QUE SERAIT LE MONDE SI JESUS N'ETAIT PAS NE? LE CHRIST N'EST PAS NE EN DECEMBRE, MAIS, IL EST BIEN NE ET SA NAISSANCE A CHANGE L'HISTOIRE DE L'HUMANITE

Publié le par restauration.judeoapostolique.over-blog.com

« Il vous est né un Sauveur, qui est le Christ (Mashiah), le Seigneur (Adon) »  (Luc 2 :11).

Mais, posons la question suivante : Et si Jésus (Yéshoua) n’était pas né ?

Jean 1 :1-5, 9-14 ; Colossiens 1 :12-20 ; Colossiens 2 :1-3 ; 6-15 ; Hébreux 1 :1

Le Christ et la civilisation - Le Christ et vous

De nos jours, les seules discriminations et les seules moqueries acceptées sont celles contres ceux appelés Chrétiens (Messianiques/Nazaréens). MAIS ; si le Mashiah (le Messie, Celui qu'on appelle Christ, Jean 4:25) n'était pas venu dans ce monde, si Yéshoua (Jésus) donc, n’était pas né, ce monde serait beaucoup plus misérable et invivable. EN FAIT, de nombreuses actions, découvertes et inventions trouvent leur origine, leur motivation dans l’amour pour Jésus. De grandes réalisations de l’homme ont aussi pour origine les services rendus à l’humble charpentier de Galilée. A ce SDF, ce paria de la société juive qu’était Yéshoua HaNotsri (Jésus le nazaréen), qui était aussi de la ville de Nazareth.

Le but de cet écrit et de montrer l’impact exceptionnel de Christ (le Messie, le Mashiah) sur le monde.  Le rôle, l’influence et l’impact de Jésus sur la civilisation et sur l’histoire de l’humanité est donc sans égal.

Voici, je fais toutes choses nouvelles (Apocalypse 21 :5)

Il y a eu beaucoup de changement au cours des siècles et dans l’histoire de l’homme, MAIS JÉSUS, le plus grand homme qui ait jamais vécu sur cette terre et celui qui a apporté les plus grands changements positifs. Ses disciples ont bouleversé le monde. …  « Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici » (Actes 17 :6 ). Les changements positifs apportés par Christ ont influencé tous les aspects de la vie de l’homme.

         Jésus dit: Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches (Matthieu 13 :31-32). Il y a eu une croissance extraordinaire de cette graine de moutarde. Le Christianisme, malgré ses faibles et humbles commencements est devenu la seule foi vraiment mondiale. Avec la plus grande influence. Semé comme la plus petite des graines, le Christianisme a ancré ses racines profondément parmi les hommes et est devenu le plus grand arbre « religieux, philosophique et idéologique ». Jésus, un rabbin itinérant a prêché, enseigné, fait du bien et des miracles pendant trois ans et demi. Aujourd’hui plus de 3 milliards et demi de a population mondiale se réclament de Lui. Sans parler du rôle que d’autres religions Lui attribuent (notamment l’Islam). Des millions Le servent aujourd’hui.

La chrétienté est le plus grand mouvement et la plus grande force de l’univers

Dans le magazine Historia THÉMATIQUE No 64 Mars-Avril 2000 on trouve ceci: « Premiers chrétiens, Ces aventuriers qui on changé le monde… qui ont conquis le monde… Du 1er  au 4ème s. Comment une secte est devenue une religion d’état ». 

Malgré l’humble origine du Christianisme (Mouvement de Jésus), l’Eglise (la Kéhillah, l'Edah) est l’organisme qui a apporté le plus de changements sur la terre. Bien plus  qu’aucun autre mouvement ou force de l’histoire.

En voilà donc les preuves :

-Jésus et la civilisation

Son impact sur la santé, la guérison des malades et sur la médecine. Les Chrétiens et les malades/ : Ce sont les chrétiens qui ont « inventé » et institué les hôpitaux. au moyen-âge…, sans parler de la croix rouge, des différentes communautés chrétiennes qui ont des dispensaires, des hôpitaux à travers le monde… Une bonne hygiène et une alimentation équilibrée sont inspirées par le Lévitique.

Son impact sur l’Education : 

L’ouverture d’universités au moyen-âge par les chrétiens. La plupart des plus grandes universités du monde ont été commencé par des chrétiens pour des objectifs chrétiens. Comenius (« évêque » morave évangélique) est celui qu’on appelle le père de l’éducation. ENCARTA nous apprend que « Comenius (1592-1670), né en Moravie (aujourd'hui en République tchèque), appartenait à l'Union des Frères de Bohême, dénomination protestante. Il avait le rang de Docteur. Ordonné ministre du culte en 1616, il reçut la cure et l'école de Fulnek (1618).  On lui doit : les « Règles pour une grammaire plus facile» (1616), la publication d'une méthode intuitive d'apprentissage des langues- la Porte ouverte sur les langues (1631), une réputation de réformateur de la pédagogie, l'élaboration d'un nouvel art d'enseigner centré sur l'épanouissement de la qualité même de l'homme plutôt que sur l'apprentissage d'un métier ou l'adaptation à une fonction sociale, sa défense de la paix, ses conceptions philosophiques…Ses principes pédagogiques influenceront la conception occidentale de l'enseignement. Grâce aux chrétiens, il y a eu la codification et l’écriture de plusieurs langues. La traduction de la Bible y a beaucoup contribué. Interrogez les linguistes et vous verrez.

Le premier livre à être imprimé est la Bible. La Bible est aussi  le livre le plus lu, le plu vendu et le plu répandu. Le livre le plus traduit (plus de 2000 langues et dialectes). Les chrétiens ont aussi popularisé l’alphabétisation, l’éducation pour tous, l’éducation des masses. C’est grâce à la connaissance, à la sagesse et au savoir inspirés du Christianisme que l’ignorance a reculé.

L’impact du Christianisme sur l’économie est prouvé: 

libre entreprise, économie de marché (pour ne pas dire capitalisme). Le protestantisme a vraiment fait décoller l’économie européenne. C’est grâce à l’esprit d’entreprise inspiré du Christianisme que la misère et la pauvreté ont perdu du terrain. Révolution industrielle et Réforme protestante sont intimement liées. On a même parlé de « supériorité  des nations réformées ».

L’influence chrétienne sur l’éthique du travail est bel et bien réelle 

L’apôtre Paul a dit : « Que celui qui ne travaille pas, ne mange pas non plus » (2 Thessaloniciens 3:10) 

L’apport du Judéo-christianisme à la politique, à la démocratie, à l’organisation sociale et à la justice :

Gouvernement représentatif : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Séparation des pouvoirs…Les droits de l’homme. Les diverses Constitutions ou lois fondamentale inspirés des Dix Commandements. Libertés civiles, libertés individuelles. Liberté pour tous. Jésus est le Seul Chemin pour aller à Dieu et le Messianisme (Christianisme) est la seule vraie foi. Sans compromettre la foi évangélique, qui a mieux que les protestants répandu les notions de tolérance et de pluralisme dans la société ?

La morale Judéo-chrétienne a une influence énorme sur la morale et l’éthique des différentes sociétés

 Les occidentaux étaient jadis des peuples de civilisations et de cultures primitives et barbares. Grâce au Christianisme et surtout le protestantisme ont finalement atteint des niveaux de vie très élevés. La morale judéo-chrétienne est la plus élevée et la plus juste de toutes les morales. Elle a les critères de justice les plus élevés.

Dans un essai brillant retraçant l’histoire des protestants depuis 1789, l’historien Rémi Fabre montre à quel point ils exercent en France une influence bien supérieure à leur nombre. Où l’on découvre que, dès les années 60, cette communauté a tiré le pays dans la modernité. Comment les protestants ont dépoussiéré la société. Les idées protestantes se sont répandues dans toute la société (L’Evénement du Jeudi du 2 au 8 décembre 1999).

Le Christianisme a joué le plus grand rôle dans l’Abolition de l’esclavage dans un monde où l’esclavage était banal et normal.

Christ a enseigné l’égalité de tous les hommes. L’esclavage fut abolit en Grande Bretagne en 1833 spécialement grâce aux chrétiens qui furent les premiers de l’histoire à commencer des mouvements antiesclavagiste. En Grande-Bretagne, l’abolitionnisme en tant que force organisée se constitue dans les années 1780, sous l’impulsion de William Wilberforce et d’un groupe de riches anglicans évangélique, qui militent contre la traite des Noirs

(Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2005. © 1993-2004 Microsoft Corporation. Tous droits réservés).

Le Christianisme a influencé la science moderne 

Car selon le Christianisme on peut penser selon Dieu. Il existe la logique de la foi Chrétienne.

La préservation de l’environnement, l’écologie et la bonne gestion de la terre ont leur  origine dans la Bible (Genèse 1 :28-30).

La Loi Romaine interdisait à la femme de faire ce qui était réservé à l’homme. Les enfants et les femmes romaines et les esclaves étaient mieux traités dans l’Eglise que dans une quelconque autre partie de l’empire. La femme n’avait pas droit à la Parole dans les Synagogue. L’enfant pouvait y parler, le serviteur pouvait y parler, mais pas la femme. Jésus a combattu les injustices contre les femmes. Il a restauré la femme à sa juste valeur. Jésus a apporté de nouvelles idées. Il a remis la femme à la place qui lui revient. Il l’a restaurée à la position qu’elle avait avant la chute. Jésus a libéré la femme. Rien que son entretien avec la femme samaritaine est très édifiant (Jean 4 : 1-29). Comment Jésus voyait-Il les enfants? Quel traitement réservait-Il aux nouveaux nés et aux enfants.  Jésus dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux (Matthieu 18:3). Et: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent (Matthieu 19:14). 

Qui fait mieux que les chrétiens dans le domaine de la libéralité, la charité, la bienfaisance et la compassion ? Nous avons vraiment l’éthique du bon samaritain.

Qui a mieux que le Christianisme respecté l’homme ? Le « commun des mortels » ?

Le Judéo-christianisme condamne l’adultère, l’homosexualité, les perversions sexuelles…

Qui mieux que les disciples de Christ met l’accent sur le respect de la vie humaine ? Sur la valeur  de la vie ? Sur le caractère sacré de la vie ?  Il y a l’image de Dieu en l’homme (Genèse 1 :26-27).

La chrétienté a aussi contribué au développement de l’art et de la musique. Elle a été la source d’inspiration des plus grandes œuvres d’art.

DE NOMBREUSES VIES CHANGÉES - TRANSFORMÉES PAR JÉSUS-CHRIST

QUELLE GRACE !!!

Plusieurs sont passés du stade d’assistés au statut d’acteurs. D’impotents à celui de conquérants. De passifs à celui d’actifs. De consommateurs à celui de producteurs…  LE TALMID (DISCIPLE) DE MASHIAH (CHRIST) EST PLUS QUE CONQUÉRANT. Grâce à L'Evangile.

CHRIST (MASHIAH) OFFRE GRATUITEMENT LE SALUT ÉTERNEL A DE NOMBREUSES ÂMES QUI CROIENT

Voici le but principal de la diffusion du Messianisme/Christianisme et de ses autres fruits bénéfiques.

ET SI LE CHRIST N’ETAIT PAS NÉ ?

Certains ont souhaité que le Christ ne soit pas né. Exemple : certains philosophes, satan et le roi Hérode par. Nietzche qui a dit que Dieu est mort a aussi dit que le « le Christianisme est le poison qui a infecté tout le monde ». Et encore : « l’histoire est une guerre entre Rome (les païens) et Israël (les juifs et les chrétiens). Israël (par l’Eglise) a gagné et la croix a triomphé de toutes les autres valeurs plus nobles ». Dans son livre « L’antéchrist », Nietzche dit « Je condamne le Christianisme : je porte contre le christianisme la plus terrible  des condamnations qu’un accusateur ait jamais porté… l’Eglise Chrétienne a tout touché.. »

Hitler (du socialisme national) dans « Mein Kampf » blâme l’Eglise de perpétrer les idées des juifs. Hitler voulait détruire le Christianisme après avoir détruit les juifs.

Nous voyons sans équivoque la supériorité du Messianisme  / Christianisme sur tout ce qu’on peut appeler idéologie ou religion.

L’épitre aux Hébreux nous présente Christ comme supérieur à tout autre prophète ou chef religieux. Son système est le Meilleur de tous. L’Alliance dans le sang de Christ est la meilleure des alliances. Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous… (Hébreux 11:40).

Prenons le cas de la Science

Origine : 600 ans avant Jésus-Christ avec les philosophes grecs. Cette science des philosophes grecs fut une Réponse non théologique à l’existence de la vie et de l’ordre du monde naturel. Les grecs n’ont cependant, jamais développé la science moderne. Les grecs se basaient sur la raison. Mais le monde est resté inchangé. Il s’agissait de gymnastique mentale qui se limitait à la compréhension sans application. Ce n’était pas de la réelle science appliquée. Ils n’ont pas atteint l’âge du nucléaire et de l’espace. Un politicien disait à un de ses adversaires pendant une campagne présidentiel que le peuple ne vit pas de macroéconomie et de croissance à deux chiffres.

Pourquoi a-t-il fallu que la pensée grecque rencontre la foi chrétienne et spécialement la foi réformée (protestante) pour que les choses changent ?

La redécouverte de la Bible et de Son message au temps de la Réforme protestante a donné une nouvelle impulsion au développement scientifique. Ce fut la véritable relance de la science et le véritable début de la science moderne.

La science ne s’est pas développée avec les grecs

Les arabes ont inventé l’algèbre, l’arithmétique, le calcul ; le 0.  Les arabes avaient de grandes bibliothèques, les écrits d’Aristote… Les chrétiens nestoriens faisaient partie des tribus arabes qui étaient bien en avance sur les européens du moyen âge. Mais le grand développement de la science n’aurait pas pu se réaliser parmi eux. Le fatalisme de la religion dominante enseigne que tout est déterminé de manière fataliste. Il n’y avait donc pas de raison de manipuler le monde naturel pour changer quoi que ce soit. Car toutes choses sont inchangeables.

Les africains (égyptiens ; nubiens) étaient bien en avance sur les européens de l’antiquité qui étaient encore des barbares. Mais, ils ont perdu du terrain.

La science ne pouvait pas naître de nos ancêtres animistes car ils n’auraient jamais fait de expériences sur le monde naturel car toute chose : la pierre, les arbres, les animaux ont une âme et ont les esprits des différents dieux et ancêtres.

Pourquoi pas en Inde parmi les Hindous ? Ou parmi le bouddhisme ? Tout simplement parce qu’il enseigne que le monde est irréel.

Il a fallu attendre le Messianisme/Christianisme (le vrai, restauré à grande échelle à partir du 16ème siècle - "Réforme Protestante). Avec le vrai enseignement du Messianisme/Christianisme. Avec un Dieu rationnel... pour découvrir les lois scientifiques 

Sans équivoque, nous voyons la supériorité du Messianisme / Christianisme Apostolique Primitif ("Judaïsme Biblique).

Il n’est donc pas normal que les enfants de ce siècle soient plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière (Luc 16:8).  .

Car les disciples de Christ sont « d’une sagesse et d’une intelligence dix fois supérieures »

Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les (Daniel et ses compagnons) trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume (Daniel 1:20).

Un ministre de la recherche scientifique disait : après le gouvernement, l’Eglise doit être le plus grand pourvoyeur de service. 

Et maintenant ? 

« C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles » (Hébreux 2 :1).

Et oui, appelez-le come vous le voudriez, la Judéo-chrétienté, le Mouvement du Juif Yéshoua, le Christianisme (Messianisme) Apostolique Primitif, le Messianisme/Christianisme/Nazarénisme... est une bénédiction pour l’humanité et non un fardeau.

Le Christianisme (Messianisme) a été attaqué de manière très violente, constante et croissante de la part de ceux qui croient  qu’elle est la source d’oppression, de l’ignorance, de préjugés et de superstitions. Mais les faits montrent que le Christianisme (Messianisme) est  le mouvement qui a eu la plus grande influence bénéfique sur l’humanité plus que toute autre religion ou philosophie.

Un ministre de la République nous disait. A nous Chrétiens Évangéliques : «Pas de doléances de votre part, mais de programmes. Reformulez les choses. Vous devez exercer le leadership dans la société. Le Leadership doit donc être recherché et désiré. Mais où sommes-nous ?

« Les évangéliques, la secte qui veut conquérir le monde » (Le Nouvel Observateur, No 2051 du 26 février au 3 mars 2004)

« Fous de Jésus. Les évangéliques à la conquête du monde » (Courrier International, No 735 du 2 au 8 décembre 2004)

Prolifération des églises évangéliques au Sénégal. Cardinal T. A. Sarr : « Nous sommes préoccupés ». (La Sentinelle, du mercredi 02 au mardi 08 juillet 2008. No 2)

A NAÇAO EVANGÉLICA (LA NATION ÉVANGÉLIQUE. Le plus grand pays catholique du monde devient de plus en plus évangélique. Et ceci commence à changer beaucoup de choses au Brésil. (Veja – magazine brésilien- No 26, 3 de Julho de 2002)

Au moyen-âge, l’Université était essentiellement une institution ecclésiale

« Pourquoi la démocratie et les droits de l’homme sont-ils nés en Occident plutôt qu’en Inde, en Chine, ou dans l’empire ottoman ? Parce que l’Occident était chrétien et que le Christianisme n’est pas seulement une religion. Certes le message des Evangiles s’enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : égale dignité de tous, justice et partage, non-violence, émancipation de l’individu à l’égard du groupe et de la femme à l’égard de l’homme, liberté de choix, séparation du politique et du religieux, fraternité humaine » (Frédéric Lenoir, Le Christ philosophe).

L’influence évidente du Judaïsme sur le Christianisme et le monde

C’est bien sûr sur le plan religieux et éthique que le Judaïsme exerce sa plus grande influence  sur la civilisation moderne. 

La Grèce a joué un grand rôle sur la philosophie et l’esthétique. Rome a beaucoup apporté sur le plan politique et le droit. Israël a contribué à la compréhension du Dieu invisible et unique et la révélation de Sa volonté à l’humanité.

« Celui qui a été pendant si longtemps le gardien de la prophétie et qui la transmise au reste du monde-une telle nation ne peut être détruite. Le juif est éternel comme l’éternité » (Leo Tolstoy, en parlant des juifs). Le vocabulaire hébreu (les paroles de la Bible hébraïque)- a eu un impact considérable sur la pensée du monde. La littérature et nos conversations sont ponctuées d’expressions bibliques. « Bouc émissaire, Tohu Bohu, pupille de mes yeux… sont des phrases sorties directement de la Bible.

Des ramifications d’un même tronc

Le tronc antique du Judaïsme a donné très grandes deux branches : Le Christianisme et l’Islam. Ces deux religions ont connu une très grande croissance à travers le monde. Le Christianisme Evangélique est la foi qui croit le plus vite dans le monde grâce à la prédication. Il est suivi de l’Islam qui croît surtout pour des raisons démographiques.

Le Christianisme a reçu à travers le Judaïsme sa compréhension fondamentale sur Dieu, Sa nature, Sa Loi, Sa relation avec les hommes et ce qu’Il attend de la part de l’homme.

Beaucoup de termes du Christianisme comme amen, Alléluia, sabbats, Messie, paradis, chérubin, jubilée viennent directement du TaNaKh (la Bible hébraïque,  l’Ancien Testament).

La synagogue a donné naissance à « l’église » comme lieu de rassemblement  pour la lecture de la Bible, la prière et d’adoration. Les sermons, l’utilisation de l’encens, chanter les psaumes, la pratique du baptême et la célébration du repas du Seigneur (Communion, Eucharistie), l’organisation de l’église, les méthodes d’interprétation de la Bible-tout cela tire son origine du Judaïsme.

La vie et l’enseignement de Jésus dans les Évangiles se comprennent mieux à la lumière de Son indiscutable judaïté.

Le « Notre Père » de Matthieu 6 est tout à fait juif. A l’image des anciennes prières juives comme le Kaddish et les « Dix-huit bénédictions ».

L’islam, l’autre fille du Judaïsme, par l’influence de son fondateur Mohamed perpétue beaucoup d’enseignements et de pratiques issues de la Bible hébraïque. Mohamed s’est séparé du Judéo-christianisme quand il n’a pas pu convaincre les juifs et les chrétiens qu’il était un prophète du vrai Dieu. 

Le Coran parle fréquemment d’Abraham, de Moise et d’autres personnages bibliques.

Beaucoup de lois de la Sharia viennent directement du judaïsme ou en sont une adaptation : monothéisme, opposition à l’idolâtrie, se tourner vers la Mecque (qibla) dans la prière rituelle (salat), le jeûne, ne pas manger le porc… sont le reflet de l’influence du Judaïsme sur l’Islam. L’Islam est considéré par beaucoup comme une secte judéo-chrétienne.

Une vie holistique

Les valeurs théologiques, éthiques, idéologiques et philosophiques du Judéo-christianisme n’ont pas seulement eu une influence sur la religion mais aussi sur le domaine politique et social.

 

La vision juive de l’histoire :Voyage Israel 150

Les événements ont un dessein moral. Le judaïsme anticipe qu’au jour de la rédemption finale, une société parfaite proclamera le Dieu d’Israël comme le Roi de toute la terre.

Depuis Moise, le Judaïsme a sans cesse eu une très grande  passion pour  la justice et l’équité pour l’humanité.

La croyance en en la fraternité de tous les hommes  s’exprime par des actes de compassion, de charité et de bonté. Les crimes contre l’humanité et l’exploitation sont une abomination envers un Dieu de Justice. Dans le Judéo-christianisme, l’obligation d’aimer son prochain comme soit même ne concerne pas seulement les pauvres, les veuves et les orphelins, mais aussi le monde animal. 

Le respect de la vie et la reconnaissance du caractère sacré de toute  forme de vie sont aussi des valeurs essentielles du Judéo-christianisme. La vie est sacrée. Car l’homme est créé à l’image de Dieu. La survie et le succès du Protestantisme Évangélique viennent de la prédication, de la voie de la sainteté, de la séparation de la corruption du monde païen, séculier.

Contrairement aux classes aisées de la Grèce antique  et autres philosophies et religions, le protestantisme n’a jamais considéré le travail physique comme méprisable.

Le travail rend gloire à Son créateur. La liberté est sacrée pour le Judéo-christianisme. Depuis la libération de l’esclavage d’Egypte et l’Exode sous la conduite de Moise, la liberté a un accent très Judéo-chrétien. Beaucoup de principes politiques et les libertés civiles de la démocratie étaient à l’origine basés sur la Bible. Pour le Judéo-chrétien, la liberté signifie beaucoup plus qu’une liberté religieuse ou une indépendance politique, Chaque individu a le devoir de façonner sa propre destinée et celle de la société. Quelque soit la crise, l’espoir est permis.  

Michel SILVA ANDRADE 

Faites un don:

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article