VISION MAP:Pourquoi ce Ministère ? Pourquoi ce Mouvement de l’Esprit ?

Publié le par restauration.judeoapostolique.over-blog.com

Soutien pionniers - Copie (8) - Copie-copie-1

1. L’Evangélisation du monde est encore loin d’être achevée

 

  1. Pourtant nous sommes à la phase finale de l’Evangélisation du monde (la Mission Mondiale).

 

C’est un paradoxe. Jusqu’aux années 2000, le Christianisme s’était répandu comme jamais auparavant. Mais aujourd’hui (toute proportion gardée), on constate que jamais dans l’histoire, si peu a été fait avec autant d’argent. Dans toute l’histoire des communautés dites évangéliques ou pentecôtistes/charismatiques, les Chrétiens n’ont jamais donné autant d’argent. Souvent sans discernement comme cela se fait à notre époque. A des ministères et à des hommes qui n’en valent pas la peine. A des prédicateurs cupides et escrocs. A des faux docteurs manipulateurs. (Jér. 23 :1-2 ; Ez. 34 :1-10). Moins de 3% (des 400.000 et plus) missionnaires (américains) oeuvrent parmi les peuples non-atteints. Des 12.300 milliards de dollars revenus des Eglises aux Etats-Unis, seulement 5,4% (11 milliards) est assigné aux missions à l’étranger. Et de cette somme, seulement 1% (114 millions de dollars) est attribué à la Mission parmi les peuples non-évangélisés ou non-atteints par l’Evangile. 2 milliards de personnes dispersées dans 10.000 groupes ethnolinguistiques doivent encore entendre l’Evangile.    

 

  1. Les méthodes missionnaires traditionnelles n’évangéliseront jamais le monde

 

Des millions de gens n’ont pas encore entendu l’Evangile à causes de barrières culturelles et de préjugés. L’Eglise ne grandit pas là où il n’y a pas de congrégations pertinentes. 1/3 de la population mondiale vivent parmi des gens sans Eglise. Parmi des gens qui leur ressemblent et avec qui ils peuvent avoir un Communion Fraternelle.

 

  1. Il y a encore trop peu d’ouvriers dans la Moisson des âmes

 

Soyez conscients du besoin spirituel du monde. Le monde a besoin d’être évangélisé. Plus de 2 milliards de personnes ne sont pas encore atteintes par l’Evangile. Il y a encore beaucoup de peuples non-atteints. « La Moisson est grande, mais il y peu d’ouvriers, priez donc le Maître de la Moisson d’envoyez des ouvriers dans sa Moisson » (Mt. 9 : 37-38). Priez pour qu’il y ait assez d’ouvriers pour faire de ces nouveaux croyants de véritables disciples. Priez pour que le Seigneur suscite beaucoup d’ouvriers dans votre pays. Priez pour que votre assemblée envoie des missionnaires dans d’autres régions de votre nation et dans d’autres pays. 

 

2. Nous avons une vision mondiale de la propagation de l’Evangile (la Mission)

 

  1. Cette vision est née de l’Ordre Divin d’annoncer l’Evangile du Royaume à toutes les Nations

 

NOUS DEVONS PRECHER LA BONNE NOUVELLE DU ROYAUME POUR SERVIR DE TEMOIGNAGE A TOUTES LES NATIONS (MT.24 :14).  Tous ceux qui ne connaissent pas Dieu doivent entendre l’Evangile. Cette Action « Evangélistique » et Apostolique met l’accent sur deux aspects fondamentaux: La Prédication de l’Evangile et l’Implanter d’Eglises locales surtout là où elles sont inexistantes. Cette action se propose de renforcer celles qui existent déjà et qui s’ouvre au Message Apostolique. Elle sera certainement une bénédiction pour diverses assemblées de disciples remplis de l’Esprit à travers le monde. Ce mouvement de l’Esprit permet aux croyants de pratiquer les Principes du Royaume et de régner dans la vie

 

 

  1. « Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple… » (Ac. 10 :40)

 

Il faut alors parler fréquemment en privé et en public de la Bonne Nouvelle. Comme Jésus le faisait dans le Temple et dans les maisons. L’Eglise primitive agissait aussi dans le Temple et dans les maisons. Nous encourageons donc la création de petits groupes/cellules « apostoliques » de l’Eglise locale, des rencontres dans les maisons pour étudier la Bible et pour prier, du porte-à-porte pour témoigner dans le voisinage et un programme pour enseigner les nouveaux croyants de manière individuelle, la « Formation Biblique pour Tous » et l’établissement de « centres de Formation » pour ceux qui peuvent s’engager à temps plein dans une Formation Biblique, les « voyages  apostoliques » pour visiter les frères et les sœurs ouvert au  « Message Apostolique » à travers le monde…

 

  1. Les Evangéliques peuvent mieux faire

 

Les Evangéliques constituent le mouvement religieux qui connaît la plus forte croissance. Le taux de croissance annuelle de l’Eglise est beaucoup plus grand que celui de la population mondiale. Le nombre des Chrétiens Evangéliques croit 3 fois et ½ plus vite que la population mondiale. Pour la première fois dans l’histoire, on peut voir le bout du tunnel. Il est enfin possible d’avoir un « mouvement d’Eglise » pour chaque groupe ethnolinguistique.  En 1974, environ la moitié de la population mondiale était non-atteinte par l’Evangile. Ces gens étaient hors de la portée des Eglises existantes. Aujourd’hui environ 1/ 3 de la population mondiale doit encore entendre la Bonne Nouvelle. La population mondiale croit de 1,6% par an. La chrétienté en général croit de 2,6%, l’islam de 2,7%. Les « Pentecôtistes et Charismatiques » croissent de 7,3 % ; tous les « Evangéliques » de 5,7%. Les « Protestants croissent globalement de 2,9%. Les catholiques romains perdent 1,2%. La tendance générale de la chrétienté est sans équivoque à la hausse. La Foi Biblique se propage vers les extrémités de la terre comme jamais auparavant. Avec de plus en plus de missionnaires non occidentaux. Mais, nous pouvons encore mieux faire. 2 milliards de personnes doivent encore entendre l’Evangile.

 

  1.   Il y a beaucoup de nouveaux croyants Evangéliques un peu partout dans le monde, mais il faut faire encore un peu plus d’efforts dans l’Evangélisation

 

La croissance des Evangélique démontre la merveilleuse Oeuvre du Saint-Esprit à travers beaucoup de croyants engagés. La foi Evangélique est le mouvement religieux qui avance le plus vite dans le monde. Malheureusement ces nouveaux croyants sont rarement bien enseignés et « faits disciples ». Un tout petit nombre de disciples consacrés, mobilisés et bien formés fera accélérer les choses. Au vu du nombre d’évangélisateurs et de missionnaires que les Evangéliques peuvent mobiliser aujourd’hui et comparés à nos prédécesseurs, la tâche d’une Evangélisation totale du monde est devenue relativement petite et tout à fait réalisable. Et ainsi l’Eglise sera au complet.

 

3. L’Eglise selon Dieu n’a rien à voir avec ce qu’on appelle « église » aujourd’hui

 

  1. La chrétienté s’est bien éloignée de la Pensée de Dieu

 

La chrétienté s’est bien éloignée du Primitivisme Apostolique. Au 12ème siècle, quelqu’un a dit : « Sincèrement, je ne peux pas vraiment savoir si l’état prospère actuel de l’Eglise plait plus à Dieu que sa condition humble primitive. L’état primitif était peut-être meilleur, mais l’état actuel est plus agréable ». Mais devant une église officielle si puissante selon les principes et les valeurs de ce siècle, ceux qui ont l’Esprit de Dieu et qui en sont remplis, ne peuvent qu’être attiré par l’humilité, la pureté et la simplicité de l’Eglise Apostolique. Toute personne qui possède l’Esprit, qui expérimente continuellement  Sa Plénitude et qui connaît le Plan de Dieu pour l’Eglise ne peut ni se réjouir ni être satisfait de l’état actuel de l’église officielle. Pourtant les marques de l’Eglise des origines étaient la Puissance Spirituelle, L’Autorité du Nom de Jésus et la Pureté. En 1260, Thomas d’Aquin a visité le pape Innocent IV. Innocent IV a présenté toutes les richesses de la papauté à Thomas d’Aquin. Après avoir admiré ces trésors, Innocent a déclaré à Thomas : « vous voyez, mon brave Thomas, je ne peux plus dire comme le ‘premier pape’ : « je n’ai ni argent ni or ». Thomas d’Aquin a acquiescé, mais il ajouté : « Et vous ne pouvez plus dire non plus : « au Nom de Jésus-Christ, lève-toi et marche »

 

  1. Cette action résulte d’une insatisfaction et d’une frustration devant la dégénération de « l’église »

 

Ce ministère est le résultat d’une insatisfaction et d’une frustration. Insatisfaction et frustration devant une « église » qui ne ressemble en rien à ce que Dieu a laissé dans le livre des Actes. Mais nous servons le Dieu de l’Espérance (Rom.15 :3).

 

  1. Cette action est donc aussi l’expression d’une grande Espérance de ce que Dieu va faire de nouveau

 

Nous avons l’Espérance de choses meilleures. Il y a de l’insatisfaction et de la frustration certes, mais il y aussi une grande Espérance et une grande expectative. Une grande Espérance et une grande expectative devant ce petit Reste Fidèle de vainqueurs qui ne plie pas les genoux devant baal, mais qui s’attache à la Vérité et à la Promesse de Restauration de l’Eglise. « Nous dérangeons ceux qui sont à l’aise et mettons à l’aise ceux qui sont dérangés ».

 

  1. Ce ministère répond à un appel de Dieu d’implanter des Eglises selon le Modèle Apostolique des origines

 

-Il est essentiel d'implanter de nouvelles Eglises. L’Eglise n’est pas encore au complet. Elle le sera quand la totalité des rachetés y entrera.

-« Nous sommes fortement convaincus que le Discipolat et l’implantation de nouvelles assemblées restent les moyens les plus efficaces d’évangélisation ».

-Implantons des communautés ou assemblées Messianiques et Apostoliques Selon le Cœur du Souverain Pasteur et la Méthode de Ses Apôtres.

-Il faut implanter des Eglises du type « néo-testamentaire » sous la supervision d'apôtres.

-Le Saint-Esprit doit exerce la « gestion directe » de toutes les affaires de la congrégation.

-L'assemblée doit être une communion fraternelle sans compromis avec le monde.

-L'assemblée doit être exigeante avec ses membres et elle doit les séparer spirituellement de la société.

- L'Eglise doit être une communion d'individus qui recherchent la Perfection spirituelle.

- L'Eglise doit chercher la Puissance et la Pureté spirituelle.

 

  1. Nous désirons tout simplement faire partie de l’Eglise des origines établie par Jésus-Christ

 

La catastrophe est que les structures de nos assemblées viennent de traditions, de pratiques et de procédures purement humaines ou même d’influence démoniaque. Traditions tellement « pétrifiées et endurcies » par des « auto-justifications » que même la Parole de Dieu ne peut les briser. Mais ce qu’il faut vraiment savoir c’est : CE QU’ENSEIGNE LA BIBLE SUR L’EGLISE – SON BUT, SON GOUVERNEMENT, SA FONCTION, SON EXPRESSION, CE QU’ENSEIGNE LA BIBLE SUR LES PRATIQUES DE L’EGLISE… Le Reproche de Jésus retentit encore à cette « vigne étrangère » qu’est devenue la chrétienté : « Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu » (Ap. 3 :17).

 

  1. « Mais pourquoi en faire toute une affaire ? », « …afin que tu saches… pourquoi il faut se conduire ainsi dans la maison de Dieu »

 

La Maison de Dieu est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la Vérité (1Tim 3 :15). La Bible et l’histoire enseigne que l’Eglise a été fondée par Jésus-Christ. Ses Doctrines et pratiques ont été établies bien avant les confessions, les dénominations, les communautés, les organisations, les sectes, les traditions, les conciles, les synodes… Bien avant les dogmes, les structures… que nous connaissons aujourd’hui. Nos Enseignements ne doivent être basés que sur la Bible seule. Non sur la tradition, les credo, les professions de foi… les gens lisent les Ecrits Apostoliques (le « Nouveau Testament ») de manière superficielle. Ils s’y sont habitués. C’est la tradition. C’es en étudiant les Ecrits Apostoliques en profondeur par le Saint-Esprit et avec la Pensée Hébraïque Biblique, qu’on peut vraiment savoir comment se conduire dans la Maison de Dieu. La Famille de Dieu. Cette famille, c’est l’Église du Dieu vivant, qui soutient et protège la Vérité.

 

4. L’histoire de l’Eglise et les racines de notre Foi sont ignorées

 

  1. L’histoire de l’Eglise n’est pas assez ou pas du tout connue des fidèles

 

L’apprentissage de l’histoire de l’Eglise favorise l’enracinement du Christianisme dans ses origines. Cet apprentissage débouche sur une ouverture vers des horizons nouveaux de l’Esprit. Il nous aide à comprendre le présent et à acquérir plus de sagesse et de prudence pour le futur. « C'est bien de connaître notre histoire pour bien comprendre ce que nous vivons dans nos assemblées respectives. Pour comprendre pourquoi le Corps de Christ est divisé et qu'il n'est plus greffé sur l'olivier franc qui est Israël. Pourquoi des traditions ont pris plus d'ampleur que la Parole de D.ieu. Oui, il est temps de revenir à D.ieu et de l'adorer en Esprit et en vérité pour que nous marchions vraiment à la suite de Yéshoua » (Gilles Schofar).

 

  1. Nous devons connaître ces choses pour mieux préparer l’avenir

 

Nous analysons le passé pour mieux comprendre ce qui nous arrive aujourd’hui. Beaucoup d’évènements très importants de l’histoire de l’Eglise sont délibérément cachés pour empêcher les gens de connaître la vérité. Cette vision rappelle ces évènements historiques – clés. Vous comprendrez le pourquoi de certaines croyances et pratiques malsaines et pourquoi nous enseignons et agissons différemment. Une des raisons de nos faiblesses et stagnations, c’est que l’histoire a été occultée. Certains ont essayé de réécrire l’histoire pour cacher la vérité.

 

  1. Quand la véritable histoire de l’Eglise n’est pas racontée et rappelée régulièrement, elle est très vite oubliée

 

En deux générations, tout est oublié. Certains croient que notre approche de l’histoire est négative et révisionniste. Bien au contraire, c’est une approche positive et corrective. Nous puisons directement aux données historiques, anthropologiques, archéologiques… par une approche tout à fait scientifique et aussi tout à fait biblique et spirituelle. Toutes ces choses restées aux « spécialistes » : l’essentielle de l’histoire Eglise, la Doctrine Chrétienne (Messianique) Essentielle… nous, nous voulons les populariser, les rendre accessibles à tous. Voilà pourquoi nous offrons une Formation Biblique et Doctrinale (théologique) pour tous. Nous aimerions faire de chacun un  « théologien ». Un ministre qualifié et propre à toute bonne œuvre.

 

5. L’Esprit nous interpelle (entre autres) sur le besoin de Discipolat et de Formation

 

  1. Nous répondons à un réel besoin de Formation dans l’Eglise

 

Il faut créer les conditions favorables pour la Formation pratique et didactique de tout croyant qui désire se former dans le domaine des choses saintes. Nous encourageons la mise sur pied de nouveaux « Centres de Formation Bibliques » « flexibles » selon  les besoins du terrain, des conducteurs et des assemblées. Des centres ouverts à tous et où le manque d’argent ne soit pas un facteur d’exclusion comme c’est le cas aujourd’hui. Cette oeuvre vient d’un appel divin à enseigner prophétiquement avec efficacité, clarté, Autorité et Puissance. Avec la mission précise de former et de perfectionner des disciples de Jésus-Christ par le Saint-Esprit. C’est cela « FORMER POUR TRANSFORMER ». Former le croyant en vue d’une transformation personnelle et de son monde. Bien former des disciples et établir les Principes de l’Eglise Primitive pour ne pas être dépendant des éléments humains mais du Saint-Esprit dans l’assemblée et la vie de tous les jours.

.

  1. Un de nos objectifs ciblés est donc de faire des disciples qui eux-mêmes en feront d’autres

 

Des disciples accomplis qui à leur tour feront d’autres disciples. Rappelons que nous ne sommes membres d’aucune dénomination, mais nous sommes tout simplement des disciples du Messie. Oui, allez, et en allant (présent continuel), faites des disciples (parmi toutes les Nations). Cet accent mis sur l’Evangélisation et le Discipolat est profondément enraciné dans les Ecritures.

 

6. Nous sommes à l’écoute du Saint-Esprit qui nous conduit dans toute la Vérité et restaure la Vérité Biblique et Historique

 

  1. Nous voulons laisser l’Esprit faire les choses à Sa Manière

 

Il y a de la Joie et du Contentement [pour les vrais disciples], là où Dieu fait les choses à Sa Manière. Là où les croyants ne sont pas des « chauffeurs de  bancs » mais des ministres oints. Là où les prédicateurs ne sont pas des gourous ou des escrocs mais des serviteurs humbles et fidèles. Là où on ne manipule pas les gens en les forçant à « lever la main pour recevoir Christ » mais là où il y a Repentance et Foi sincères. Là où il n’y a pas de harcèlement pour payer la dîme mais où l’on donne avec joie et sans contrainte. Nous aimons les cadres où règne la Générosité - une libéralité sans hésitation. Là où tout est motivé par l’Amour. Notre cadre de rencontre n’est pas un lieu pour apprendre la religion mais la plus grande preuve tangible de l’Existence de Dieu.

 

  1. Dieu a œuvré, Il nous a laissé une chose excellente, les hommes l’on pervertie ; mais Dieu fait une Chose Nouvelle par la « Réparation » du Saint-Esprit

 

Dieu promet la Restauration à Son Peuple : « Je vous remplacerai les années qu’ont dévorées la sauterelle… (Joël. 2 :22-25). Eh bien, l’Eternel va remplacer ce que nous avons perdu. « La gloire de cette dernière Maison sera plus grande que celle de la première, dit l’Eternel des armées… (Ag. 2:9). Néhémie a bâti sur des ruines. Néhémie a rebâtit la Muraille de la ville (Néh. 2 : 17-20). Esdras a reconstruit le Temple (qui symbolise le Vrai Culte)… Dieu promet une Chose Nouvelle à Son Peuple (Es. 43:18-19 ; Ap. 21 :5).

 

 

  1. Le Saint-Esprit conduit les disciples qui Lui sont attentifs dans toute la Vérité (Jn. 16 :13)

 

 

Quand l’Esprit de Vérité viendra, Il vous conduira dans la Vérité tout entière. En effet, Il ne dira pas des choses qui viennent de lui. Mais il dira tout ce qu’Il entendra et Il vous annoncera ce qui doit arriver (Jn. 16 :13, PDV). Ces nouvelles lumières de la Part du Saint-Esprit pousse tout croyant réceptif à l’Esprit à faire les choses à la Manière des Apôtres et selon leur Modèle. A persévérer dans l’Enseignement et la Pratique des Apôtres. Jusqu’au Rétablissement de toutes choses par le Saint-Esprit. Malgré la grande puissance, le succès et la progression phénoménale des Chrétiens Evangéliques (surtout ceux de traditions pentecôtiste/charismatique), les structures, les styles, les modèles et les programmes des communautés ne sot pas appropriées pour une Evangélisation vraiment efficace et un bouleversement positif de la société. Imaginez nos communautés avec plus d’Obéissance, de Puissance, plus de Miracles…

 

  1. Le disciple prend une orientation restaurationniste

 

Dans l’atmosphère actuelle de déclin et de dégradation spirituelle, veillons et prions pour contrecarrer le principe de déclin spirituel. Montons la garde contre l’ennemi spirituel et que chacun soit à son poste de Prière et du Ministère (Néh. 7 :1-3 ; Hab. 2 :1). La Restauration de quelques vérités essentielles à la Foi est déjà réelle. Elle a bien sûr commencé depuis longtemps dans une portion très importante de la chrétienté. Mais la Restauration doit être un Retour à toute la Vérité. Le processus de Restauration de toute la Vérité n’est encore réelle qu’à une échelle relativement petite.

 

  1. Nul ne peut prétendre avoir déjà atteint une Restauration totale - Il faut avancer et continuer

 

La Restauration est bien avancée. Elle doit continuer. Elle doit atteindre la totalité des vrais croyants. Alors, Jésus viendra chercher Son Eglise. L’Eglise sera totalement restaurée quand elle sera au complet. Au milieu de cette apostasie générale, la Restauration doit s’étendre à une plus grande échelle. Il faut par le Saint-Esprit rétablir le Christianisme dans sa forme primitive, originale.

 

  1. Participons à la Restauration de « l’Autel de Dieu qui a été renversé » et à la Restauration du « Tabernacle de David »

 

Nous sommes ouvriers avec Dieu (1Cor. 3 :9). « Elie rétablit l’Autel de l’Eternel a avait été renversé… » (1Ro. 17 :30-32). On se pose souvent la question « Où est l’Eternel, le Dieu d’Elie ? » (2Ro. 2 :14). Mais il faut aussi se poser la question « où sont les Elie d’aujourd’hui ? ». Élie était un homme tout à fait comme nous (Ja. 5 :17). Dieu a aussi dit : « Je relèverai de sa chute la Tente de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai… » (Ac. 15 :16). La Tente de David signifie bien sûr, la maison et postérité de David. Mais bien plus que cela. La Tente (Le Tabernacle) de David est un symbole restaurationniste fort. Le Seigneur aimait le Tabernacle de David. Pas simplement parce que ce lieu Lui était consacré, mais car il n’y avait pas de voile qui Le séparait des adorateurs qui se tenaient devant l’Arche de l’Alliance. Le Tabernacle de David était un lieu d’intimité entre le Père et Ses enfants. C’est ce que Dieu a toujours voulu depuis la création d’Adam et d’Eve. C’est ce qu’Il désire encore aujourd’hui (Am. 9 : 11-12 ; Ac. 15 :13-17).

 

  1. Ce que nous voulons, c’est vivre la Plénitude de l’Evangile et la Plénitude de l’Eglise

 

-Le Plein Evangile (« Tout l’Evangile »), c’est tout faire selon le Plan de Dieu.

-Le Plein Evangile, ce n’est pas seulement le Baptême du Saint-Esprit et le parler en langues, mais aussi rétablir pleinement le Sacerdoce Universel, le Gouvernement Biblique de l’Eglise, l’Apostolicité, le Prophétisme….

 

7. Tout enseignement doit être éprouvé par la Parole et l’Esprit de Dieu

 

  1. Nous accueillons les ministères apostoliques et prophétiques passés au peigne fin de la Bible

 

Nous mettons l’Accent sur le ministère des apôtres et des prophètes d’aujourd’hui. Tout en insistant aussi sur le fait que nous ne devons donner du crédit et n’obéir qu’à ceux qui ont été éprouvés par la Parole de Dieu. Pour une vie d’Eglise saine, il faut éprouver tous les enseignements par l’Esprit et la Parole de Dieu. Sinon, nous serons trompés. Les visions et les messages prophétiques doivent êtres jugés (mis à l’épreuve). Ceux-ci ne doivent pas faire la promotion des visionnaires et des prophètes. Ils n’ont pas pour objectif de contrôler et de lier les gens. On y croit qu’après les avoir éprouvés. Les visions et les messages prophétiques glorifieront toujours Dieu et édifieront l’Eglise après avoir été éprouvés.

 

  1. Beaucoup d’enseignements ne sont que des doctrines de démons et beaucoup de miracles – guérisons sont opérés par des esprits impurs

 

Jésus nous a donc donné la permission et la responsabilité d’éprouver tous les enseignements et tous les prophètes (Mt. 7 :15-23). Eprouvez les esprits (1Jn. 4 :1). Si quelqu’un va au-delà de ce qui est écrit [contredit, ajoute ou retranche] et va plus loin que la Doctrine de Christ, ne le recevez pas et ne les craignez pas (1Cor. 4 :6 ; 2Jn.9 ; Ap. 22 :18-19). Oui, certains ont l’audace de dire au Nom de l’Eternel des choses qu’Il ne leur aurait point dites. N’ayez pas peur d’eux (Deut. 18 :20-22). Et surtout, ne basez pas votre vie ou vos décisions sur les rêves, l’intuition et les prophéties. Pour être sûrs de ne pas se tromper, sachez qu’une prophétie ne peut être que la confirmation de ce que Dieu vous a déjà dit. Éprouver ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas et qui sont menteurs (Ap. 2 :2-3)

Nous ne sommes en riens inférieurs à ces « super - apôtres) autoproclamés. Résistons aux prétendus apôtres (2Cor. 11 :5, 13 ; 12 :11)

 

8. Il faut rejeter catégoriquement tout faux évangile

 

  1. Rejetons l’évangile différent de Celui de Christ (« un autre évangile) - 2 Cor. 11:4.

 

Proclamons le véritable Evangile. Ne nous attachons pas aux doctrines de démons diffusées par l’hypocrisie de faux docteurs (1Tim. 4 :1-7 ; 1Tim. 6 :3-5…). Abandonnons l’évangile matérialiste, mondain, purement humain… l’évangile « glamour » ou bling-bling – le faux évangile de la prospérité.

Il y a trop de prophètes de mensonge à notre époque comme au temps de Jérémie. Il faut arracher les brebis de Dieu de la gueule de ces loups ravisseurs et prédateurs (Mt. 7 :15).

 

  1. Investissons notre argent dans l’avancement du Royaume et non dans la poche d’escrocs

 

Des prédicateurs sans scrupule se sont bâtis d’énormes empires financiers « sur le dos » de fidèles qui souvent ont des revenus très modestes. Ces prédicateurs se sont construits des châteaux immenses et ils vivent dans un luxe insolent. Alors que leurs fidèles ont du « mal à joindre les bouts et à boucler leur fin du mois ». Ces faux docteurs ont promis à leurs adeptes la prospérité et des bénédictions spéciales. La réalité est que ces faux docteurs sont les seuls qui s’enrichissent vraiment au dépend de leurs adeptes. Les faux docteurs prétendent faire des miracles. Ils inventent sans cesse des histoires mensongères. Ils trafiquent des gens au moyen de paroles trompeuses. Parce qu’ils ont très envie de gagner de l’argent, ils vous tromperont par des histoires inventées. (2Pi. 2 :3). Les faux prédicateurs cherchent toujours à gagner de l’argent. Un véritable prédicateur de l’Evangile ne doit pas avoir la cupidité (l’amour de l’argent) pour mobile (1Thes. 2 :5).

 

9. Nous voulons « toute la Vérité et rien que la Vérité »

 

  1. Nous sommes de ceux qui disent la Vérité et non ce que les gens veulent entendre

 

Etant non-dénominationnels, nous explorons des domaines de vérité que les dénominations ignorent ou préfèrent ignorer. Quand nous détectons une erreur, nous choisissons de la corriger et de ne pas persister dans cette erreur. Nous optons pour la croissance en Grâce et en Connaissance en embrassant toute vérité rétablie par le Saint-Esprit. Nous n’avons donc pas peur de vivre plusieurs séries de changements jusqu’au Changement Final de la Glorification des Elus. La majorités des membres des assemblées dites évangéliques/pentecôtistes/charismatiques ont « la démangeaison des paroles agréables. Nous n’insisterons jamais assez là-dessus : Ne prêchons pas et n’enseignons jamais la Parole de Dieu pour dire au gens ce qu’ils veulent entendre. Ce qui chatouille les oreilles. DISONS-LEUR CE QUE DIEU VEUT QU’ILS ENTENDENT (2Cor. 4 :2,5 ; 1Thess. 2 :3-6). Les gens se donnent une foule de prédicateurs selon leurs propres désirs (2Tim.4 :3). Des prédicateurs autoproclamés, cupides (amoureux de l’argent plus que de la Vérité), escrocs, manipulateurs, sorcier charnels…

 

  1. Soyons donc de ceux-là qui Cherchent à plaire à Dieu par-dessus tout

 

Il faut préférer la solitude du prophète, la solitude du prédicateur prophétique plutôt que d’être applaudi par les foules qui aiment entendre ce qu’elles veulent entendre (2Tim.4 :3). « Car notre Prédication ne repose ni sur l’erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude… » (1Thess. 2 :3-6). Sommes-nous devenus vos ennemis en vous disant la Vérité ? (Gal ; 4 :16), « Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ » (Gal. 1 :10). Nous vivons en tension/conflit prophétique avec le monde. « Celui qui veut être ami du monde est ennemi de Dieu » (Ja. 4 :4).

 

  1. Dispensons droitement la Parole de la Vérité (2Tim. 2 :15)

 

Soyons des ouvriers compétents qui dispensent droitement la Parole de la Vérité (qui annoncent correctement la Vraie Parole de Dieu) – 2Tim. 2 :15 - et non des ignorants et des « bricoleurs ».

Nous sommes à la Fin des temps et nous devons être délivrés de toute force trompeuse qui fait croire au mensonge. Attention! Personne ne doit vous prendre au piège avec les idées fausses de la sagesse humaine (Col. 2 :8). Nous rejetons les traditions malsaines et anti-bibliques. Il faut vérifier les faits. Nous ne devons pas diffuser de contrevérités par nos enseignements. Imitons les Béréens (les Juifs de Bérée) qui examinaient les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact (Ac. 17 :10-11). N’allons pas au-delà de ce qui est écrit (1Cor. 4 :6).

 

10. Dieu utilise les gens de condition humble

 

  1. Devant le mépris des autres, Dieu jette les yeux sur la bassesse de Ses véritables serviteurs (Néh. 4 : 2-4 ; Lc. 1 :48)

 

Dieu a jeté les yeux sur la bassesse de ses serviteurs et de ses servantes (Lc. 1 :48). Parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages du point de vue humain, pas beaucoup de gens puissants, pas beaucoup de gens importants (1Cor. 1 :26-28). Les véritables disciples du Christ font parti de ceux qu’on méprise. Des gens du peuple. Mais précieux aux Yeux de leur Père céleste.

 

  1. Les prédicateurs les plus populaires ne sont pas toujours les plus fidèles à la Parole de Dieu

 

Ceux que les hommes appellent « grands prédicateurs » sont très rarement ceux que Dieu approuve. Gardez-vous du levain des pharisiens… Pourquoi tel ou tel grand téléprédicateur et tel ou tel « grand pasteur » remplis de « sagesse et de connaissances » n’enseignent et n’observent pas ces choses du Discipolat et du Christianisme Primitif » ?Les grands chefs religieux et les anciens du temps de Jésus ont aussi rejeté les Enseignements du Christ. Et cela malgré toutes les preuves (Lc. 22 :66-71 ; Jn. 8 :3-59…). Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait Grâce aux humbles (Pi. 5 :5). Qui s’élève sera abaissé (Mt. 23 :12). Humiliez-vous sous la Main Puissante de Dieu (1Pi. 5 :6). Notre Formation Biblique de disciples n’est que pour ceux qui sont assez humbles et qui ont assez faims de Dieu et de sa Parole. C’est uniquement pour ceux qui ont une bonne disposition de cœur et qui veulent obéir au Grand Commandement (l’Ordre Missionnaire, « la Grande Commission » de faire des disciples.

 

11. Avertissons le peuple (Ez.33 :1-9)

 

  1. Les croyants doivent être mis en garde contre l’apostasie afin qu’ils apprennent à résister aux divers vents de fausses doctrines et de mensonges

 

Avertir, c’est alerter, attirer l’attention sur, mettre en garde… Comme les serviteurs de la maison, que Jésus avait avertis de rester « éveillés » pour attendre le retour de leur Maître, nous sommes parfois tentés de somnoler. « Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente. Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements (2Pi.  12-13).

 

  1. « Sonne de la trompette, et avertis le peuple » - Ez. 33 :3

 

La trompette est un symbole de Proclamation, d’Evangélisation, d’Oracles… Elle a pour objet d’attirer l’attention… Exemple : les 7 anges avec 7 trompettes de l’Apocalypse (8 :2, 6, 7, 8, 10, 12,13 ; 9 :1, 13, 14 ; 10 :7 ; 11 :15). Pour avertir le peuple, il faut savoir écouter l’Eternel. Comme l’adorateur de l’Eternel (Es. 54 :13), qui sait écouter comme écoute des disciples – Es. 50 :4. Cela nous rappelle Marie (de Béthanie) qui s’étant assise au pied de Jésus écoutait Sa Parole (Lc 10 :39). Nous pensons aussi à Samuel qui grandissait. L’Eternel était avec lui, et il n’a laissé tomber à terre aucune de Ses Paroles (1 Sam. 3:19). C’est ainsi que nous pouvons être de vrais proclamateurs. De vrais « avertisseurs ».

 

  1. Y a-t-il encore des gens courageux qui veulent avertir le peuple ?

 

Rappelez-vous ce qui s’est passé vers la fin du moyen age. Des personnes courageuses ont commencé à s’opposer aux erreurs, abus et mensonges de « l’église » catholique romaine. Ils ont dénoncé les richesses excessives de l’organisation romaine. Avec l’invention de l’imprimerie au 15ème  siècle, Il y a eu une plus grande circulation de livres. Beaucoup plus de gens ont eu accès à la Bible. Ils ont commencé à la lire par eux-mêmes, à connaître toute la vérité sur l’Eglise, à adorer Dieu selon le principe Biblique… ces gens ont été appelés « Protestants ». Ils ont protesté contre les erreurs et les abus. Ils ont en fait déclaré avec force, leur opposition à la corruption et aux méthodes iniques du catholicisme romain. Les responsables protestants ont cherché à réformer « l’église » catholique. La rendre meilleure, la rendre conforme à l’Evangile. Où sont les vrais « protestants » aujourd’hui ?

 

  1. Nous sommes attristés de voir l'empoisonnement  progressif de beaucoup d’œuvres évangéliques qui ont très bien commencé

 

Œuvres pour lesquelles nous avons donné toute notre vie de tout cœur, de toute âme... Sans que personne ne proteste avec courage. Que sont devenus les  « protestants » Evangéliques? Nous sommes devenus victimes et complices de l'empoisonnement d'un œcuménisme malsain. Par une recherche de reconnaissance et de notoriété. Par la mondanité et par le compromis. NOTAMENT PAR CERTAINS CONCERTS OU TOUT REGNE SAUF LA VRAIE FOI EVANGELIQUE ET L'ESPRIT DE DIEU. Nous sommes vraiment étonnés que certains soient si impliqués dans l'empoisonnement de l'Eglise de Christ par la compromission de notre Sainte Foi. La foi donnée aux saints une fois pour toute (Jude 3).

 

  1. Nous devons prendre garde à la manipulation et au fait de devenir un instrument dans les mains de l'ennemi

 

L’ennemi ne cherche que la destruction de notre sainte œuvre. Nous sommes infidèles à la Vérité quand nous nous lion spirituellement à des gens qui ne connaissent pas Dieu. Dans un oecuménisme malsain et d'autres mélanges et syncrétismes. Après tout ce chemin vers la Vérité, nous permettons à une semence de compromission de prendre racine profondément en notre sein. Et cela après plusieurs mises en garde. Le fruit de ce compromission qui est très attrayant au début à l'instar du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal se révélera être un poisson mortel pour la foi évangélique de beaucoup. Nous sommes vraiment étonnés que personne ne proteste haut et fort. L'Unité Chrétienne ne doit jamais se faire au dépens de la Saine Doctrine et de la Nouvelle Naissance. Conditions essentielles d'une coopération entre vrais Chrétiens (Messianiques). Ceux qui disent « Seigneur, Seigneur » n'entreront pas tous dans le Royaume de Dieu... certains diront n'avons-nous pas prophétisé... chassé des démons... en Ton Nom. La réponse du Seigneur: Je ne vous connais pas, vous ouvriers d'iniquité. Pourtant ces gens chantent nos chants. Ils utilisent la même terminologie que nous. Mais ils nous invitent à la prostitution spirituelle. Comme dans le cas de compromission de l'Eglise de Sarde. Ressaisissons-nous avant qu'il ne soit trop tard. Repentons-nous.

 

  1. Ne cédons pas et résistons aux exigences de ceux qui ne marchent pas selon la Vérité

 

Ne vous laissez pas troubler par ceux-là qui manquent de culture biblique. Ceux-là qui n’ont ni le niveau, ni les compétences et les qualifications spirituelles… Le Salut (la Délivrance) appartient uniquement  à l’Eternel  et non à des individus, à une organisation, à une communauté, une « église », une secte ou un groupe sectaire (Ps. 3 :8). Les dénigrements, les accusations gratuites et lâches des bricoleurs bibliques, prédicateurs et enseignants autoproclamés (et leurs adeptes) ne doivent pas nous entraîner dans leur égarement et nous empêcher d’annoncer clairement la Vérité (1Tim. 4 :1-2 ; 6 :3-6 ; 2Tim. 2 :15 ; 3 :1-6, 12-14 ; 2Pi. 3 :16-17…). Soyons raisonnables, dans leur grande majorité les membres de la chrétienté ne supportent pas l’Enseignement Juste (la Saine Doctrine), ils font appel à des bricoleurs qui leur disent ce qu’ils ont envie d’entendre (2Tim. 4 :3-5). Les personnes égarées ou attachées à leurs traditions comme leurs « vaches sacrées », à des esprits séducteurs, à des doctrines de démons attaquent ceux qui aiment la Vérité d’une manière inimaginable (2Tim. 3 :12).

 

  1. C’est Dieu qui nous a confié cette Mission, nous ne craignons pas nos adversaires

 

Nous tenons bon devant les Obstacles et les intimidations (Néh. 4 :14-23 ; 6 : 3-16 ; Ez. 2 :1-7 ; Mt. 10 :14-28… Plus vous marchez dans la Vérité, plus les attaques de satan sont violentes.

Il y a « crainte au dehors et lutte au-dedans ». Nous sommes attaqués par les païens et ceux de « dedans », certes. Mais nous serons inébranlables (Col. 1 :23). La Pure Vérité Biblique n’est pas très « bancable » (vendeuse) ou porteur dans une chrétienté matérialiste, compromise et infidèle.

Les sujets bibliques essentiels n’intéressent pas. Que les égarés ne soient pas d’accord avec nous, nous réjouit, car nous aussi nous ne sommes pas d’accord avec eux. Nous cherchons à annoncer tout le Conseil de Dieu avec équilibre.

     (copyright michel silva andrade/action evangelique et apostolique pour les nations-aean)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article