C'EST LE REPAS PASCAL ANNUEL DU 14 NISSAN QUE JESUS NOUS DEMANDE DE FAIRE EN SA MEMOIRE

Publié le par restauration.judeoapostolique.over-blog.com

C’est le Repas Pascal que le Seigneur nous a ordonné de prendre en Sa Mémoire

 

  C’est au cours du Repas Pascal juif annuel que Jésus a dit « faites ceci en mémoire de Moi ». La célébration pascale juive est donc l’anniversaire de Sa Crucifixion. « Ceci [le Pain rompu au cours du Repas Pascal] est Mon Corps » (Matthieu 26 : 26 ; Marc 24 :22 ; Luc 22 :19 ; 1Corinthiens 10 :16 ; 11 :24). « Ceci [La Coupe de Bénédiction/Rédemption] est Mon Sang (Matthieu 26 :28 ; Marc 14 :24 ; « Faites ceci [rompre le Pain, manger le Repas de la Pâque de L’Eternel et boire la Coupe de Bénédiction/Rédemption qui suit ce Repas] en mémoire de Moi » (1Corinthiens 11 :24-25 ; cf. Luc 22 :19 et  1Corinthiens 10 :16). Il faut donc se souvenir de la mort du Messie au cours du Repas annuel de la Fête de L’Eternel appelé la Pâque (Pessah). La Pâque se célèbre le 14 du mois biblique appelé Nissan au coucher du soleil (Lévitique 23 :5 ; Matthieu 26 :17-29 ; Marc 14 :12-26 ; Luc 22 :7-20 ; Jean 13 :1-30 ; 1Corinthiens 11 :23-26). Célébrer la Pâque est un commandement de la part de l’Eternel. Célébrer le Repas du Seigneur le 14ème jour du 1er mois (Nissan) est la manière dont la Pâque se pratique dans la Nouvelle Alliance (B’rith Khadacha). C’est une indication de la manière dont la Pâque de L’Eternel se célèbre dans la Nouvelle Alliance.

La Pâque juive et la Sainte Cène sont profondément liées

 

Le Seder (Ordre de service) de Pâque débute par une Prière - Bénédiction (le Kiddouch) d’une Coupe. La Coupe de Sanctification. La 1ère des 4 qui circulent pendant le Repas. Puis chacun trempe une poignée d’herbes amères dans de l’eau salée. Jésus en parlant de Judas a dit « Celui qui a mis avec Moi la main dans le plat, c’est celui qui Me livrera (Matthieu 26 :23). Le chef de famille prend un des 3 pains sans levain, le rompt, puis met un morceau de coté. Le plus jeune participant pose une question : « qu’est-ce qui fait que cette nuit est différente de toutes les autres nuits ? La réponse est donnée par l’histoire de la 1ère  Paque. On chante les Psaume 113 et 114 avant de remplir et de faire circuler la 2ème Coupe. La Coupe de Délivrance. Jésus, ayant pris une coupe et rendu grâces, Il dit: « Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous » (Luc 22 :17). Avant le Repas proprement dit, on se lave les mains avec une bénédiction; ceci correspond au moment où Jésus lave les pieds des Apôtres (Jean 13 :4-12). On prononce les Grâces et on rompt le pain. Le Repas débute par la prise de bouchées d’herbes trempées dans une sauce. C’est alors que Jésus donna une bouchée à Judas (Jean. 13 :26).  Jésus répondit: C’est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, Il le donna à Judas, fils de Simon, l’Iscariot. Tout ceci est suivi de l’agneau rôti, centre du rituel. Jésus a alors institué la Sainte Cène. Il a rompu le pain précédemment mis de coté et il a fait circuler la 3èmeCoupe de vin « La coupe de Bénédiction/Rédemption et dit : « car ceci est Mon Sang, le Sang de l’Alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés » (Matthieu 26 :28). Le rituel s’achève par les chants des Psaumes 115 à 118 et du Psaume 136 (Mathieu 26 :30) et par la dernière Coupe de vin. La Coupe de Restauration. Ils chantèrent des cantiques.  Littéralement, il est écrit : « ils ont hymné »…  « ayant hymné »,  puis ils sont allés au Mont des Oliviers. Ils s’agit des 4 Psaumes appelés le grand Hallel (Psaumes 115-118)  et  peut être du Psaume 137,  un ancien Psaume de David avant d’être trahi. Le Repas mémorial du Messie (Le dernier Repas) était un repas pascal où Jésus a fait du vin de la Coupe de la Rédemption (la 3ème Coupe) et du Pain de l’Afikoman (désert, dessert) des symboles de Son Corps brisé et de Son sang versé. Il a enseigné aux Apôtres de faire du Pain et du Vin du Repas Pascal un symbole de Sa Rédemption.

 

REVENONS AU MODELE JUDEO-APOSTOLIQUE DU REPAS DU SEIGNEUR

 

Abandonnons les pratiques gréco-romaines qu’a empruntées la chrétienté paganisée

 

En s’enrichissant, en recevant les faveurs de l’empereur romain, en devenant légale puis religion officiel de l’empire au 4ème siècle, en croissant, l’église a perdu de sa puissance spirituelle et de sa pureté.  Elle est devenu riche et elle ne peut plus dire « je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai-je te le donne, au nom de Jésus-Christ de Nazareth lève-toi et marche » (Actes 3 :6). L’adoration primitive avec la participation active par une prêtrise de tous a évolué graduellement en une liturgie formelle ave une division stricte entre clergé et laïcs. La chrétienté a beaucoup acquis en belle architecture, en musique et en vêtement mais elle a surtout beaucoup perdu dans le domaine de la réalité spirituel et de la vérité biblique. C’est la Pâque instituée par Dieu que les premiers chrétiens célébraient. Jésus Lui-même observait la Pâque de l’Eternel. Il lui a donné son sens plus clair et plus profond sous la Nouvelle Alliance en instituant la Sainte Cène avec le pain et le vin. Jésus a demandé à ceux qui Le suivent de continuer d’observer ceci en mémoire de Lui. En mémoire de Lui et de Sa mort - Lui le vrai sacrifice pascal offert pour les péchés du monde. Mais très rapidement, les pagano chrétiens ou pseudo chrétiens (faux chrétiens) ont fait pression sur les disciples fidèles pour remplacer la Pâque de l’Eternel par des coutumes païenne de Pâques – Easter.  Il y a eu beaucoup de controverses, de tensions et de conflits à ces sujets durant les trois siècles suivant le 1er siècle.

  L’antisémitisme, la sagesse humaine et la pensée gréco-romaine nous ont éloignés des pratiques bibliques et de la pensée hébraïque messianique

 

Par l’expansion de l’église dans l’empire romain, l’église est devenue victime de son succès. Elle s’est paganisée et a abandonné ses racines hébraïques dont la célébration de la Sainte Cène annuelle le 14 du mois biblique de Nissan. La « cène » est devenue hebdomadaire, quotidienne… Dans la communauté évangélique (à part les darbystes, assemblées des frères) on s’est éloigné de la célébration hebdomadaire ou quotidienne de la « cène » pour éviter l’habitude.  Les évangéliques sont passées à des célébrations mensuelles ; trimestrielle et quelques une fois par an. Les ultra dispensationalistes, les quakers et les membres de l’Armée du Salut ne célèbre pas la Sainte Cène du tout. D’après le modèle biblique, la Cène ne doit être célébrée qu’une fois par an (à la Pâque quartodécimane, 14 Nissan, Pâque juive). Le Haggadah ou histoire rituelle du sens du Seder est similaire à l’explication et à la dévotion messianique basée sur la signification de la mort de Christ (1Corinthiens 5 : 7-8). Avec le pain azyme de la sincérité et de la vérité. Par préjugés et antisémitismes, les chefs religieux de la chrétienté se sont éloignés des racines hébraïques de l’Eglise alors que les Chrétiens et les Juifs avaient les mêmes fêtes bibliques au début. Bien sûr, les chrétiens donnaient de nouveaux sens à ces fêtes. Ces nouveaux sens furent introduits par Jésus et les Apôtres. Les premiers chrétiens célébraient la Pâque de l’Eternel en même temps que les Juifs, la nuit de la première pleine lune du premier mois du printemps (14-15 Nissan). Au milieu du 2ème siècle,  la plupart des églises avaient transféré cette célébration au dimanche après la fête juive. Certaines églises d’Asie mineure restèrent attachées à la vieille coutume. On les accusa alors de judaïsants.  Le premier concile œcuménique de Nicée a décrété que toutes les églises devaient observer la fête un dimanche. Après des controverses violentes sur sa date (dépendant du calendrier lunaire), la date de Pâques – Easter fut déterminée par le concile de Nicée (325) : 1er  dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe du printemps. Pâques est alors devenu le centre des fêtes de la chrétienté et du calendrier liturgique.

Michel SILVA ANDRADE

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article