C’EST ICI QUE LA VERITABLE VIE COMMENCE – UN RAPPEL DE L’EVANGILE

Publié le par restauration.judeoapostolique.over-blog.com

BB-spi.jpgPaul dit aux Corinthiens : « Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain » (1Corinthiens 15 :1-2).

 

  1. Tout disciple commence ici : il doit rencontrer l’Unique Chemin, L’Unique Porte, L’Unique Sauveur, Jésus

 

Il n’y a qu’Une Porte pour entrer au Paradis. Jésus a dit : « Je suis la Porte » (Jean. 10 : 9). Il n’y a qu’un Seul Chemin qui mène au Paradis. Jésus a dit : «  Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne tient au Père que par Moi » (Jean 14 : 6). Actes 4 : 12 nous dit qu’il n’y a de Salut en aucun autre. Paul nous dit bien dans 1 Timothée 2 : 5 « qu’il n’y a qu’Un Seul Dieu et aussi un Seul Intermédiaire entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme». Le Salut, c’est le fait d’être délivré de la condamnation et du châtiment éternel. Etre sauvé signifie être délivré du danger et de la condamnation du châtiment éternel. Celui qui est sauvé  jouit de la promesse et du bonheur de la vie éternelle. La Bible nous enseigne clairement que nous sommes sauvés  par la Grâce (la Faveur Imméritée) et non  par les œuvres religieuses ou les mérites personnels. Le Salut est un cadeau de Dieu (Ephésiens 2 : 8-9).

 

  1. Quelles sont les exigences pour entrer dans le Royaume de Dieu ?

 

Les exigences pour faire partie du Royaume de Dieu sont les suivantes :

-Se repentir de ses anciens péchés (Marc 1 : 15).

-Croire au message du Royaume et le mettre en pratique (Marc 1 :15 ; Matthieu  7 : 24).

-Faire la Volonté du Père (Matthieu 7 : 21).

 

Le baptême étant le signe d’entrée, d’intégration, dans l’Eglise de Christ et dans le Royaume de Dieu. Donc aussi un signe d’agrégation (d’association) à une assemblée locale de Jésus-Christ.

 

  1. Rappelons donc comment être sauvé et quelle est la réponse appropriée de l’homme à Dieu

 

Jésus nous donne 2 conditions  pour être sauvé:   

- Se repentir, et

- Croire à la Bonne Nouvelle (Marc 1 : 14-15).

Paul a parlé « d’annoncer aux Juifs et aux Grecs la REPENTANCE ENVERS DIEU ET LA FOI EN NOTRE SEIGNEUR JESUS- CHRIST (Actes 20 : 21). La vraie repentance implique une conviction de péché et un sentiment de culpabilité devant Dieu. Les deux mots grecs utilisés dans les textes originaux des Ecritures Messianiques Grecques (« Nouveau Testament ») et qui signifient repentance sont : metanoéō et  metamélomai. « Repentez-vous », en grec metanioa (Actes 2 :38 ; Romains 2 :4), entraîne l’idée d’un changement de pensée vis-à-vis du  péché. On ressent un certain regret à cause du péché sur le plan intellectuel.  Quand le mot metameleia qui veut aussi dire « repentez-vous » est utilisé, il y a la notion d’un changement au niveau de l’âme  et des émotions. Ceci pousse le repentant à se détourner du  péché. A renoncer au péché (Matthieu 27 :3 ; 2Corinthiens  7 :9-10). La repentance s’accompagne de la confession. Confesser, c’est affirmer quelque chose que nous croyons. La confession est une affirmation de quelque chose que nous savons. Confesser, c’est témoigner pour la Vérité. Déclarer, attester la Vérité. C’est dire ce que Dieu dit. Etre d’accord avec Dieu. Déclarer ses péchés. Avouer ses fautes. Les reconnaître. Mais aussi, déclarer publiquement sa foi en Christ.  C’est cela confesser le Christ. Déclarer publiquement que Jésus est Seigneur. « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu L’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.  Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la Justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au Salut » (Romains 10 :9-10).

 

  1. Donc, pour recevoir le Pardon de Dieu, il faut d’abord renoncer au péché par l’aide du Saint-Esprit

 

C’est ce que se repentir veut dire. La Repentance est un changement de mentalité, un changement de pensée, d’émotions, de cœur, d’attitude, d’intention… La Repentance implique donc la confession (la reconnaissance et la déclaration) de ses péchés à Dieu et la demande de Pardon pour ceux-ci. Ceux qui confessent leurs péchés reçoivent la promesse du Pardon en Jésus Christ (1 Jean 1 : 8-9). La Repentance est essentielle au Salut. Tous les hommes doivent se repentir (Actes 17 : 30). La véritable Repentance entraîne les étapes suivantes : une conviction de péché, la confession de ses péchés, l’abandon du mal, une complète soumission à Dieu et la persévérance dans une attitude toujours prête à confesser tout nouveau mal à Dieu. Il faut donc produire des fruits dignes de la Repentance (Matthieu 3 : 8).

 

La conversion, elle, est un changement de direction. La conversion est le fait de se détourner du péché pour se tourner vers Dieu (Matthieu 18 : 3). Quelqu’un a dit : «lorsqu’on s’est engagé dans la mauvaise direction sur une autoroute, il ne sert à rien de ralentir ! Il faut faire carrément faire demi-tour. La conversion est aussi essentielle au salut.

 

  1. Qu’est-ce qu’accepter le Christ ?

 

Recevoir le Christ, accepter le Christ, c’est accepter Sa personne, Son pouvoir, Sa Seigneurie, Son enseignement, Sa parole, Ses ordres. Le suivre, Lui obéir, recevoir Ses instructions, « aller à Son Ecole »… Etre en union avec Lui. « Si quelqu’un est en (union avec) Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5 : 17). Il ne s’agit pas d’une adhésion à des règles religieuses mais il s’agit de laisser la Grâce de Dieu diriger notre vie. Nul ne peut dépendre de soi-même et de ses bonnes actions pour vivre comme Dieu le veut. Nous ne devons dépendre que de Dieu. Il ne faut pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais il faut la placer en Dieu. Recevoir Christ consiste à laisser Christ vivre Sa Vie en nous et à travers nous.

 

  1. La Repentance envers Dieu s’accompagne de la Foi en Dieu, en notre Seigneur Jésus-Christ et en l’Evangile de la Grâce, du Royaume et de la Gloire du Seigneur (Matthieu 4 : 17 ; Marc 1 :14-15 ; Actes 20 :21 ; Hébreux 6 :1-2)

 

Nous devons croire en Dieu et en Son Fils (Jean 14 :1). Pas seulement de façon intellectuelle, mais aussi, avec notre cœur et dans la pratique quotidienne. Les démons croient en Dieu et ils tremblent (Jacques 2 : 19). Jacques nous dit bien que la Foi sans les œuvres est vaine (Jacques 2 : 14-26). La Foi chrétienne (messianique) est intellectuelle, bien sûr, mais aussi émotionnelle et pratique. Nous sommes justifiés (déclarés justes) par la seule vraie Foi (qui produit des œuvres) ; sans les œuvres de la Loi de Moise (Romains 3 : 28). Nos bonnes œuvres et nos mérites ne peuvent nous justifier.  Elles ne peuvent nous rendre justes devant Dieu. Dieu ne nous déclare pas justes sur la base de nos bonnes actions et de nos mérites personnels. Mais, ceux qui disent Seigneur, Seigneur, n’entreront pas tous dans le Royaume des Cieux, mais ceux-la seuls qui font la Volonté du Père qui est dans les Cieux (Matthieu 7 : 21). Croire en Jésus implique l’obéissance. L’obéissance de la Foi (Romains 1 :5). On peut alors dire comme Paul : « Je sais en qui j’ai cru » (2Timothée 1 :12).  Oui, je sais en qui j’ai mis ma foi.

 

  1. Accueillir la Vie qui vient de Dieu est un enchaînement de faits (un processus) qui passent par différentes phases opérés par le Saint-Esprit et la Grâce de Dieu (Jean 3 :3,5 ; 6 :44, 65 ; 16 :7-15 ; Galates 1 :15-16 ; Ephésiens 1 :13 ; Tite 3 :4-7….)

 

Nous apprenons ceci de la part de quelqu’un: « La Nouvelle Naissance (ou la Conversion) peut être considérée comme un processus. La Bible n’enseigne pas que c’est un phénomène instantané. Toute naissance physique est le résultat d’un long processus : fécondation, conception, grossesse, délivrance.  C’est pareil dans le monde spirituel. Il y a différentes phases de la naissance d’un bébé. La dernière phase est la délivrance du bébé qui se met alors à crier et à pleurer. Ceci est analogue dans le domaine naissance spirituelle. Le nouveau-né spirituel inspire le souffle de l’Esprit de Dieu ». Actes 2 :38, par exemple, mais aussi de nombreux autres passages (Actes 10 :43-48 ; 19 : 2-6 ; Hébreux 6 :1-2…), nous montrent qu’il y a différentes phases par laquelle on passe quand la Vie de Dieu commence à se manifester en nous :

- La Repentance

-La Foi

-Le baptême d’eau

-La réception du Saint-Esprit [comme un don permanent venant habiter en nous] ; découlant sur le débordement (l’effusion, la plénitude) du Saint-Esprit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article