IL FAUT RECEVOIR L’EVANGILE DE JESUS-CHRIST ET ALLER VERS UN DEGRE SUPERIEUR DE LA CONNAISSANCE DE DIEU

Publié le par restauration.judeoapostolique.over-blog.com

GDCP-discipleship.jpg

Progressons sans cesse dans notre vie spirituelle.

 

  1. Voici la chose la plus urgente sur la terre : chacun doit entendre l’Evangile (la Bonne Nouvelle) pour être sauvé

 

L’Evangile, c’est la Bonne Nouvelle. Le Message, l’Enseignement, la Doctrine, la Parole de Jésus-Christ. Cette Bonne Nouvelle annonce que Jésus est mort pour nos péchés, qu’Il a été enseveli, et qu’Il est ressuscité (1 Corinthiens 15 : 1-4). L’Evangile est la Puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16). Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage (de signe, de preuve) à toutes les nations. Alors viendra la fin (Matthieu 24 :14). Cette Bonne Nouvelle du Royaume doit être annoncée à toutes les nations (tous les groupes ethniques, tous les peules) afin qu’elles connaissent la Vérité. Les hommes doivent entendre le Message du Christ, se repentir, croire et obéir à l’Evangile pour être sauvés. Jésus nous a révélé qui est Dieu. Il nous L’a fait connaître. Il a enseigné sur le Royaume de Dieu. Il nous a fait connaître le Nom (la Réalité, le Pouvoir, la Présence) et la Volonté de Dieu. Nous comprenons alors qu’il faut que chaque individu que la Grâce de Dieu attire se laisse conduire par le Saint-Esprit au Christ. L’Esprit Saint conduit l’individu à Christ pour qu’il soit sauvé par ce Merveilleux Sauveur. Il est donc nécessaire que chaque personne vivant sur cette terre et qui a été touchée par la Merveilleuse Grâce de Dieu, prenne une décision très urgente: suivre le Messie pour être sauvé et se mettre immédiatement à Son service de manière pratique. Ceci signifie en fait, laisser Christ vivre Sa vie en chacun de nous.

 

  1. La prédication de l’Evangile est nécessaire pour que les gens entendent Son glorieux message

 

Paul pose ces questions rhétoriques (qui concerne l’art de bien dire les choses et de bien parler): « Comment donc invoqueront-ils Celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en Celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés?... « (Romains 10 :14-16). Les réponses à ces questions sont évidentes. Et oui, comment les gens entendront-ils parler de Jésus s’il n’ y a personne qui prêche? Il est donc très clair que Jésus qui a été envoyé Lui-Même vers nous par le Père, nous a aussi tous envoyés pêcher l’Evangile. Les églises doivent envoyer des prédicateurs bien formés vers tous les groupes ethniques. C’est ainsi que les gens entendront parler du Seigneur afin qu’ils croient en Lui et L’invoquent (fassent appel à Lui, s’adressent à Lui). L’Evangile est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit (Romains 1 :16). La prédication de la croix est une puissance de Dieu pour ceux qui sont sauvés. Dieu a choisi  la Prédication de la Parole pour parler au peuple et pour lui apporter le Salut (1Corinthiens 1 :18-24). Malheureusement, la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent. Quelqu’un a dit : « Beaucoup refusent de se mettre sous les ailes de Jésus. Ils demeurent alors dans l’isolement et la séparation spirituelle. Ils s’accrochent à leur religion, mais ils restent isolés de l’amour de Dieu. Ils vivent une vie de désolation, une vie perdue, gâchée. Cette situation dramatique ne change que quand ils diront bénis soit celui qui vient au Nom du Seigneur » (Matthieu 23 :37-39). En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé (Romains 10 :13).

 

  1. Faut-il faire certaines choses pour être un bon et un joyeux Chrétien ?

 

Beaucoup croient que pour être un bon chrétien, il faut faire certaines choses comme « aller à l’église », lire la Bible, prier, témoigner… Ces choses sont bien sûr très importantes pour celui qui permet à Christ de manifester Sa vie en lui. Quand elles sont faites de manière appropriée, ces choses nous aident à développer notre intimité avec Christ. Mais elles sont plus le fruit de notre intimité avec Christ qu’un moyen pour atteindre cette intimité. Le légalisme, c’est la recherche du salut et de la croissance spirituelle en suivant des lois et des règles. Le légaliste essaye d’avoir un respect strict des lois et des règles. Malheureusement, il fait cela avec sa propre force et sans la Vie et la Puissance de l’Esprit. La discipline dans la vie, les activités et les devoirs de tous les jours sont des choses très utiles et très importantes. La discipline dans la vie spirituelle est aussi une chose très utile et très importante. Mais chercher à être disciplinés de manière légaliste dans le domaine de la prière, des études de la Bible, de l’assistance aux différentes réunions et activités de l’assemblée… ne conduit pas nécessairement à la vraie joie. Il n’y a que quand on laisse Christ vivre Sa vie en nous et par nous que nous expérimentons la vraie joie. Il faut donc laisser tout simplement « couler » la vie de Dieu en nous.

 

  1. C’est Dieu Lui-même qui donne la capacité d’accepter à la Bonne Nouvelle et de Lui obéir

 

Un cantique bien connu dit bien de Jésus : « … sévère en Ses exigences, Il est riche en Son amour… ». Le Message de Jésus est exigeant, certes, mais il est simple. Pourtant il n’est pas difficile de Lui plaire. La grâce accordée par Dieu (la « Grâce commune ») donne à l’individu qui la reçoit la capacité de se repentir. Les ordres de Dieu sont accompagnés d’une faveur spéciale qui donne la capacité d’obéir. Le joug (« l’instrument de travail ») de Jésus est doux et facile. Son fardeau est léger. Le fardeau de Jésus, c’est en fait Ses Instructions (Matthieu 11 :29-30).Les commandements de Dieu ne sont pas pénibles (1Jean 5 :3). Ils sont « énergisants et sanctifiants ».  En effet, quand quelqu’un est uni au Christ Jésus, la Loi (la Torah) pour lui, c’est l’Esprit Saint qui donne la vie. Cette Loi m’a libéré de la loi du péché et de la mort. La Loi de Moïse ne pouvait pas faire cela, parce que la faiblesse des êtres humains l’a empêchée d’agir. Mais Dieu a pu le faire: il a envoyé Son Fils dans un corps semblable à celui des pécheurs pour les libérer du péché. Par là, Dieu a condamné le péché qui agit dans les êtres humains. Il a agi ainsi pour que nous soyons capables de vivre comme la Loi (la Torah) le demande. Ainsi, ce n’est plus une façon de voir humaine qui nous dirige, c’est l’Esprit Saint (Romains 8 : 2-4, PDV).

.

  1. Ne mettons pas la charrue (des règles) avant les bœufs (de la vie spirituelle)

 

La Loi (la Torah), c’est la Volonté Révélée de Dieu. La Loi est bonne et spirituelle. Mais, beaucoup de chrétiens se focalisent uniquement et exclusivement sur la Loi de Dieu de manière légaliste. Leur conception de la vie chrétienne active consiste à éviter les mauvaises actions pour ne faire que de bonnes actions. Ils étudient souvent la Bible pour connaître les choses qu’ils doivent abandonner et celles qu’ils doivent faire. Mais être obsédé par le bien et le mal met plus l’accent sur la Loi que sur la Vie que Dieu donne. Beaucoup se focalisent sur les règles de la vie chrétienne. Mais toute approche de la vie chrétienne qui se focalise uniquement sur les règles comme moyen d’expérimenter la victoire ou comme moyen de croissance spirituelle est du légalisme. Tout système dans lequel on recherche l’approbation, l’acceptation ou la bénédiction de Dieu sur la base de ce qu’on fait, est du légalisme. Quand on se focalise sur les règles, l’échec spirituel est assuré. Quand on met l’accent sur la relation et l’union avec Dieu, les règles suivent d’elles-mêmes.  La puissance du péché, c’est la Loi (1Corinthiens 15 : 56). Se focaliser sur les règles ne conduit jamais à la vraie obéissance. Etre obsédé par les règles est le meilleur stimulant pour désobéir.

 

  1. On ne s’arrête pas à la naissance spirituelle, il faut grandir

 

Cette nouvelle naissance spirituelle doit conduire à une croissance spirituelle « en union avec Celui qui est le Chef, Christ » (Ephésiens 4 : 15). Sinon, on reste «  bébé » et charnel dans la foi. Ceci est un état spirituel très dangereux. Cette croissance spirituelle n’est pas automatique. Il faut en avoir le désir. Bien que personne ne puisse «se faire croître lui-même » pour mieux connaître Dieu, il est nécessaire d’entretenir une intimité avec Lui par la prière, la consultation régulière de Sa Parole sous la direction par Son Esprit... Le nouveau-né dans la foi doit donc aimer le lait de la Parole de Dieu et s’en alimenter jusqu’à ce qu’il atteigne l’état de maturité spirituelle pour pourvoir manger la nourriture solide de la Parole. Personne ne doit donc demeurer enfant et rester au lait (1Pierre 2 :2-3 ; 1Corithiens 3 : 1-2 ; Hébreux 5 :12-14).

 

  1. Soyons donc tous disposés à croître spirituellement par la Grâce de Dieu

 

La croissance spirituelle est un choix. Il faut en avoir le désir et vivre une vie de disciple obéissant. Humainement parlant, grandir ne sera pas toujours facile. Il faut « s’efforcer » de progresser. Mais « s’efforcer » dans la Bible ne signifie pas faire des efforts purement humains. C’est Dieu Lui-même qui fait en sorte que nous suivions Ses ordonnances et que nous observions et pratiquions Ses Lois (Ezéchiel 36 :27). Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire (Jean 15 :5). Notre capacité vient de Dieu. C’est Lui qui nous rend capables (2Corinthiens 3 :5-6). Seuls un désir réel, l’obéissance et l’assistance de l’Esprit de Christ produiront des effets et des résultats. La Bible ne livre ses secrets qu’aux plus persévérants. Dieu ne livre Ses mystères qu’aux plus persévérant qui ont reçu Sa Grâce.  Selon la Grâce qu’Il a été accordée à chacun (Romains 12 :3-6). L’homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel (Jean 3 :27).

 

  1.   Recherchons les choses révélées par le Saint-Esprit (1Corinthiens 2 :9-16)

       

Nous marchons par la foi et non par la vue (2 Corinthiens 5 : 7). Les choses de l’Esprit ne pourront êtres saisies que par un réveil (une prise de conscience) et une activité de l’intelligence spirituelle. Nous utiliserons aussi notre raison, mais seule l’illumination de l’Esprit Saint pourra nous faire saisir la Vérité. La foi nous permettra de voir les choses de Dieu, spirituellement parlant. Cette foi concernera notre raison et nos sentiments et elle sera pratique. Mais notre foi n’est pas basée sur la raison humaine mais sur Dieu lui-même. C’est comme çà que nous serons dans le vrai.

 

  1.  Le désir de Dieu est que nous soyons spirituels et que nous ressemblions à Son Fils

 

Le désir de Dieu, c’est Sa volonté. Sa volonté est un ordre. Le désir de Dieu est que nous soyons spirituels. Des personnes qui soient dirigées par l’Esprit de Christ (1 Corinthiens 2 : 15 ; Romains 8 : 4-15 ; Galates 5 : 16). Dieu nous a fait à Son image, à Sa ressemblance (Genèse 1 : 26, 27). Cette image est brouillée en l’homme à cause du péché (Romains 3 : 23 ; 6 : 23…). Mais Dieu restaure Son image dans les hommes qui s’unissent à Christ. Il veut que nous soyons semblables à l’image de Son Fils Jésus (Romains 8 : 29 ; Colossiens 1 : 15). Le but de notre croissance est d’être à l’image de Jésus-Christ, de Lui ressembler. Tout disciple accompli sera comme son maître (Luc 6 : 40).

 

  1. La croissance spirituelle et la marche vers le salut final sont un processus à n’interrompre sous aucun prétexte

 

La Prédication de l’Evangile met les auditeurs qui acceptent la Parole en contact avec la puissance de la Grâce de Dieu. La Grâce de Dieu est la source du Salut pour tous les hommes (Tite 2 :11). Le Salut est un processus opéré par Dieu en réponse à notre Foi. Nous sommes sauvés par la Foi en Christ. Par la Foi en Ses mérites. Nous sommes gardés et préservés de la condamnation par la Foi. Nous avons été sauvés. Nous sommes sauvés. Nous serons sauvés si nous persévérons jusqu’à la fin. Nous obtiendrons donc le salut final : la Résurrection (ou le « changement » si nous sommes encore vivants au Retour de Christ), la Rédemption de notre corps, la Glorification, la Félicité Eternelle… La Repentance et la Foi en Christ mènent au Salut « initial ». La Repentance et la Foi enclenchent ce « processus salvateur ». Si ce processus est  arrêté, cela conduit à l’avortement ou au suicide spirituel. Si ce processus est réel et s’il n’est pas interrompu, il conduit au baptême, à l’obéissance, à une vie sainte, aux bonnes œuvres…

La véritable Repentance conduit au baptême. Par cette Repentance qui conduit au baptême, on obtient alors la Rémission des péchés et on reçoit le don du Saint-Esprit (Actes 2 :38). Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. Celui qui ne croit pas sera condamné (Marc 16 :16). La personne est sauvée au « salut initial », mais il ne doit pas y avoir d’interruption du « processus salvateur » par incrédulité permanente et définitive – Irréversible. Le « salut initial » mène à la Nouvelle Naissance. La personne est justifiée et le Saint-Esprit vient demeurer en elle. Elle obtient le pardon de ses péchés. 

 

  1.  Quels sont les faits qui nous aident à progresser spirituellement ?

 

-Sachez que Jésus-Christ qui est en vous est (ou doit être) le Centre de votre vie (Galates 2 : 20).

-Il crée en nous le désir de parler à Dieu régulièrement  par la prière (Jean 15 : 7).

-Il nous donne l’envie d’écouter Dieu régulièrement par la lecture de la Bible (Actes 17 : 11). (Il est conseillé aux nouveaux dans la foi de commencez la lecture de la Bible par l’Evangile de Luc, par exemple).

-Celui qui aime Jésus et qui L’Ecoute obéit à la Parole de Dieu (Jean 14 : 21).

-Celui qui aime Dieu aime Son peuple. Il fait partie de l’Assemblée de Jésus. Il participe alors régulièrement et de manière assidue aux réunions des disciples de Jésus-Christ où  sa vie spirituelle est entretenue et nourrie (Hébreux 10 : 24-25).

-Celui qui a goûté que le Seigneur est bon, parle de Jésus-Christ régulièrement à d’autres personnes autour de lui (Matthieu 4 : 19 ; Romain 1 : 16).

 

Vivre une vie centrée sur Christ, la Prière, la Bible, l’obéissance, les réunions autour du Christ vivant et glorifié et le témoignage (l’évangélisation) sont des devoirs et des privilèges qui nous aident croître dans le domaine spirituel.

 

  1.  Attention au légalisme !!!

 

Il ne sert à rien de faire toutes les choses et les activités de la vie chrétienne de manière légaliste, systématique, routinière…  La liberté de l’Esprit devrait être le seul le guide en la matière. Il ne doit pas avoir de règles rigides ! Le désir de votre cœur et la vie qui jaillit de votre relation avec le Seigneur vous guideront. Vous n’avez pas besoin de suivre le modèle de telle ou telle personne. Quand une personne construit sa vie autour d’une longue liste de choses qu’elle croit qu’elle doit faire, elle tombe tôt ou tard dans l’épuisement spirituel, émotionnel, physique et professionnel (le « Burn out »). Mais certains continuent à s’épuiser avec le fardeau des lois et règles car ils croient que c’est ce que Dieu attend. Ils savent que c’est ce que leur église attend. Beaucoup agissent comme s’ils étaient encore sous la Loi (obtention de la vie par la mise en pratique de la Loi). Ils se comportent en prisonniers de la Loi. Pire encore, ils sont esclaves de règles purement humaines.  Ils continuent alors à s’épuiser bien qu’ils se sentent malheureux. Quand on se focalise sur les choses qu’on doit faire, on se lance alors dans une lutte sans merci pour obéir. On se sent obligé de faire certaines choses.  Mais quand on expérimente Christ comme sa vie de tous les jours, tous les aspects de la vie chrétienne qui étaient autrefois des lois deviennent désormais une expression naturelle et un jaillissement de la vie de Christ en soi. Nous sommes liés à une personne, Christ. Ne cherchons pas à être contrôlé par des lois et des règles. Soyons plutôt contrôlés par la Vie de Jésus. Christ fut le Seul à vivre une vie vraiment agréable à Dieu. Nous devons donc le laisser exprimer Sa vie en nous tous les jours. Il est Le seul à avoir reçu l’approbation totale de Dieu.

 

  1. Que signifie « Je mettrai Ma Loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur? » (Jérémie 31 :33) 

 

La Loi de Dieu dans notre cœur ne signifie pas que Dieu a mis une liste de règles dans notre cœur. Ce n’est pas une liste de commandements.  Il s’agit de la Loi de l’Esprit de Vie en Christ Jésus (Romains 8 :2). La Loi de l’Esprit de Vie est bien sûr en harmonie parfaite avec La Loi (la Torah) écrite et la Bible. Le Saint-Esprit rappelle la Bible. Il rappelle la Loi (la Torah) écrite. Le « Christianisme » (le Messianisme) ne consiste pas en règles et en rites routiniers. Le « Christianisme » n’est pas une religion mais la relation par excellence avec Dieu. Ce n’est pas la performance religieuse qui détermine notre identité devant Dieu. C’est notre Nouvelle Naissance qui détermine notre véritable identité spirituelle. Notre véritable identité spirituelle devant Dieu n’est donc pas déterminée par la Loi, mais par notre cœur nouveau.

 

Questions :

Quelles sont les exigences pour faire partie du Royaume de Dieu ?

Qu’est-ce qu’accepter le Christ ?

Pourquoi faut-il croître spirituellement ?

La croissance est-elle automatique ? Que faut-il faire ?

Quel est le désir de Dieu ? A qui devons nous ressembler ?

Comment progresser spirituellement ? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article