L’HUILE D’ONCTION ET L’ALLIANCE RENOUVELÉE (LA NOUVELLE ALLIANCE)
NOUS TOUS QUI SOMMES NÉS DE NOUVEAU AVONS REÇU L’ONTION DU SAINT-ESPRIT (1JEAN 2 : 20, 27)
Vous savez comment Elohim (Dieu) a oint de la Rouakh HaKodesh (du Saint-Esprit) et de force Yéshoua (Jésus) Le Nazaréen, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Elohim (Dieu) était avec Lui » (Actes 10 :38). « C’est ce Yéshoua qu’Elohim a ressuscité; nous en sommes tous témoins. Elevé par la droite de Dieu, Il a reçu du Père la Rouakh HaKodesh qui avait été promise, et Il l’a répandue, comme vous le voyez et l’entendez » (Actes 2 :32-33).
Oindre, mashah en hébreu, c’est enduire d’huile, appliquer ou verser de l’huile sur une personne ou une chose
Cette pratique était très courante en Orient. Il s’agissait en général d’huile d’olive (excepté dans Esther 2 :12). Cette huile était utilisée pour cuisiner, oindre et s’éclairer. On y plongeait du Pain. On faisait du savon avec l’huile d’olive (Jérémie 2 :22). L’huile était une source essentielle de lumière dans les maisons et le Tabernacle.
Il y avait trois sortes d’onction d’huile :
- Une onction ordinaire,
- une onction médicinale (ou médicale)
- et une onction sacrée.
L’onction ordinaire
- Elle consistait à enduire son corps d’huile aromatique pour sa toilette personnelle (Ruth 3 :3 ; Psaume 104 :15 ; Proverbes 27 :9). Nous y voyons la valeur cosmétique de l’huile (Psaume 104 :15). On interrompait ce genre de toilette lors des périodes de deuil (2Samuel 14 :2 ; Daniel 10 :3 ; Matthieu 6 :17).
- On oignait d’huile la tête de ses hôtes par signe de respect et d’hospitalité (Luc 7 :46 ; Psaume 23 :5).
- On préparait le corps des morts pour les funérailles en les enduisant d’huile (Marc 14 :8 ; 16 :1).
- Le cuir des boucliers était aussi oint d’huile pour les empêcher de se fissurer (Esaïe 21 :5).
L’onction médicinale (ou médicale)
- Pour l’effet curatif et calmant (apaisant) de l’huile,
- Sur les animaux blessés (Psaume 23 :5)…
- L’exemple du bon samaritain (Luc 10 :34).
L’onction sacrée
Le but d’une onction sacrée est la consécration d’une personne ou d’une chose à Elohim. Les personnes et les choses étaient ointes dans les Ecritures Hébraïques (« Ancien Testament ») comme signe de sainteté ou de séparation (consécration) à Elohim. L’huile est un symbole du Saint-Esprit.
- L’onction de Personnes (Exode 28 :41 ; 29 :7 ; 1Rois 19 :15-16…)
- Les rois (Juges 9 :8 ; 2Samuel 2 :4 ; 1Rois 19 :16) : Saül (1Samuel 9 :16 ; 10 :1) ; David (Samuel 16 : 1, 12-13 ; 2amuel 2 :7) ; Salomon (1Rois 1 :34) ; Jéhu (1Rois 19 :16)…
- Les prophètes (1Rois 19 :16 ; 1Chroniques 16 :22) ;
- Les prêtres (Exode 28 :41 ; 29 :7 ; Lévitique 8 :12,30)…
Etaient appelés « messies » (« oints ») - Lévitique 4 :3, 5, 16 ; 1Samuel 2 :10 ; ; 1Chronique 16 :22.
- L’onctions de choses
- Jacob a oint la pierre qui lui avait servi d’oreiller à Béthel quand il a fait le songe où il a eu la vision de l’échelle (Genèse 28 :18). L’oreiller de Jacob a donc été oint.
- Le Tabernacle et ses ustensiles (Exode 30 :22-38 ; Exode 40 :9-11) étaient oints;
- Les boucliers aussi (2Samuel 1 :21 ; Esaïe 21 :5). Il y a ici un double emploi : la protection du cuir et une consécration en quelque sorte. Cette onction servait à la guerre sainte (Deutéronome 22 :9).
L’onction sacrée était très importante et solennelle (cérémonielle, officielle)
- Désacraliser l’huile consacrée était un crime très grave. Un sacrilège (une profanation, une violation). Il était formellement interdit d’utiliser l’huile sainte pour un usage profane (étranger aux choses sacrées) -Exode 30 :32-33.
- L’onction conférait une réelle autorité (la qualité de se faire obéir et respecter) - 2Rois 9 :11-13.
- Grâce à l’effet produit par la pratique de l’onction, les personnes ou les choses ointes devenaient saintes (mises à part, consacrées à un usage saint) et « sacro-saintes » (ce à quoi on ne peut toucher, inviolable, respectable) – Exode 30 : 22-23 ; 1Samuel 24 :7.
L’Onction est un acte de Dieu (1Samuel 10 :1)
« Oint » est une métaphore (une image) des Faveurs Divines. Il s’agit de la « Main de Dieu » sur nous (Psaume 23 :5 ; 92 :10…) Une personne « ointe » est établie à une positon ("un poste") ou une fonction générale et/ou spéciale pour le Plan de Dieu (Psaumes 2 :2,6 ; Esaïe 61 : 1 ; Luc 4 :18). L’onction symbolise l’équipement pour le service et est associée à l’Effusion du Saint-Esprit (1Samuel 10 :1, 9 ; 16 :13 ; Esaïe 61 :1 ; Zacharie 4 :1-4)
L’Oint par Excellence, c’est YÉSHOUA HAMASHIAH
- C’est « L’Oint Unique ».
- Le Messie (Mashiah), de l’hébreu Mashah (oindre).
- Le Christ (Kristos) du grec Chrein (oindre).
Dans les Ecritures Hébraïques (« Ancien Testament), le terme « Oint » est utilisé pour le Rédempteur qui vient
« Le Roi Messianique qui vient » (Psaume 2 :2 ; Daniel 9 :25-26). L’oint d’YHVH est un terme commun pour un roi théocratique (1Samuel 12 :3 ; Lamentions 4 :20).
Notre Adon Yéshoua HaMashiah (Seigneur Jésus-Christ) n’a pas été oint d’huile mais de la Rouakh HaKodesh (du Saint-Esprit). Yéshoua a été oint du Saint-Esprit à Son baptême (Luc 3 :22 ; Jean 1 :32-33…) Il est le Messie dont parle les Ecritures Hébraïques (l’« Ancien Testament ») - Luc 4 :18 ; Actes 9 :22 ; 17 :23 ; 18 :5,28…
Vous avez reçu l’Onction (Krisma) et elle demeure en vous (1Jean 2 :2,27)
L’Onction dans la Nouvelle Alliance (l’Alliance Renouvelée) est répandue sur toute personne née de nouveau
L’onction n’est donc plus exclusive (Jean 3 :3,5 ; Joël 2 :28-29 ; Actes 2 :1-4, 18-19 ; Actes 10 :38 ; 1Jean 2 :20, 27). Bien qu’il y ait différents dons, ministères et appels (Romains 12 :6-8 ; 1Corinthiens 12 :4-31 ; Ephésiens 4 :11…). Nous avons donc tous reçu une « onction royale et sacerdotale ». Nous sommes prêtres et rois (1Pierre 2 :9 ; Apocalypse 1 :6). Nous devons dominer sur la création et au milieu de nos ennemis et déjà régner dans cette vie (Genèse 1 :26, 28 ; Psaume 110 :2 ; Romains 5 :17).
Les Talmidim Yéshoua (disciples de Jésus) dans leur union avec Mashiah (Christ) sont oints de la Rouakh HaKodesh (du Saint-Esprit) - 2Corinthiens 1 :21 ; 1Jean 2 :20, 27
Messianique (Meshiyim en hébreu) vient de Mashiah, l’Oint. Chrétien (Kristianoi en grec) vient de Kristos, l’Oint. Dans ce sens biblique, tous ceux qui ont l’Esprit du Messie sont Messianiques. Les mots Chrétien et Messianique sont tout à fait synonymes. Vu le rapport que les mots Chrétien et Messianique ont avec l’onction (krisma, mashah). Nous sommes tous des « oints », des petits oints. Des Kristianoi. Des « Kristiens ». Des Chrétiens. Des « Messiens ». Des Meshiyim (Messianiques).
L’onction est un acte qualifiant. L’onction nous donne droit à être prophétiques et royaux
Un des symboles du Saint-Esprit est donc l’huile. Cette image est en fait un signe qui montre que nous avons étés consacrés et revêtus de puissance pour une œuvre particulière au service de Dieu. Il y a l’onction sur les malades (Jacques 5 :14). Le Saint-Esprit est donneur de vie
L’Onction brise les chaines de nos incapacités et de nos faiblesses
« Je suis encore faible, quoique j’aie reçu l’onction royale; et ces gens, les fils de Tseruja, sont trop puissants pour moi. Que l’Eternel rende selon sa méchanceté à celui qui fait le mal! » (2Samuel 3 :39). Nous sommes encore faibles, quoique nous ayons reçu l’onction royale – nous sommes « prêtres et rois », un Sacerdoce Royal. Il a fait de nous un Royaume. Nous avons reçu l’onction royale. Donc, tenons bons. Souvent les problèmes de la vie et les gens qui nous persécutent sont trop puissants pour nous. Beaucoup de croyants expérimentent cela dans leur marche quotidienne avec Elohim. Ils disent alors comme le roi David – pourtant oint: « Je suis encore faible, et ces gens sont trop puissants pour moi ». Notre capacité ne peut venir que de Dieu (2Corinthiens 3 :5). Sans Mashiah, nous ne pouvons rien faire. Soyons conscients de notre incapacité et de notre faiblesse. Mais aussi de notre onction.
Par la Véritable Onction, nous sommes heureux de communier avec les souffrances du Messie (Christ)
Nous nous réjouirons alors beaucoup plus lorsque Sa Shékhinah (Sa Présence Glorieuse) apparaîtra. Si nous sommes outragés parce que nous portons le nom du Messie (de Christ) nous sommes heureux, parce que l’Esprit de
L’onction (littérale) d’huile dans la Nouvelle Alliance fait obligatoirement appel à son sens profond et spirituel
L’ONCTION (DU SAINT-ESPRIT) FAIT ECLATER LE JOUG DE LA SERVITUDE (L’ESCLAVAGE) -ÉSAÏE 10 :27.
Elle brise la puissance du diable et libère.
Michel SILVA ANDRADE
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