HANOUKKA: fête juive de la Dédicace, Fête de Lumière

Publié le par restauration.judeoapostolique.over-blog.com

HANOUKKA: fête juive de la Dédicace, Fête de Lumière

Christ a été à la fête de la dédicace du Temple (Jean 10 :22-23). Les juifs la célébraient à peu près à cette époque. (Cette année, 1er décembre).

Hanoukka : Festival de Lumière   

Fête annuelle des juifs de 8 jours commémorant la restauration du Temple et sa nouvelle consécration après sa profanation par Antiochos Epiphane et la victoire des juifs sous les maccabées. (1 Maccabées 4:52-59, 2Maccabée 10:5, apocryphes). Hanoukka commémore donc la restauration du Temple de Jérusalem et sa nouvelle consécration. Les macchabées ont réussi à vaincre l’empire grec et à purifier le Saint Temple de YHVH. Les macchabées étaient une famille de patriotes juifs qui furent à l’origine d’un soulèvement national en 167 Av. J.C. contre la politique d’hellénisation du roi séleucide Antiochos IV Epiphane. Les séleucides formaient une dynastie hellénistique qu a régné de 321/305 à 64 Av. J.C. L’empire des séleucide s’étendait de l’Indus à la Méditerranée se réduisit finalement à la Syrie. Cet empire fut annexé à Rome par Pompée en 64 Av. J.C. La révolte des macchabées contre les séleucides eut pour conséquence la liberté religieuse des juifs et finalement l’indépendance de la Judée. Le Temple fut purifié en 165 Av. J.C Hanoukka est donc une période prophétique de l’année commémorant la purification du nouveau Temple de tout culte païen et la restauration du vrai et saint culte. Jésus a assisté à cette fête (Jean 10:22-23 : "On célébrait à Jérusalem la fête de la dédicace. C'était l'hiver. Et Jésus se promenait dans le Temple”.

Dédicace, en hébreux Kadhesh signifie sanctifier. Hanoukka veut dire consacrer. C’est aussi la célébration d'un miracle. En décembre les juifs célèbrent cette fête de 8 jours en souvenir d'un miracle ayant eu lieu en Terre Sainte il y a environ 2100 ans. Hanoukka a été institué par Judas Maccabées. Les macchabées (famille de patriotes juifs) ont commencé leur oeuvre de purification du Temple de Jérusalem et le 25 Kislev (9ème mois du calendrier juif, une partie tombe au mois de Décembre). Cette oeuvre était achevée et une lumière sacrée

était allumée . Hanoukka tombe donc le 25 Kislev. Fête de la dédicace ou des lumières.

La dédicace du temple: DEDICACE, PURIFICATION DU TEMPLE JUIF DE JERUSALEM

Survient un miracle:l'huile suffisante pour un seul jour a servi pendant 8 jours. Pendant les nuits de décembre, on peut voir aux fenêtres des maisons juives des petites bougies scintillantes portées par des chandeliers à huit branches proclamant un miracle de Rédemption accompli par Dieu. Ces petites flammes montent en louanges à Dieu. La lumière des bougies ne resplendit pas seulement à l'intérieur des maisons juives, mais aussi vers le monde extérieur. Les lumières, les torches, les bougies, les chandeliers, les bougeoirs de Hanoukka cherchent à chasser le brouillard (la brume) et les ténèbres environnants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article