CELUI QUI CROIRA ET QUI SERA BAPTISE SERA SAUVE (MARC 16 :16)

Publié le par restauration.judeoapostolique.over-blog.com

bapt.-imm.jpgNe négligeons pas un si grand Salut (Hébreux 2 :3). Le Salut (la Délivrance) appartient à l’Eternel (Proverbe 21 :31). « Quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé » (Romains 10 :13).

« Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné » (Marc 16 : 16)

Celui qui croit réellement en Jésus sera sauvé. Celui qui croit réellement en Jésus se fait baptiser. L’accent est vraiment mis sur la Foi et non sur un signe, un symbole ou un rite. Baptiser veut dire immerger, plonger dans l’eau. Le Baptême biblique se fera donc par immersion selon le modèle du « Nouveau Testament ». On exprime sa Foi en Jésus en étant immergé au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit (Matthieu 28 : 18). Suivons l’exemple du Seigneur qui a été baptisé par Jean-Baptiste dans le fleuve Jourdain (Marc 1 : 9-11), parce qu’il y avait beaucoup d’eau (Jean 3 : 23). Dans Actes 18 : 8, nous voyons que les corinthiens qui ont entendu la prédication de Paul crurent et furent baptisés. Dans Actes 2 : 41 ceux qui acceptèrent la parole de Pierre furent baptisés. Donc croire en Jésus et se faire baptisé sont intimement liés. Le Baptême par immersion est prescrit à tous ceux qui sont passés par la Repentance et qui ont reçu Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. La Repentance mène au Baptême.

 Pourquoi faut-il se faire baptiser ?

-Pour obéir au commandement de Jésus de se faire baptiser (Matthieu 28 : 18 ; Jean 15 : 14).

-Pour démontrer notre Foi en Jésus (Marc 8 : 38).

-Pour nous préparer à servir Jésus (Matthieu 3 : 16 ; Actes 22 : 6-16).

Soyez baptisés et remplis du Saint-Esprit pour pouvoir exercer votre ministère.

 Le Baptême est le signe visible de l’œuvre profonde du Saint-Esprit en nous (Romains 2 :28-29 ; 6 :1-11 ; Galates 3 :27, Colossiens 2 :11-13…)

Jean-Baptiste a clairement montré aux Juifs que son baptême ne suffirait pas. Le baptême de Jean-Baptiste était seulement un type du Baptême du Saint-Esprit. Le Baptême de feu qu’ils devaient tous recevoir du Messie Jésus (Mathieu 3 :11). En ce qui concerne le Baptême, l’Esprit est représenté par l’eau et par le feu. L’eau lave et purifie. Le feu raffine et purifie. Le Baptême d’eau est exigé à tout Juif et à tout Gentil entrant dans le Royaume du Messie. Nous avons ici le pouvoir du symbole de l’eau. Jean-Baptiste (Jean le baptiseur) a baptisé des Juifs qui attendaient le Messie. Mais avant cela, il existait aussi le baptême des prosélytes qui se convertissaient au Judaïsme. Les Juifs ont ce qu’on appelle le Miqveh (bain rituel, piscine d’immersion rituelle). Dans le cadre de l’Eglise, le Baptême est « une grande porte d’entrée » visible dans le Royaume de Dieu. Le Miqveh des juifs nous rappelle Tite 3 :5. Le baptême de la régénération est en réalité une oeuvre du Saint-Esprit. Jésus (comme d’autres) a justifié Dieu en se faisant baptiser par Jean (Luc 7 : 29-30). Par le baptême d’eau, une personne était ainsi admise comme prosélyte dans la religion juive. Par ce baptême elle promettait de la manière la plus solennelle qu’elle renonçait à l’idolâtrie, qu’elle prenait le Dieu d’Israël comme son Dieu et elle promettait de vivre sa vie en conformité avec la Loi (la Torah) divine. Mais cette eau n’était qu’un symbole du Saint-Esprit. Comme le corps lavé par l’eau est purifié et rafraîchi, ainsi l’âme est purifiée et rafraîchie par l’influence et l’action de l’Esprit. Ceci permet de vivre dans la vérité et dans la sainteté. Seul le Baptême effectué par le Saint-Esprit sauve. C’est le Baptême [opéré] par le Saint-Esprit. Le baptême est effectué par le Saint-Esprit quand on invoque le Nom du Seigneur. Invoquer, c’est faire appel, appeler…  Quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé (Romains 10 :13). Le Nom du Seigneur, c’est en fait Sa Personne, Sa Réalité, Son pouvoir… Le Saint-Esprit plonge le repentant dans la mort et la résurrection de Christ (Romains 6 :3-4 ; Colossiens 2 :12). L’accent est donc mis sur la Foi.

Le baptême d’une personne repentante et sincère est un révélateur de ce que Dieu fait dans la dimension spirituelle et invisible

Le Baptême est un signe visible :

-Du lavage des péchés (Actes 22 : 16 ; 2 : 38).

-De l’enterrement de la vieille vie (2 Corinthiens 5 : 17 ; Colossiens 2 : 12).

-De la résurrection pour une nouveauté de vie (une vie nouvelle) – Romains 6 :4, 5,11 ; Colossiens 2 :12)

-Du breuvage de l’Esprit de Dieu (Actes 2 : 38 ; 1 Corinthiens. 12 : 12-13).

-De l’insertion dans le Corps de Christ (l’Eglise) – le Baptême est le signe d’insertion dans l’Assemblée (1 Corinthiens 12 : 12-13). 

En lui-même, le Baptême ne peut pas sauver

Le Baptême sauve t-il ? En lui-même, le Baptême ne peut pas sauver. Il faut la Repentance et la Foi. Le brigand sur la croix à qui Christ a promis le paradis n’avait pas été baptisé. Mais, nous douterons du Salut de toute personne qui ayant l’opportunité de se faire baptiser, refuse de le faire. Quand on parle de Baptême au Nom de Jésus, on ne parle pas seulement d’un baptême d’eau mais d’une immersion dans la Puissance, la Réalité, la Personne… de Jésus-Christ.  Jésus-Christ a dit : «repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». Le Baptême d’eau est le signe de cette Repentance et de cette Foi en Jésus. Changeons de mentalité et soyez plongés dans la Réalité du Nom du Seigneur Jésus-Christ. Ceci entraîne la Rémission des péchés et le don du Saint-Esprit (Actes 2 :38). La Foi qui conduit au Baptême et à l’Obéissance en générale est la vraie Foi qui sauve. La Foi qui a des œuvres. La Foi qui produit des œuvres. La foi que Dieu donne conduit à l’Obéissance. Le Baptême est un acte d’Obéissance. Le Baptême n’est pas une œuvre de mérite. Mais, « La foi d’un homme qui n’a pas les œuvres peut-elle le sauver ? » (Jacques 2 :14).  Si un hypocrite est baptisé, il n’est pas sauvé. En l’absence de Foi, une personne même si elle est baptisée n’est pas sauvée. Il est tout à fait vrai que sans Repentance « un pécheur qu’on baptise ressort de l’eau comme un pécheur mouillé tout simplement ». Jacques faisant sûrement référence aux antinomiens (personnes opposées à la Loi de Dieu), dit que la Foi sans les œuvres est vaine (Jacques 2 :20).  « J’ai été sauvé, je suis (en train d’être) sauvé et je serai sauvé si je persévère jusqu’au bout ». Tant qu’on vit, le Salut est un processus à ne pas interrompre.  C’est en espérance que nous sommes sauvés (Romains 8 :24). Comme la Sanctification, le Salut est un processus qui ne doit être interrompu que par la mort ou le retour de Jésus. S’il est interrompu, la personne fait naufrage par rapport à la Foi (1Timothée 1 :19). L’absence définitive de foi en Jésus entraîne une interruption du « processus salvateur ». Même quand on a la vie éternelle et que ses péchés sont pardonnés, on est sauvé en espérance. Même si on sûrs d’être sauvé. Le processus du salut peut être interrompu par l’absence de Foi.  Si quelqu’un meurt avant le baptême, Dieu sait si la repentance/conversion de ce dernier était réelle et Il accordera le Salut à ce dernier selon sa connaissance. Le Baptême ne sauve pas. Le salut appartient à Dieu et à Lui Seul.

 Le Baptême est un acte d’Obéissance et de dévouement à Dieu qui est très profondément lié à la Foi et au Discipolat

La vraie Foi englobe l’Obéissance aux commandements de Dieu (avec des pratiques d’Obéissance tels que le Baptême…). La vraie Foi mène inévitablement au Baptême d’eau. Le baptême est le premier test d’Obéissance après la Repentance et la Foi. C’est ainsi qu’on reçoit le don du Saint-Esprit (Actes 2 :38). Même si dans Actes 10 :47 le Saint-Esprit fut accordé avant le Baptême. Le Saint-Esprit est donné à ceux qui obéissent à Dieu (Actes 5 :32). La foi implique le Baptême.  Le Baptême est une suite logique de la Repentance. La Repentance conduit au Baptême.  Vous avez peut-être entendu dire que le Baptême est « indépendant » du Salut, mais la Bible dit que celui qui croira (« de la vraie Foi qui conduit au Baptême ») et qui sera baptisé sera sauvé. Le Baptême est intimement lié au Salut. Le Baptême est un test d’Obéissance. Le Baptême est une condition (un élément requis) dans le test de l’Obéissance. Mais, il peut arriver que sous certaines conditions, dans certains cas très précis et exceptionnels, le Baptême ne soit pas une exigence (un impératif absolu). Exemple : Le brigand sur la croix à coté de Jésus. Pour celui qui en a l’occasion, le Baptême est une « condition » (un élément requis) pour être sauvé. Bien que le Salut s’obtienne par la Foi, l’Obéissance est intimement lié au Salut. Dieu ne donne Son Esprit qu’à ceux qui Lui obéissent. Dieu ne sauvera que ceux qui sont disposés à Lui obéir. Nous faisons dans ce cas précis du Baptême une différence entre condition et exigence. Une exigence est une chose absolument nécessaire. Donc exigée impérativement. Obligatoire en toutes circonstances. Le Baptême n’est pas une condition (un élément requis) pour le salut initial. Le Baptême et le Discipolat sont des conditions (des éléments requis) dans le cheminement vers le Salut final car ils témoignent de la réalité de notre foi. Le baptême fait avec sincérité et le discipolat sont des preuves de la réalité de notre foi. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé (Marc 16 :16). Celui qui croira et qui obéira sera sauvé. La vraie foi produit des œuvres.  La foi qui sauve produit des œuvres. Insistons sur le fait que nous n’enseignons nullement un Salut par les œuvres. Nous sommes sauvés par la Foi. [., Point]. Dans la Bible, l’expression « sauvé par la Foi seule » ne se trouve que dans Jacques 2 :24. Dans un sens négatif : « …et non par la Foi seulement… ». Paul dans Romains 3 :28 dit : « … nous pensons que l’homme est justifié par la Foi, sans les œuvres de la Loi… » (La circoncision, les rites, les fêtes, le cacherouth [lois alimentaire conforme aux rites judaïques], les cérémonies…).  On est sauvé par la Foi [seule], mais la Foi n’est jamais seule. La vraie Foi s’accompagnes des œuvres, de l’Obéissance, du Baptême…

 Il est tout à fait inutile et non biblique d’attendre longtemps avant de se faire baptiser

Faites-vous baptiser le plus tôt possible comme les premiers disciples Chrétiens (Messianiques) - Actes 2 :38 ; 8 : 12 ; 26-40 ; 10 :47 ; 19 :2-5... Les premiers Chrétiens se faisaient baptisés juste après une prédication ou un bref entretien. Le même jour. Ils étaient prêts et aptes au Baptême dans les minutes qui suivaient la prédication ou l’entretien (Actes 2 :14-41). Et oui, pour que le Saint-Esprit rende une personne prête et apte au Baptême d’eau, une seule prédication, un seul enseignement ou un seul entretien approprié peut être tout à fait suffisant. Les « candidats » au Baptême doivent être instruits très brièvement avant le Baptême et de manière plus approfondie après le Baptême. Des « instructeurs » peuvent être assignés aux « candidats » pour les instruire et les préparer très rapidement au Baptême. Vous pouvez baser les brefs entretiens pré baptismaux (avant le Baptême) et les formations de disciples post-baptismaux (après le baptême) sur ce Manuel Biblique. Sans en faire une règle, nous suggérons que les candidats soient instruits avec l’aide de ce Manuel très brièvement avant le Baptême et de manière plus approfondie après le Baptême. Malheureusement certaines personnes mal affermies développent une « mentalité de diplômés » et cessent d’apprendre et de progresser. Croyant qu’elles n’ont plus rien à apprendre. Le Discipolat est pourtant un processus de toute une vie. Voilà pourquoi il est important de continuer à motiver tout le monde à progresser après le Baptême et pendant toute leur vie. Si vous trouvez pertinent et approprié de faire des « Certificats de Baptême » pour les nouveaux baptisés et que vous décidez de leur remettre ces « Certificats » publiquement, nous vous suggérons encore une fois de ne le faire qu’après que les nouveaux baptisés auront achevé l’étude complète de ce Manuel. Avec les réponses aux questions et une évaluation des connaissances adéquates. Mais de grâces, n’en faites pas des lois. Le légalisme tue. Le Baptême est une occasion où le « candidat » confesse publiquement que Jésus est Seigneur et où il déclare qu’il croit que Jésus est le Fils de Dieu et que Dieu L’a ressuscité des morts. Cela peut être aussi une occasion pour le « candidat » de donner son témoignage de conversion. Le Baptême et la Sainte Cène (ou Repas du Seigneur) sont les deux Ordonnances du Seigneur Jésus. Nous parlerons de la Sainte Cène plus tard.  Mais sachez que le pain représente le Corps de Christ meurtri pour nous. Le Vin, Son Sang versé pour nous. Le Seigneur a dit : « Faites ceci [le Repas Pascal Annuel, la Pâque de l’Eternel] en mémoire de Moi » (Luc 22 : 19).

 L’Imposition des mains le jour de son baptême est une pratique qui peut être très utile (Actes 8 :17 ; 19 :6)

Une pratique très utile durant le Baptême est l’imposition des mains car le Baptême est une installation (établissement) dans le service (ministère) Chrétien. L’imposition des mains symbolise, entre autres, la réception du don du Saint-Esprit et la transmission (la communication) de dons spirituels (Matthieu 3 :16 ; Actes 2 :38 ; 1Timothée 4 :14). La Repentance ouvre la voie à une Imposition des mains efficace et à la réception effective du Saint-Esprit. La Repentance produit l’effet attendu de l’Imposition des mains et la présence du Saint-Esprit dans nos vies de manière réelle et incontestable.

Questions :

Que signifie le mot baptiser ?

Pourquoi se faire baptiser ?

Quelle est la signification du baptême ?

Celui qui refuse de se faire baptiser est-il vraiment sauvé ? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article