FETE DES TABERNACLES – YESHOUA A « TABERNACLÉ » PARMI LES HOMMES (JEAN 1 :14)

Publié le par restauration.judeoapostolique.over-blog.com

 

Cette fête signifie marcher dans la présence de Dieu
 
 Présence de Dieu dont nous sommes conscients. C’est la dernière fête de l’année religieuse le 15ème jour du 7ème mois (Tishri) ; (15-21 Tishri) (Sept./Oct). 5 jours après Yom Kippour. C’est la fête des tentes, des tabernacles ou huttes (Lévitique 23 :33). Juste après le Yom Kippour (Jour du Grand Pardon).  Lisons Jean 7 :2.
 
Jetons un regard particulier sur cette fête pour son profond symbolisme et les leçons spirituelles qu’on en tire:
Tous les hommes devaient se rendre à Jérusalem pour cette fête de 8 jours. Ils habitaient dans des tentes pour se rappeler l’errance d’Israël dans le désert. Israël avait alors peu de possessions. Pas de domicile (SDF). Peu de provision d’aliments. Mais Dieu a pourvu surnaturellement aux repas, aux habits et aux abris. Quand les Israélites n’avaient rien, quand ils étaient complètement démunis, Dieu a pourvu. Habiter sous des tentes est un rappel de la Grâce de Dieu qui est Adona Yirah (YHWH Jireh). Il l’a démontré encore une fois avec l’octroi de la manne aux Israélites. Il faut apprendre à dépendre de Dieu. Pas des sécurités des possessions matérielles. Cette fête est aussi une Célébration de la  moisson : un Festival d’Actions de Grâces. On récite l’Hallel (les Psaumes 113 à118). On agite des fruits, des branches de palmier, des rameaux d’arbre... C’est une Fête agricole d’une grande richesse culturelle et historique. La fête des tentes nous rappelle aussi notre devoir d’hospitalité.
Yéshoua (Jésus) et Ses contemporains la célébraient avec une très grande joie et un très grand zèle
Ils constituaient une véritable assemblée d’adoration (Jean Chap. 7 à 9). On se réjouissait avec des danses. C’est une fête splendide et « lumineuse ». De grands feux étaient allumés. Le  Temple était bien éclairé. C’est durant la fête des tabernacles que Jésus a dit : « Je Suis la Lumière du monde… » (Jean 8 :12). Le dernier jour de la fête des tabernacles, il y avait une grande fête de l’eau. C’était la « Joie de l’eau ». Déjà le 2ème jour, de l’eau était versée sur la foule. Jésus a alors dit à cette occasion en parlant du breuvage de l’Esprit: « si quelqu’un a soif, qu’il vienne à Moi et qu’il boive… » (Jean 7 :37-39). Le prophète Esaïe nous rappelle ceci : « Vous puiserez de l’eau… » (Esaïe. 12 :4). Au prophète Joël et à l’apôtre Pierre de dire : La  promesse est  pour vous et pour vos enfants (Joël 2 : 28 ; Actes1 :4-8 ; 2 :39,).
Ce Festival de 8 jours est un rappel du Tabernacle de Moise et Un rappel du Sacrifice de Celui qui est venu « tabernaclé » (habité) parmi nous
Soukkah rappelle aussi  manger soummah. Soukkot, c’est la célébration de la demeure plus grande que Dieu donne. C’est un regard sur le Royaume Messianique. Dieu sera reconnu comme le pourvoyeur de toute la terre.
Cette fête sera observée universellement par toutes les nations selon Zacharie 14 :16
Que Dieu accélère la venue du Royaume. Soukkot symbolise donc l’Accomplissement ultime de la Prophétie Biblique : « Et je vis descendre du Ciel d’auprès de Dieu, la Ville Sainte, la Nouvelle Jérusalem… Et j’entendis du Trône une forte voix qui disait : ‘Voici le Tabernacle de Dieu avec les Hommes’… » (Apocalypse 21 :2-3)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article