lunaire. Par antisémitisme et pour marquer leur autonomie par rapport au judaïsme, les autorités ecclésiastiques ont empêché les chrétiens de suivre le calendrier juif. « D'où la recherche par Denis le Petit et quelques autres moines d'une passerelle entre le calendrier lunaire des juifs et le calendrier solaire des romains » comme nous le présente l’histoire de la chrétienté.
Concernant l’étoile de Bethlehem, certains parlent d’une super nova ; d’autres parlent de la comète de Haley, d’une conjonction de planètes…
Conclusion
La plupart des gens célèbrent Noël par ignorance ou par tradition. Certains essayent donc de donner un sens nouveau chrétien à Noël. Malheureusement d’autres célèbrent Noël plus par amour pour la famille et la tradition que pour Dieu. Rappelons-le : mot « Noël » vient des mots celtes « noio » et « hel » signifiant la renaissance du soleil.
Les grandes questions qu’il faut se poser sont : Un chrétien peut-il célébrer la renaissance du soleil ? Un chrétien peut-il célébrer le dieu soleil ? Un chrétien peut-il célébrer Mithra ?
Nous ne condamnons pas ceux qui malgré ces faits bien établis continuent à célébrer Noël par ignorance – la majorité – ou en donnant un nouveau sens à cette célébration.
Un chrétien peut-il célébrer Noël ? Dans ce cas précis, c’est la loi de la liberté qui s’impose. Que chacun examine les choses à la lumière de la Parole de Dieu et des faits historiques. C’est à chacun de répondre à cette question selon sa conscience, selon la lumière qu’il a reçu et selon son intimité avec Dieu (Romains 14). ON EST CEPENDANT BIEN TENTES DE LAISSER CETTE FETES AUX PAIENS. CAR SON ASPECT PAIEN, TEL QUE NOEL EST CELEBRE PAR LE MONDE, EST REPULSIF. QUELS SONT NOS MOTIFS? QUI EST LE CENTRE ET LA RAISON DE CETTE FETE? DISONS LE ENCORE UNE FOI : L’ETERNEL N’APPROUVE PAS LA FETE DE NOEL.