Que signifie la parole de Yéshoua (Jésus) « Tout est accompli » (Jean 19 :30)?
L'Amour sublime en action
Alors que le Fils de Dieu portait Son amour pour Ses disciples à son plus haut point en s’offrant en sacrifice pour le péché, les hommes portaient leur méchanceté à son plus haut point en tuant le Fils de Dieu. En disant « tout est accompli », le Messie montrait que l’homme ne pouvait rien faire de pire. C’était la fin de Sa vie terrestre sous cette forme. Yéshoua (Jésus) a exécuté les grands dessins (plans) du Tout-Puissant. Il a satisfait les exigences de la Justice Divine. L’entrée vers le Lieu Très Saint est libre au moyen du Sang du Messie (Héb. 10 : 19).
La tempête de la colère était passée
Le pire était derrière Lui. Tout ce qui concernait le salut était définitivement bouclé et clos. Les commandements de Dieu donnés au Messie concernant Ses souffrances ont été exécutées et menés à leur terme. Ses souffrances expiatoires (réparatrices) sont enfin finies. Le Messie va entrer dans la joie qui Lui était réservée (Héb. ; 12 : 2). Après avoir dit « que Ta Volonté soit faite » et « non pas ma volonté, mais Ta Volonté », Jésus peut enfin dire « Ta Volonté est faite ». La Torah (la « Loi ») est exécutée comme jamais auparavant dans Son obéissance jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix (Phil. 2 : 8). Tous les types (figures représentatives) et les prophéties des Ecritures Hébraïques concernant les souffrances du Messie sont réalisés. Toutes les prédictions messianiques concernant l’œuvre rédemptrice sont accomplies. L’aspect cérémoniel de la Torah a atteint son but. L’ombre devient substance (la réalité).
Le coup fatal est donné à l’ennemi
La rédemption (le rachat) et le salut sont achevés. La rédemption est complète. Ce temps est nécessaire pour que le mal s’arrête, pour qu’il n’y ait plus de péché, pour que les fautes soient pardonnées. Ce temps est nécessaire pour que la justice de Dieu apparaisse, pour que les visions et les paroles prophétiques se réalisent, pour que le lieu très saint du temple soit de nouveau consacré. Pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints (Dan. 9 : 24).
L’Agneau de Dieu a été sacrifié pour enlever le péché du monde
C’est fait. Une fin horrible, mais glorieuse. Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché (Rom ; 6 : 6). Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors (Jn. 12 : 31). Dieu a condamné le péché dans la nature purement humaine (la chair) – Rom. 8 : 3. Le problème du péché est définitivement réglé. Il n’y a plus le problème du péché car la solution à ce problème est le Messie Lui – même. Il n’y a plus que le problème du pécheur. Mais tout pécheur qui demande Grâce en union avec le Messie est pardonné et devient saint. Ceux qui suivent le Messie sont réconciliés avec Dieu car le Messie est devenu [une offrande pour le] péché pour nous. Ceux qui obéissent au Messie sont devenu Justice de Dieu en Lui (2 Cor. 5 : 18 – 21). Yéshoua a détruit l’inimitié entre Juifs et Gentils (Eph. 2 : 11 – 19). LA COLERE DE DIEU EST ENFIN APPAISEE. LA JUSTICE DE DIEU EST ENFIN SATISFAITE. LA VONLONTE DE DIEU EST FAITE EN CHRIST. L’ŒUVRE SALVATRICE ET REDEMPTRICE QUE LE PERE A DONNEE AU FILS A FAIRE EST ACHEVEE. L’accomplissement sotériologique (concernant le salut) ne signifie cependant pas que l’accomplissement eschatologique (concernant la fin des temps) a déjà eu lieu et que la vie pratique n’exige pas une marche dans la sainteté. "TOUT EST ACCOMPLI" NE SIGNIFIE PAS QUE LA TORAH EST ABOLIE. BIEN AU CONTRAIRE (MT. 5:17-19).