[SAINTE] CENE SIGNIFIE REPAS DU SOIR – QUEL SOIR DEVONS-NOUS DONC LE PRENDRE ? LE SOIR DU 14 DU MOIS BIBLIQUE NISSAN (5 AVRIL AU COUCHER DU SOLEIL CETTE ANNEE)
Le mot cène du latin cena, signifie dîner, Repas du soir
La Cène du Seigneur, en grec Kuriakon Dèîpron est un Repas qui appartient au Seigneur. Kuriakon Dèîpron signifie d’ailleurs Repas qui appartient au seigneur. La Cène est le Repas du soir du Seigneur. Le Souper, le « Dîner du soir » (pas un dîner de midi) du Seigneur. Les termes « le Repas du Seigneur » ou la « Cène du Seigneur » des Ecrits Apostoliques (« Nouveau Testament ») ne rappellent-ils pas les termes « la Pâque de L’Eternel » ou « la Pâque du Seigneur » des Ecritures Hébraïques (« Ancien Testament ») ? La traduction Darby parle de cène dominicale. Les termes « cène dominicale» sont totalement absents du texte original grec. La Cène est donc le Souper que Yéshoua a fait avec Ses Apôtres la veille de Sa passion. C’est le dernier Repas de Jésus avec ses Apôtres la veille de Sa Passion. Le repas du Seigneur est un vrai repas (1Crinthiens 11 :20-22). Ce vrai Repas ne se limite pas à des tout petits bouts de pains et à de minuscules verres de jus de raisin. Ce véritable Repas a été institué par Jésus Lui-même lors de Son dernier Repas Pascal avec Ses Apôtres. Lors de la Pâque de l’Eternel. La « Sainte Cène » est l’appellation préférée pour cette Ordonnance cérémonielle. Mais, « la Cène du Seigneur» (ou Repas du Seigneur) n’apparaît qu’une seule fois dans le « Nouveau Testament », et cela de manière négative : « Ce n’est pas pour prendre la Cène (le Repas) du Seigneur que vous vous réunissez… » 1Corithiens 11 :20.
C’est le Repas Pascal que le Seigneur nous a ordonné de prendre en Sa Mémoire
C’est au cours du Repas Pascal juif annuel que Jésus a dit « faites ceci en mémoire de Moi ». La célébration pascale juive est donc l’anniversaire de Sa Crucifixion. « Ceci [le Pain rompu au cours du Repas Pascal] est Mon Corps » (Matthieu 26 : 26 ; Marc 24 :22 ; Luc 22 :19 ; 1Corinthiens 10 :16 ; 11 :24). « Ceci [La Coupe de Bénédiction/Rédemption] est Mon Sang (Matthieu 26 :28 ; Marc 14 :24 ; « Faites ceci [rompre le Pain, manger le Repas de la Pâque de L’Eternel et boire la Coupe de Bénédiction/Rédemption qui suit ce Repas] en mémoire de Moi » (1Corinthiens 11 :24-25 ; cf. Luc 22 :19 et 1Corinthiens 10 :16). Il faut donc se souvenir de la mort du Messie au cours du Repas annuel de la Fête de L’Eternel appelé la Pâque (Pessah). La Pâque se célèbre le 14 du mois biblique appelé Nissan au coucher du soleil (Lévitique 23 :5 ; Matthieu 26 :17-29 ; Marc 14 :12-26 ; Luc 22 :7-20 ; Jean 13 :1-30 ; 1Corinthiens 11 :23-26). Célébrer la Pâque est un commandement de la part de l’Eternel. Célébrer le Repas du Seigneur le 14ème jour du 1er mois (Nissan) est la manière dont la Pâque se pratique dans la Nouvelle Alliance (B’rith Khadacha)-Alliance Renouvelée. C’est une indication de la manière dont la Pâque de L’Eternel se célèbre dans la Nouvelle Alliance.
(Copyright: Michel SILVA ANDRADE)
Faites un don: