ARBRES & BUCHES DE NOEL… SYMBOLE DE LA TRINITE ? DE LA VIE ETERNELLE OU TOUT SIMPLEMENT DES RITES PAIENS ?
L'EGLISE, A SES DEBUTS N'A PAS APPROUVE LES COUTUMES PAIENNES DATANT D'AVANT LA VENUE DE CHRIST
"Célébrer noël, c’est essayer de donner un sens chrétien aux coutumes païennes et à la « magie » de Noël".
Ces fêtes païennes du milieu de l’hiver
En Europe du nord, en décembre, il y avait la fête des bûches (Yule festival). Les bûches brûlées étaient des symboles qui avaient un rapport avec le culte du soleil. Elles étaient brûlées en hommages au « père tout-puissant » Odin (nom scandinave du dieu germanique Wotan). Odin (un ancêtre du père Noël) récompensait ou punissait les enfants selon leur comportement.
En Suède, le 13 décembre est la Sainte Lucie. C’est le début de la saison de Noël
Dans l'ancien calendrier, le 13 décembre était le jour le plus court de l’année. Ce jour annonçait donc le retour du soleil. La fête de la Sainte Lucie y est appelée petit Noël (lila Yule). Le 13 décembre est donc l’ouverture officielle des festivités de Noël. La Sainte Lucie est un jour de Joie. De l’hiver, on passera au printemps. La Croyance était que cette date donnait le pouvoir de briser les malédictions de l’hiver et d’annoncer aux démons que leurs puissances ont été anéanties et que le soleil retournera bientôt.
En Grande Bretagne comme en Scandinavie on célébrait Yule ou Yol, la fête des bûches
On brûlait des branches à feuilles persistantes (feuilles de pins, sapins, conifères…). Il y avait des cérémonies et des célébrations. On brûlait de grandes bûches. Les anciens craignaient de voir le soleil qu'ils adoraient se faire tuer par les forces des ténèbres. Ils offraient donc des sacrifices pour le retour du soleil (vers le 31 Octobre, Halloween). Le 21 décembre, les jours redeviennent plus longs. Lentement mais sûrement, les jours deviennent plus chauds. Les celtes croyaient que c'était parce que leurs sacrifices étaient acceptés à Halloween (all hallows eve, veille de la Toussaint).
Les peuples germaniques primitifs craignaient et détestaient les hivers glaciaux
Ils croyaient que les mauvais esprits se promenaient pendant les jours sombres et les longues nuits pour essayer de tuer les êtres vivants. Les plantes semblaient mourir. Mais les arbres à feuilles persistantes (sapins…) continuaient à vivre. D’où la croyance que là où se trouvent ces arbres les esprits n'accèdent pas. Ils emportaient alors les branches de ces arbres chez eux.
Qu'ont les bûches avec le Vrai Culte?
Certains disent qu’elles symbolisent le feu que dispense la chaleur du Christ et l'enfant Jésus, Dieu de Lumière. La Bûche est un arbre couché comme un nouveau-né. Un jour l'arbre couché sera dressé à Pâques pour symboliser le Crucifié et Ses supplices. Les vieux symboles païens ont reçu de nouvelles significations quand les « pères de l'Eglise » les ont soi-disant transformés en occasion pour adorer Christ le Seigneur. Les bougies, le soleil, la lune, les étoiles ont toujours été des symboles du divin dans les religions du monde. Bon. Sincèrement, rien à voir.
TENTATIVES DE DONNER UN SENS « CHRETIEN » AUX Symboles PAIENS de Noël!!!
Qu’a l’arbre de Noël avec le Culte d’YHVH ?
Arbres de Noel ? Il s’agit d’arbres à feuilles persistantes. Les « Evergreen »-toujours vert (même en hiver). Les païens croyaient que les pins, les conifères (sapins…) représentaient la vie. Ils utilisaient les branches de conifères pour faire peur aux esprits et aux sorcières. Des branches de sapin étaient mises aux fenêtres et aux portes pour faire fuir les sorcières et pour se protéger contre le mal des ténèbres. Au moyen âge, le Paradis était représenté par un arbre chargé de fruits. L’arbre de Noël est aussi sans aucun doute d’origine païenne.
Et la couronne de branche de sapin (wreath)? Elle est un signe de paix, d'amitié, de bienvenue et d'hospitalité pour certains. MAIS....
Des pratiques étrangères à la Véritable Foi
« Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la forêt; La main de l’ouvrier le travaille avec la hache; On l’embellit avec de l’argent et de l’or, On le fixe avec des clous et des marteaux, Pour qu’il ne branle pas`` (Jérémie 10 :3-4). Il faut bien dire qu’une bonne exégèse de ce passage ne nous permet pas de conclure qu’il s’agisse ici particulièrement d’arbres de Noël. Il s’agit plutôt d’idolâtrie en général. La preuve : « Ces dieux sont comme une colonne massive, et ils ne parlent point... (V.5).
Certains prétendent donc que l'arbre n'est pas d'origine païenne
Pour ces personnes, il symbolise la lumière et la vie, l'arbre du paradis. L'arbre de vie au paradis terrestre. Sa forme triangulaire est pour eux, un symbole de la Trinité. L’arbre pointe vers Dieu et leur rappelle Ses dons. On raconte que Martin Luther rentrait chez lui une veille de Noël. Il fut touché par la beauté d'un ciel d'hiver étoilé. Il décora alors un arbre. L’Arbre est venu d'Alsace en 1521. Les « Evergreen », arbres à feuilles persistantes symbolisent pour ces croyant-là la vie Eternelle et la joie de Noël. Les branches de sapins (evergreen/toujours vertes), sont pour eux des symboles de la lumière éternelle du soleil. Espoir du retour du soleil. Elles symbolisent donc l’éternité du Christ et la vie éternelle pour certains croyants.
SOIT. LES PREMIERS DISCIPLES N’ONT JAMAIS UTILISE D’ARBRES DE NOEL. PURE PAGANO-CHRETIENTE….
Copyright Michel SILVA ANDRADE
Michel SILVA ANDRADE - (Communautés Chrétiennes Evangéliques/Action Evangélique & Apostolique pour les Nations (AEAN)/Formation Biblique pour Tous (FBT)-Ecoles Prophétique)
https://www.youtube.com/watch?v=ZVkxf7a0l0M&t=124s
https://www.youtube.com/watch?v=fQ-o2NCd3yM&t=14s