LES CHRETIENS EVANGELIQUES : COMPRENDRE LEURS COMMUNAUTES ET LEUR FOI -1 (de Michel Silva Andrade)
I. INTRODUCTION.
Les Evangéliques constituent un mouvement et une communion fraternelle mondiale inter-églises.
Les Evangéliques forment parmi les protestants, un groupe mettant l’accent sur :
1. L’autorité souveraine de la Bible en matière de foi et de vie chrétienne,
2. La nécessité d’une conversion personnelle à Christ ou nouvelle naissance.
Si vous consultez votre dictionnaire pour voir la signification du terme « Evangélique », vous trouverez par exemple :
1. Relatif ou conforme à l’Evangile, qui est fondé essentiellement sur l’enseignement et la vie du Christ connue par les Evangiles.
2. Evangélique : qui est de la religion protestante, qui est de la religion réformée. Substantif, les Evangéliques = les Protestants.
Vous serez alors peut-être confus lorsque vous apprendrez que les Evangéliques ne constituent en fait qu’un peu plus de 75% des Protestants.
Mais, essayons par ces quelques pages de mieux connaître les Evangéliques.
C’EST PAR LEURS FRUITS QUE VOUS LES RECONNAITREZ, Mt 7 : 20.
VOUS CONNAITREZ LA VERITE, ET LA VERITE VOUS AFFRANCHIRA, Jean 8 : 32.
II. L’IDENTITE EVANGELIQUE.
En consultant les ouvrages spécialisés, nous trouvons que les Evangéliques se caractérisent par ces principes communs :
1) Justification par la foi (la mort de Christ sur la croix pour tous les hommes, suffit à assurer au croyant le pardon de Dieu et le Salut éternel).
2) Foi personnelle en Jésus (incluant la nouvelle naissance ou expérience personnelle de conversion).
3) Acceptation de la Bible comme étant la Parole inspirée de Dieu, l’unique et l’infaillible règle de la foi et de la vie chrétienne.
4) Insistance sur la prédication, l’Evangélisation et une Théologie biblique (Trinité, Incarnation de Jésus, Ses miracles...).
La vie du chrétien Evangélique est conforme aux exigences de l’Evangile (premier sens du dictionnaire). On n’est pas chrétien Evangélique parce qu’on est né dans une famille protestante ou dans un pays chrétien, parce qu’on est religieux ou parce qu’on a été soumis à un rite d’initiation, parce qu’on est membre d’une église ou parce qu’on a suivi un enseignement biblique ; mais on est chrétien Evangélique parce qu’on a pris une décision allant dans le sens des exigences de Christ ; d’où l’accent mis sur la nouvelle naissance par laquelle nous devenons enfants de Dieu.
Les Evangéliques insistent sur le fait que l’on ne devient pas chrétien par la naissance physique ou par le baptême, mais par la nouvelle naissance. Jésus l’a clairement exprimé à Nicodème. Nicodème était un spécialiste de la Loi Judaïque, il était aussi membre du conseil suprême juif (Sanhédrin) siégeant à Jérusalem. Jésus lui dit qu’il fallait naître de nouveau pour entrer dans le Royaume de Dieu (Evangile de Jean 3 :3-7). Jésus dit : « Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l’Esprit est esprit ». L’apôtre Paul dans sa première lettre au Corinthiens (15 :50) dit : « la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu ».
Oui, Dieu veut que vous naissiez de nouveau et que vous repartiez à zéro avec Jésus comme Maître et Sauveur. Ceci est appelé Régénération par la Bible. Pour entrer dans une famille humaine n’est-ce pas qu’il vous faut y naître (ou y être adopté) ? De même, pour entrer dans la famille de Dieu il vous faut y naître spirituellement.
La nouvelle naissance est donc l’acte divin qui communique au croyant repentant une vie nouvelle et supérieure, en union personnelle avec Christ. (Aux sources de la vérité biblique, P. 261).
Puisque l’homme est né dans le péché et qu’il est incapable d’atteindre Dieu par lui-même, vous comprenez alors qu’on ne naît pas chrétien, mais que l’on devient chrétien en acceptant le Christ et son œuvre expiatoire (réparant nos fautes, couvrant nos péchés). La mort de Christ à notre place constitue le seul sacrifice agréé par Dieu. Le Salut s’obtient par la grâce et c’est par la foi que l’homme est justifié. « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres afin que personne ne se glorifie », écrit Paul aux Ephésiens (2 :8-9). Le Salut, c’est la mise hors de danger de la condamnation divine ; la Grâce, c’est la faveur imméritée de Dieu ; la Justification, c’est l’acte par lequel Dieu fait passer une âme de l’état de péché à l’état de grâce.
Les églises véritablement Evangéliques ne sont ni sectaires ni exclusivistes. Le mot secte dans la Bible est « hairesis » qui a donné hérésie en français. Le terme « secte » s’applique alors à ceux qui ont abandonné le fondement biblique plutôt qu’à ceux qui sont traités de « biblistes » comme les évangéliques.
Les évangéliques vivent et se réunissent d’après le modèle du Nouveau Testament. Les évangéliques n’ont d’autres buts que de répandre l’Evangile comme au temps de Jésus et des apôtres, avec la même foi et le même zèle. La prédication de l’Evangile, c’est-à-dire, l’Ordre Missionnaire est le devoir de chaque fidèle évangélique. La foi se manifeste par les œuvres et le témoignage public. En plus de l’Ordre Missionnaire, les évangéliques s’engagent dans la construction d’écoles, d’hôpitaux, de projets de développement et de secours.
Les évangéliques aimeraient partager avec tous la paix et la joie qu’ils ont trouvées en Jésus-Christ.
Dieu a béni les évangéliques parce qu’ils cherchent à amener les perdus au Sauveur Jésus-Christ et leur enseignent à mener une vie chrétienne ; Dieu a aussi béni les évangéliques parce qu’ils cherchent à mettre les enseignements de la Bible en pratique.
Les évangéliques cherchent à obéir au grand commandement (Ordre Missionnaire) du Seigneur qui a dit : « Allez faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur a observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » Matthieu 28 : 19-20.
III. EVANGELIQUES ET FONDAMENTALISTES :
Dès le 18ème siècle, le terme « evangelical » fut utilisé en Angleterre pour désigner ceux qui reconnaissent l’autorité souveraine des Ecritures. En 1846, l’Alliance Evangélique fut créé par 921 délégués de 52 dénominations (confessions, désignation d’un groupe chrétien par un nom) venant d’une dizaine de pays d’Europe et d’Amérique. Vers la fin du 19ème siècle, des théologiens conservateurs (qui sont pour le maintien des bases doctrinales de la foi établie par le mouvement évangélique) ont publié une liste de fondements doctrinaux (Fundamentals) qu’il fallait maintenir à tout prix :
Ø Infaillibilité des Ecritures
Ø Divinité du Christ
Ø Sa Naissance virginale
Ø Sa Mort expiatoire
Ø Sa Résurrection corporelle
Ø Retour personnel du Christ
En 1909, une revue appelée « Fundamentals » donna son nom (fondamentaliste) à tous ceux qui acceptaient ces principes. Le mot fondamentaliste vient des Evangéliques.
IV. LE 20ème et le 21ème SIECLES :
Une expansion sans précédent marque la 2ème moitié du 20ème siècle : les bases d’un renouveau théologique seront alors posées. Ces bases ont pour objectifs un enseignement de qualité pour ces nouveaux évangéliques. De nombreuses facultés de théologie seront créées, une grande production littéraire théologique (Dictionnaires Bibliques, Commentaires Bibliques), une étude de toutes les questions actuelles (questions éthiques, sociales, philosophiques, scientifiques et apologétiques). Les lieux de cultes évangéliques continuent à se multiplier à se sont remplir. Le mouvement évangélique s’est étendu au monde entier grâce à l’intérêt missionnaire des évangéliques.